Deloitte - Un an plus tard: priorités et défis à venir

fr en

Depuis l'adoption du mécanisme de surveillance unique - le SSM -, la Banque centrale européenne a déjà réalisé des progrès majeurs en matière de développement et d’intégration  quant à son approche de la surveillance

<< Retour
11/11/2015 | Publication
  • SSM white paper

Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention

Laurent Berliner, Partner and Governance, Risk & Compliance Leader at Deloitte Luxembourg

À mesure que les banques continuent d'aborder les défis à court terme, nombre d'entre elles se demandent à quoi ressemblera le SSM à l'avenir, et quelles en seront les implications pour leurs modèles d'activité ainsi que pour le secteur bancaire en général.

Bien qu'il soit difficile d'émettre des prévisions, deux éléments clés façonneront inévitablement la forme que prendra le SSM dans les années à venir.

Tout d'abord, « il est fort probable que l'Union bancaire soit marquée par une supervision plus intensive, mais aussi par plus de cohérence, ce qui entraînera des attentes accrues en termes de gestion réglementaire des banques individuelles,» commente Martin Flaunet, Partner and Banking Leader chez Deloitte Luxembourg. En parallèle, il est aussi important d'examiner comment le SSM fonctionne dans un cadre plus large.

Pour mettre en contexte les changements au sein des services financiers et la manière dont ils affecteront le SSM, il faut examiner de plus près l'environnement réglementaire au sens large pour les banques, la concurrence et l'innovation, ainsi que l'environnement macro-économique (mais aussi social et politique). « Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention, » explique Laurent Berliner, Partner et Governance, Risk & Compliance Leader chez Deloitte Luxembourg.

Deloitte a publié un rapport intitulé « The future of the SSM and banking in the Eurozone », qui examine en détail ce qu'il reste à faire pour concrétiser la vision esquissée par la BCE au début du parcours. Quel sera l'impact du développement des autres éléments de l'Union bancaire sur le SSM ? Quel sera l'effet des forces disruptives - l'environnement réglementaire changeant, l'évolution technologique rapide et les modifications des préférences des consommateurs - sur la supervision ?

Pour consulter ce rapport, rendez-vous sur : http://www2.deloitte.com/lu/future-ssm-banking-eurozone

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Raphaël Charlier HD Press
06/12/2022 Communiqué

PSF shows resilience and continued stabilization in Luxembou...

New Deloitte report confirms stabilization of the number of Professionals of the...

Deloitte
Deloitte Luxembourg - Impact report release
24/11/2022 Communiqué

Deloitte Luxembourg publie son 4e Impact Report

En tant que firme de services professionnels engagée, Deloitte Luxembourg met e...

Deloitte
François Bade
18/10/2022 Communiqué

Digital Banking Maturity: Gap between best and the rest wide...

Luxembourg retail banks have progressed since 2020 but still lag behind global a...

Deloitte
2022 Deloitte Induction Group
12/10/2022 Carrières

Deloitte induction: “Hello” from the Metaverse

Deloitte Luxembourg welcomed about 300 young professionals at DSquare for its an...

Deloitte
Picture 1 Momentum Conference 2022
22/06/2022 Communiqué

Understanding for action: the way toward a sustainable marke...

Sustainability is top of mind. This Tuesday, Deloitte Luxembourg invited industr...

Deloitte
Gouverneur Vincent High res
20/06/2022 Communiqué

European Asset Management future looks strong, according to ...

The pandemic provided impetus for revisiting business models.

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus