Deloitte - Un an plus tard: priorités et défis à venir

fr en

Depuis l'adoption du mécanisme de surveillance unique - le SSM -, la Banque centrale européenne a déjà réalisé des progrès majeurs en matière de développement et d’intégration  quant à son approche de la surveillance

<< Retour
11/11/2015 | Publication
  • SSM white paper

Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention

Laurent Berliner, Partner and Governance, Risk & Compliance Leader at Deloitte Luxembourg

À mesure que les banques continuent d'aborder les défis à court terme, nombre d'entre elles se demandent à quoi ressemblera le SSM à l'avenir, et quelles en seront les implications pour leurs modèles d'activité ainsi que pour le secteur bancaire en général.

Bien qu'il soit difficile d'émettre des prévisions, deux éléments clés façonneront inévitablement la forme que prendra le SSM dans les années à venir.

Tout d'abord, « il est fort probable que l'Union bancaire soit marquée par une supervision plus intensive, mais aussi par plus de cohérence, ce qui entraînera des attentes accrues en termes de gestion réglementaire des banques individuelles,» commente Martin Flaunet, Partner and Banking Leader chez Deloitte Luxembourg. En parallèle, il est aussi important d'examiner comment le SSM fonctionne dans un cadre plus large.

Pour mettre en contexte les changements au sein des services financiers et la manière dont ils affecteront le SSM, il faut examiner de plus près l'environnement réglementaire au sens large pour les banques, la concurrence et l'innovation, ainsi que l'environnement macro-économique (mais aussi social et politique). « Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention, » explique Laurent Berliner, Partner et Governance, Risk & Compliance Leader chez Deloitte Luxembourg.

Deloitte a publié un rapport intitulé « The future of the SSM and banking in the Eurozone », qui examine en détail ce qu'il reste à faire pour concrétiser la vision esquissée par la BCE au début du parcours. Quel sera l'impact du développement des autres éléments de l'Union bancaire sur le SSM ? Quel sera l'effet des forces disruptives - l'environnement réglementaire changeant, l'évolution technologique rapide et les modifications des préférences des consommateurs - sur la supervision ?

Pour consulter ce rapport, rendez-vous sur : http://www2.deloitte.com/lu/future-ssm-banking-eurozone

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus