KBL epb partage ses perspectives mondiales d’investissement pour 2016

fr en

Dans une période où les actions et les obligations affichent une forte corrélation, les investisseurs sont contraints de réexaminer leur approche en matière de diversification. C’est ce qui ressort de l’analyse du Group Chief Investment Officer de KBL European Private Bankers (KBL epb), qui a partagé aujourd’hui ses projections annuelles pour l’économie mondiale, les marchés financiers et les principales classes d’actifs.

<< Retour
08/01/2016 | Communiqué
  • Stefan Van Geyt - Group CIO, KBL epb

    Stefan Van Geyt - Group CIO, KBL epb

Compte tenu de ces niveaux de corrélation, de la volatilité des marchés d’actions et des rendements très faibles observés sur les marchés obligataires, les classes d’actifs non traditionnelles – dont l’immobilier, les OPCVM alternatifs et les produits structurés – devraient présenter un attrait particulier en 2016 dans le cadre d’une stratégie plus large de diversification des portefeuilles, a expliqué Stefan Van Geyt, Group CIO de KBL epb. 

D’un point de vue macroéconomique, a ajouté Monsieur Van Geyt, l’Europe continuera à afficher une croissance modérée, probablement supérieure au taux d’environ 1,5 % enregistré l’an passé. Cette expansion s’appuiera sur trois facteurs clés : la baisse des prix de l’énergie et des matières premières, la faiblesse de l’euro qui continuera de stimuler les exportations, et le maintien des coûts de financement attrayants.

« Aux États-Unis, le secteur tertiaire restera solide », a expliqué le Group CIO. « La confiance des ménages sera confortée par la baisse du chômage et la légère hausse des salaires. Toutefois, l’économie américaine sera pénalisée par la vigueur du dollar, la hausse des rendements d’intérêt et ces mêmes hausses des salaires, qui pèseront sur les marges bénéficiaires. »

Si l’économie japonaise a évité de justesse la récession au troisième trimestre 2015, Ilario Attasi, CIO, Luxembourg de KBL epb, a indiqué que sous l’impact continu de la politique des « Abenomics » et à la faveur de la hausse anticipée des dépenses de consommation, le Japon a toutefois le potentiel de rebondir au cours des douze prochains mois. 

Monsieur Attasi a également montré un enthousiasme mesuré pour les marchés émergents qui ont été durement touchés par la baisse des prix des matières premières, la surcapacité chinoise et la perspective d’une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine. « Sous l’effet conjugué de l’expansion du secteur tertiaire et de la hausse de la consommation », a-t-il exposé, « cette année devrait marquer un tournant pour les marchés émergents, bien qu’il reste des facteurs de risque importants. »

Dans ce contexte macroéconomique complexe, les marchés d’actions internationaux continueront d’afficher des performances en montagne russe, présentant à la fois des niveaux de volatilité alarmants tout en offrant de belles opportunités aux investisseurs déterminés. Dans l’ensemble, selon Monsieur Van Geyt, les actions européennes et japonaises devraient être les plus attrayantes au cours de cette nouvelle année.

Parallèlement, après plus de quatre ans de baisse continue, les prix des matières premières ont peut-être enfin touché le fond, mais, pour le Group CIO de KBL epb, « la remontée s’annonce difficile, lente et inégale. »

Enfin, en ce qui concerne les devises, Monsieur Van Geyt pense que le solide mouvement haussier dont le dollar a fait l’objet en 2015 est peu susceptible de se reproduire au cours des douze prochains mois, ce qui devrait se traduire par une plus grande stabilité du taux croisé EUR/USD. Les monnaies des marchés émergents et les devises liées aux matières premières sont désormais globalement sous-évaluées, a-t-il conclu, et elles devraient suivre une tendance haussière en 2016.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus