Deloitte - Un an plus tard: priorités et défis à venir

fr en

Depuis l'adoption du mécanisme de surveillance unique - le SSM -, la Banque centrale européenne a déjà réalisé des progrès majeurs en matière de développement et d’intégration  quant à son approche de la surveillance

<< Retour
11/11/2015 | Publication
  • SSM white paper

Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention

Laurent Berliner, Partner and Governance, Risk & Compliance Leader at Deloitte Luxembourg

À mesure que les banques continuent d'aborder les défis à court terme, nombre d'entre elles se demandent à quoi ressemblera le SSM à l'avenir, et quelles en seront les implications pour leurs modèles d'activité ainsi que pour le secteur bancaire en général.

Bien qu'il soit difficile d'émettre des prévisions, deux éléments clés façonneront inévitablement la forme que prendra le SSM dans les années à venir.

Tout d'abord, « il est fort probable que l'Union bancaire soit marquée par une supervision plus intensive, mais aussi par plus de cohérence, ce qui entraînera des attentes accrues en termes de gestion réglementaire des banques individuelles,» commente Martin Flaunet, Partner and Banking Leader chez Deloitte Luxembourg. En parallèle, il est aussi important d'examiner comment le SSM fonctionne dans un cadre plus large.

Pour mettre en contexte les changements au sein des services financiers et la manière dont ils affecteront le SSM, il faut examiner de plus près l'environnement réglementaire au sens large pour les banques, la concurrence et l'innovation, ainsi que l'environnement macro-économique (mais aussi social et politique). « Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention, » explique Laurent Berliner, Partner et Governance, Risk & Compliance Leader chez Deloitte Luxembourg.

Deloitte a publié un rapport intitulé « The future of the SSM and banking in the Eurozone », qui examine en détail ce qu'il reste à faire pour concrétiser la vision esquissée par la BCE au début du parcours. Quel sera l'impact du développement des autres éléments de l'Union bancaire sur le SSM ? Quel sera l'effet des forces disruptives - l'environnement réglementaire changeant, l'évolution technologique rapide et les modifications des préférences des consommateurs - sur la supervision ?

Pour consulter ce rapport, rendez-vous sur : http://www2.deloitte.com/lu/future-ssm-banking-eurozone

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux
Melany Albert - Ingbert Schilz - Mathieu Nicol - Lynn Ansay - Caroline Thill
22/04/2024 Carrières

Jim Clemes Associates : le fondateur passe la main à la nou...

Le début d’année 2024 marque le départ en retraite de Jim Clemes. Ce dernie...

Jim Clemes Associates
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
IMG 3541
18/04/2024 Carrières

Nouvelle recrue au service client de NO-NAIL BOXES : Nadine ...

NO-NAIL BOXES, le fabricant luxembourgeois de caisses pliantes en bois contrepla...

NO-NAIL BOXES

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus