Letz be healthy: le nouveau mensuel santé 100% luxembourgeois!

fr

Un nouveau titre dans le paysage de la presse luxembourgeoise: Letz be healthy est disponible depuis ce 18 novembre dans toutes les pharmacies du Grand-Duché de Luxembourg. Un mensuel 100% luxembourgeois et dédié…. à votre santé !

<< Retour
27/11/2015 | Publication
  • MAg

Un canal de distribution qualitatif

Unique au Grand-Duché, Letz be healthy est né d’une réflexion entreprise avec quelques pharmaciens, désireux de pouvoir proposer à leur patientèle un magazine doté d’une identité résolument luxembourgeoise. Letz be healthy sera distribué par toutes les pharmacies luxembourgeoises et sera également disponible dans les salles d’attente des médecins et des hôpitaux partenaires.

Informer, éduquer et… distraire

Au sommaire de chaque numéro: un dossier «santé» orienté prévention et un dossier «sociétal» en rapport avec l’actualité au Grand-Duché. Mais aussi des rubriques récurrentes sur la nutrition, la diététique, la psycho, le sport, la cosmétique, des portraits d’associations, des témoignages, et même des conseils pour la santé des animaux de compagnie. L’objectif premier est clairement l’information et l’éducation du patient. Des informations scientifiques vérifiées, validées, et compréhensibles par tous, complétées des conseils pratiques des professionnels de la santé luxembourgeois. Enfin, pour que chacun au sein de la famille y trouve son bonheur, les voyages, l’histoire, les concours ou encore les artisans et le terroir luxembourgeois ne seront pas oubliés.

De nombreux partenaires

Au-delà des pharmacies, premiers partenaires du projet, Letz be healthy souhaite donner une place à tous les acteurs luxembourgeois liés à la santé: sociétés savantes, hôpitaux, centres médicaux, associations de patients et autres sont au cœur de la réflexion et des actualités à répercuter.   

Ainsi, le CHL, les Hôpitaux Robert Schuman, le ZithaGesondheetsZentrum, la biobanque IBBL et le LIH (Luxembourg Institute of Health) ont déjà contribué au numéro de novembre. Enfin, en dehors du secteur de la santé, l’éditeur œuvre à des partenariats exclusifs et non des moindres. Ainsi, dès à présent, RTL - 5minutes.lu annoncera chaque mois la sortie du magazine en pharmacie, et relayera les thématiques santé abordées dans le numéro.              

Ce qu’ils en pensent

Alain de Bourcy, président du Syndicat des Pharmaciens Luxembourgeois: "Letz be healthy, c’est avant tout un magazine qui met en avant le rôle de conseiller du pharmacien, et ce dans des domaines très divers.  Son rôle  dépasse le cadre du conseil  classique en allopathie  et se dirige vers de nouveaux horizons polyformes tels la dermocosmétique, la phytothérapie, l’homéopathie ou encore l’aromathérapie. Un médicament en vente libre reste un médicament, et le pharmacien est à la disposition des patients pour les aider dans leur choix. »

« Letz be healthy, c’est aussi un magazine qui nous permettra de communiquer vers la population sur le rôle et les attributions de la profession de pharmacien, comme interlocuteur du patient au comptoir, mais aussi du médecin, dans le prolongement de la délivrance du médicament. Disponible dans toutes les pharmacies ouvertes au public au Luxembourg, Letz be healthy a une dimension fédératrice que nous saluons. »

« Letz be healthy s’appuie sur medspace.lu, site internet riche d’informations pour mieux connaître et préserver sa santé. C’est un atout pour une des missions premières du pharmacien, qui est d’accompagner le patient dans le bon usage du médicament. Car l’information du patient, sur sa maladie et sur son traitement, est essentielle pour le suivi correct du traitement. »

Dr Patrick Tabouring, médecin généraliste, enseignant à l’Université du Luxembourg et à la Faculté de Médecine de Nancy:« Un magazine luxembourgeois dédié à la santé peut aider les patients à se sentir moins seuls face à leurs problématiques de santé, et à parler de leurs soucis de santé avec leur médecin de famille. »

« Nos patients font souvent des recherches sur internet, mais ces données ne sont pas toujours fiables et leur interprétation reste délicate. Les informations sur les maladies et sur la santé que les patients peuvent trouver sur medspace.lu sont réalisées avec les acteurs de la santé au Luxembourg et avec la Société Scientifique de Médecine Générale de nos voisins belges, avec qui nous entretenons d’excellentes relations. Ce site peut donc être recommandé par les médecins pour renforcer le travail d’éducation à la santé. »

Dr Marc Schlesser, pneumologue, directeur médical adjoint du Centre Hospitalier de Luxembourg: « Letz be healthy, enfin un magazine spécifique dédié à la santé pour la population du Grand-Duché de Luxembourg! Un moyen supplémentaire de relayer, auprès du public, les informations et conseils des professionnels de la santé pour une vie plus saine. »

Dr Jean-Claude Schmit, MD, PhD, MBA -  Chief Executive Officer - Luxembourg Institute of Health: « Chercheurs, médecins, infirmiers sont autant de professionnels qui se mettent au service de la santé de la population au travers de la recherche biomédicale. Letz be healthy représente l’occasion inédite de leur donner la parole et de communiquer plus et mieux sur les projets de recherche menés au Luxembourg. »

Stéphanie Blaise, Directrice administrative adjointe Hôpitaux Robert Schuman: « Un patient mieux informé est un patient mieux soigné et en meilleure santé ! Fort de cette conviction, le groupe hospitalier Hôpitaux Robert Schuman met l’accent sur l’accompagnement de ses patients à travers le développement d’un dispositif d’information et d’éducation à la santé riche, innovant et à la portée de tous : conférences publiques et ateliers sur des sujets santé, blog www.acteurdemasante.lu et la mise en ligne de trois plateformes e-learning spécialisées www.cbk-learning.lu, www.psy-learning.lu, www.ortho-learning.lu.
Dans ce cadre nous avons le plaisir de contribuer aujourd’hui avec notre expertise à la réalisation du nouveau magazine de santé 100% luxembourgeois Letz Be Healthy. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre démarche en offrant à la population luxembourgeoise un magazine dédié à l’information et à l’éducation à la santé. »

Et sur le web

Letz be healthy n’arrive pas seul, car Connexims lance aussi au même moment, toujours en partenariat avec les pharmacies luxembourgeoises, une plateforme internet d’éducation et d’information à la santé: medspace.lu

Complément du magazine, medspace.lu donnera accès à des actualités, des informations, des conseils de prévention et des informations scientifiques validées en français et en allemand. Tout à fait novateur, l’éditeur met d’ailleurs l’ensemble de ce contenu à la disposition des pharmacies partenaires qui souhaitent une présence web dédiée, dynamique, pour prodiguer à leurs propres patients leurs conseils et informations, ou encore présenter les membres de leur équipe. Une véritable solution novatrice pour tous ceux que la création et la mise à jour régulière d’un site internet rebutent.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus