PwC : 70 % des investisseurs institutionnels renoncent à des projets d’investissement pour cause de risque ESG (environnemental, social et de gouvernance)

fr en

70 % des investisseurs institutionnels renoncent à des projets d’investissement pour cause de risque ESG (environnemental, social et de gouvernance)

<< Retour
  • PwCLuxembourg Bridging the gap cover

Depuis la crise financière, les investisseurs sont plus surveillés que jamais en matière d’engagement et d’impact environnemental et social. Jamais les régulateurs, les décideurs, les ONG et l’opinion publique n’ont été aussi exigeants envers les investisseurs en matière de responsabilité et d’efficacité au-delà du simple rendement financier et cela n’est pas près de changer. Pour ces investisseurs, il est évident que le fait d’identifier les pistes d'améliorations de la gestion des risques liés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance ne peut que protéger leur placement et en accroître la valeur. D’autant qu’ils sont de plus en plus nombreux à constater l’impact positif d’une prise en compte des questions ESG sur la performance

Vincent Lebrun, associé et Private Equity Leader au sein de PwC Luxembourg

Dans cette étude, PwC analyse l’attitude des investisseurs vis-à-vis de l'investissement responsable dans le secteur du private equity, et plus particulièrement celle des commanditaires  (en anglais, Limited Partners ou LPs), par rapport à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

L’investissement responsable devrait gagner en importance
97 % des répondants s'attendent à une augmentation de l'importance de l'investissement responsable au cours des deux années à venir. Selon eux, les trois raisons principales de cette évolution sont l’obligation fiduciaire, le risque de réputation et les valeurs de l’investisseur en tant qu’entreprise.

Si les investisseurs sont globalement d'accord pour dire que les critères ESG sont créateurs de valeur, à la fois pour la société et pour les actionnaires, les participants à l'enquête estiment néanmoins qu'il est difficile de quantifier la valeur liée à la réputation ou la réduction des risques et d'intégrer ces éléments à des critères d'investissement.

Parmi les enseignements clés de l'étude figurent notamment les points suivants :

  • 88 % des Limited Partners (LPs) interrogées estiment que l'investissement responsable contribue à augmenter la valeur financière des investissements.
  • 83 % des LPs interrogés estiment qu'une meilleure gestion des facteurs ESG fait partie de leur obligation fiduciaire.
  • 97 % des LPs interrogés évaluent l'approche ESG des sociétés de gestion dans lesquels ils investissent avant toute allocation de fonds.
  • 71 % déclarent que leur allocation de fonds est désormais liée à la satisfaction de critères ESG.
  • 83 % se sont dotés d’une politique d'investissement responsable pour leurs investissements en private equity.
  • On observe un niveau d'adoption inégal du standard international de reporting, le ESG Disclosure Framework. 31 % affirment l'utiliser régulièrement et 14 % seulement de façon occasionnelle. 47% déclarent quant à eux ne jamais y avoir recours. De manière générale, les LPs ne savent pas toujours quelles informations précises et pertinentes demander et redoutent le coût élevé associé au reporting. Certains avouent même qu'ils seraient en peine d’analyser de grandes quantités d'informations ESG, à supposer qu’ils sachent lesquelles exiger et qu’ils arrivent à les obtenir.
  • En dépit de l'importance accordée aux préoccupations liées à l'investissement responsable au cours de l’année dernière, peu de LPs ont mis en place un cadre pour leur reporting ESG, l'accent étant mis sur la qualité plutôt que sur la quantité des données.
  • Les participants à l’enquête ont fait part de leurs préoccupations quant à leur capacité d'identifier, d'examiner et de réagir au reporting ESG.
  • Les difficultés et les coûts élevés liés à la sortie d'un fonds une fois qu’un investisseur s’est engagé, font que le retrait ou la rétention de capital est un phénomène rare en cas de divulgation de manquements aux critères ESG (ceci se produit seulement dans 18 % des cas).

L'étude illustre la récente polémique autour des investisseurs institutionnels, et en particulier les fonds de pension de grands organismes publics, éducatifs et religieux. Certains groupes de pression ont appelé au retrait ou à la diminution progressive des investissements dans des activités liées aux combustibles fossiles et autres investissements sectoriels ayant un impact potentiellement négatif sur l’environnement.

Vincent Lebrun, associé et Private Equity Leader au sein de PwC Luxembourg, déclare :
« Depuis la crise financière, les investisseurs sont plus surveillés que jamais en matière d’engagement et d’impact environnemental et social. Jamais les régulateurs, les décideurs, les ONG et l’opinion publique n’ont été aussi exigeants envers les investisseurs en matière de responsabilité et d’efficacité au-delà du simple rendement financier et cela n’est pas près de changer. Pour ces investisseurs, il est évident que le fait d’identifier les pistes d'améliorations de la gestion des risques liés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance ne peut que protéger leur placement et en accroître la valeur. D’autant qu’ils sont de plus en plus nombreux à constater l’impact positif d’une prise en compte des questions ESG sur la performance. »

Et Laurent Rouach, associé et Sustainability Leader sein de PwC Luxembourg de conclure :
« Il existe déjà des référentiels permettant une évaluation, un suivi et un reporting efficaces des questions ESG. Ces référentiels permettraient aux LPs de tirer parti de leur pouvoir financier pour amener un changement durable, répondant ainsi aux préoccupations des parties prenantes : régulateurs, décideurs, ONG et opinion publique... Les questions ESG doivent être intégrées dans les stratégies d’investissement en private equity. Ceci pourrait marquer une évolution dans la façon dont les investisseurs utilisent leur pouvoir : plutôt que de menacer de retirer leurs investissements, ils pourraient utiliser leur influence afin de faciliter une transition vers une économie à faible intensité carbone. Ainsi, ils pourraient non seulement définir un échéancier pour cette évolution mais également permettre l'obtention du financement essentiel pour y parvenir. »

Pour télécharger le rapport Bridging the gap (en anglais uniquement), rendez-vous sur http://www.pwc.lu/en/sustainability/docs/pwc-sustainability-bridging-the-gap.pdf.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus