Deloitte - Un an plus tard: priorités et défis à venir

fr en

Depuis l'adoption du mécanisme de surveillance unique - le SSM -, la Banque centrale européenne a déjà réalisé des progrès majeurs en matière de développement et d’intégration  quant à son approche de la surveillance

<< Retour
11/11/2015 | Publication
  • SSM white paper

Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention

Laurent Berliner, Partner and Governance, Risk & Compliance Leader at Deloitte Luxembourg

À mesure que les banques continuent d'aborder les défis à court terme, nombre d'entre elles se demandent à quoi ressemblera le SSM à l'avenir, et quelles en seront les implications pour leurs modèles d'activité ainsi que pour le secteur bancaire en général.

Bien qu'il soit difficile d'émettre des prévisions, deux éléments clés façonneront inévitablement la forme que prendra le SSM dans les années à venir.

Tout d'abord, « il est fort probable que l'Union bancaire soit marquée par une supervision plus intensive, mais aussi par plus de cohérence, ce qui entraînera des attentes accrues en termes de gestion réglementaire des banques individuelles,» commente Martin Flaunet, Partner and Banking Leader chez Deloitte Luxembourg. En parallèle, il est aussi important d'examiner comment le SSM fonctionne dans un cadre plus large.

Pour mettre en contexte les changements au sein des services financiers et la manière dont ils affecteront le SSM, il faut examiner de plus près l'environnement réglementaire au sens large pour les banques, la concurrence et l'innovation, ainsi que l'environnement macro-économique (mais aussi social et politique). « Les banques devraient envisager avec soin les implications de ces développements et adopter un point de vue holistique global, intégrant tous les facteurs assurant leur succès. Les changements du secteur bancaire se répercuteront sur l'Union bancaire elle-même, et la contraindront à repenser ses approches, ses priorités et les questions faisant l'objet de son attention, » explique Laurent Berliner, Partner et Governance, Risk & Compliance Leader chez Deloitte Luxembourg.

Deloitte a publié un rapport intitulé « The future of the SSM and banking in the Eurozone », qui examine en détail ce qu'il reste à faire pour concrétiser la vision esquissée par la BCE au début du parcours. Quel sera l'impact du développement des autres éléments de l'Union bancaire sur le SSM ? Quel sera l'effet des forces disruptives - l'environnement réglementaire changeant, l'évolution technologique rapide et les modifications des préférences des consommateurs - sur la supervision ?

Pour consulter ce rapport, rendez-vous sur : http://www2.deloitte.com/lu/future-ssm-banking-eurozone

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BGL BNP PARIBAS pose première pierre CBK3 01

Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP ...

Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementale...

BGL BNP Paribas
harvest 073
07/12/2023 Partenariat

Partenariat Ramborn et CFL multimodal : un état d'esprit co...

Ramborn et CFL multimodal, à travers la filiale CFL logistics, sont heureux d'a...

CFL multimodal
Picture 1 - CERATIZIT Executive Board December 2023
07/12/2023 Carrières

Nouvelles répartitions des tâches au sein du Directoire de...

CERATIZIT a réorganisé les responsabilités au sein du Directoire à partir du...

CERATIZIT
800px-CA Indosuez Wealth Management logo
07/12/2023 Carrières

David Saliné, Responsable Mondial de l’activité Tiers-G...

Indosuez Wealth Management annonce la nomination de David Saliné en tant que Re...

CA Indosuez wealth management
Infrachain-Logo-Mobile copy
07/12/2023 Communiqué

Infrachain devient Opérateur d'un nœud Blockchain du Secte...

Infrachain, l'organisation à but non lucratif basée au Luxembourg pour les pro...

Infrachain
UP Luxembourg - Partenariat 2023 (002) copy
07/12/2023 Partenariat

Up Luxembourg, expert du Chèque-Repas digital, annonce un p...

Lancé en juin 2023, Up Luxembourg annonce l'activation de son service de chèqu...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus