Mise en conformité avec la nouvelle directive comptable européenne : un premier volet de changements pour les préparateurs d'états financiers

fr

La Chambre des Députés a adopté le 9 décembre 2015 le projet de loi 6718 qui vient modifier la loi comptable du 19 décembre 2002 implémentant ainsi en droit luxembourgeois la directive européenne 2013/34/UE. A noter que dans l’exposé des motifs du projet de loi 6718, le législateur prévoit dans un projet de loi à paraitre une refonte plus globale du droit comptable luxembourgeois qui pourra notamment prendre en compte les options proposées par la directive comptable.

<< Retour
09/12/2015 | Communiqué
  • PwCLuxembourg ASPreud'homme

    Anne-Sophie Preud’homme, associée au sein du département expertise comptable et fiscale chez PwC Luxembourg

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir des exercices comptables commençant le 1er janvier 2016, ce qui demandera aux préparateurs d’états financiers une rapide prise en compte des dernières modifications.

Parmi les changements apportés par cette nouvelle loi, on retient notamment :

  • les modifications de la structure du bilan et du compte de profits et pertes qui seront détaillées dans un Règlement Grand-Ducal à paraître ;
  • une augmentation des seuils pour les moyennes et grandes sociétés ;
  • l’introduction et la définition du concept de matérialité en droit comptable ;
  • l’introduction d’un rapport spécifique sur les paiements effectués au profit de gouvernements pour les sociétés actives dans les industries extractives ou dans l’exploitation des forêts primaires.

Les modifications apportées au bilan et au compte de profits et pertes ne font l’objet que d’une mise en conformité avec la directive européenne. Pour chacun d’entre eux, cette dernière prévoit la possibilité d’utiliser une présentation horizontale ou verticale. Cependant, dans le cadre de la collecte standardisée des informations, et dans un souci de simplification administrative, le législateur luxembourgeois n’a prévu que l’utilisation d’un seul modèle. Si le bilan n’est que légèrement modifié, la structure du compte de profits et pertes est quant à elle totalement nouvelle et se présentera désormais sous forme de liste.

On constatera d’autres changements du côté des notes aux comptes qui devront - outre le fait de devoir être placées dans un ordre précis  - contenir désormais les montants bruts lors de compensations effectuées dans les comptes, détaillés les impôts différés ainsi que décrire les éléments significatifs postérieurs à la clôture.

« Si la majorité de ces modifications a pour objectif de se conformer à la législation européenne – et à l’exception des sociétés actives dans les industries extractives ou dans l’exploitation des forêts primaires – il n’y a in fine que peu de répercussions pour le préparateur d’états financiers en matière d’informations additionnelles à fournir, indique Anne-Sophie Preud’homme, associée au sein du département expertise comptable et fiscale chez PwC Luxembourg. Le plus grand changement consiste en la présentation des comptes, et en particulier du compte de profits et pertes. »

Et Alexandre Leleux, directeur au sein du département expertise comptable et fiscale chez PwC Luxembourg, de conclure : « Le plus grand défi pour le préparateur va être de se conformer rapidement à ces changements puisque cette nouvelle loi rentrera en application dès 2016. Nous avons beaucoup plus à attendre du projet de loi à venir qui aura pour objet une refonte complète de la forme de la loi comptable ainsi que l’introduction des options proposées par la directive européenne dans la loi luxembourgeoise. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus