Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau

fr

30 % des accidents mortels sur les réseaux ferrés européens ont lieu aux passages à niveau, ce qui explique l’importance d’un comportement sécuritaire à ces points de rencontre entre les trafics ferroviaire et routier.

<< Retour
  • dgàd MarcWengler PaulHammelmann ThierryFehr

    De gauche à droite : Marc Wengler, Directeur Général des CFL, Paul Hammelmann, Président de la Sécurité Routière et Thierry Fehr, Directeur de l’Unité Centrale de la Police de la Route

Depuis 2009, la communauté ferroviaire, en collaboration avec un nombre croissant d’organismes du secteur routier, organise dans plus de 42 pays à travers le monde une journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau (International Level Crossing Awareness Day – ILCAD-www.ilcad.com) sous le slogan

«Act safely at level crossings» ou «Aux passages à niveau, priorité à la vie».

Dans 99 % des cas, les accidents aux passages à niveau sont dus à un non-respect des règles du Code de la Route. Les raisons des comportements fautifs sont multiples: la distraction, la hâte, la fatigue, la consommation d’alcool ou de drogues…

De 2006 à 2014, au Luxembourg, des trains ont heurté dans onze cas des voitures, des camions et des tracteurs agricoles. Quatre personnes ont perdu leur vie à la suite d’un accident de route sur un passage à niveau.

En 2014, les CFL ont enregistré 65 cas de bras de barrières endommagés ou cassés. En moyenne 40 à 50 bras de barrières sont endommagés ou cassés par an, ce qui représente autant de situations de risque.

La sensibilisation des chauffeurs et des piétons

Les CFL entreprennent des actions de sensibilisation s’adressant aux usagers de route et aux piétons.

En 2010, ils ont lancé une grande action par l’édition et la distribution de 10.000 dépliants sensibilisant le public aux règles du Code de la Route à respecter aux passages à niveau.

Depuis 2012, sous le titre «10 steps to rail cool», un film réalisé par des jeunes pour les jeunes évoque d’une manière ludique les règles de sécurité. En 2014 les CFL ont édité un livre d’enfants «De Léiwi an de Fräschi», distribué dans les écoles de l’enseignement précoce, qui informe les enfants sur l’interdiction de traverser un passage à niveau fermé.

Le passage à niveau le plus sûr est un passage à niveau supprimé

Les CFL ont mis en place depuis de longues années un programme de suppression de passages à niveau. La suppression est réalisée soit par la construction d’un souterrain ou d’un pont, soit par des aménagements et le détour de la circulation routière. Une suppression nécessite des concertations entre de nombreux acteurs comme le gestionnaire routier, la commune concernée, les collectivités, les riverains concernés et les usagers de la route. Elle engendre des coûts importants.

En 2014, deux passages à niveaux ont été supprimés à Obercorn. En 2015 la suppression de deux passages à niveau à Bettembourg (PN4a et PN6) est projetée. Endéans 40 ans, les CFL ont supprimé un tiers des passages à niveau existant sur le réseau luxembourgeois. Actuellement leur nombre s’élève encore à 136.

Un des prochains passages à niveau à supprimer est le PN17 à Walferdange (Stafelter). Les études sont en cours d’être réalisées par l’Administration des Ponts et Chaussées et les CFL en étroite collaboration avec la Commune de Walferdange.

Des amendes importantes en cas de non-respect

Lorsque les feux rouges signalent la fermeture des barrières avant le passage d’un convoi ferroviaire, un passage à niveau ne doit plus être engagé ni par un véhicule, ni par un piéton. Le chauffeur qui ne respecte pas les feux rouges signalant la fermeture d’un passage à niveau perd deux points du permis de conduire et devra payer une amende allant jusqu’à 145 euros. En cas d’embouteillage, il y a lieu d’attendre devant les barrières ouvertes jusqu’à ce que la traversée soit dégagée complètement. Un piéton qui traverse un passage à niveau fermé risque une amende allant jusqu’à 3.000 euros.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
0e647adc5a091acb1c7cbf38606dcb127845331f
28/02/2024 Communiqué

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual r...

ArcelorMittal announces the publication of its 2023 annual report

ArcelorMittal
thumb-mdpi
28/02/2024 Communiqué

L'ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisati...

Suite à la publication, en novembre 2023, du rapport technique « Quantum tec...

ILNAS
Credit-photo-Marie-De-Decker-103
27/02/2024 Communiqué

Arval Luxembourg : Une croissance soutenue de sa flotte de 1...

Arval Luxembourg, acteur majeur au Luxembourg sur le marché du leasing opérati...

Arval
Christian Borner 3 (002)
27/02/2024 Carrières

Christian Borner nommé Country Head d’UBS Luxembourg

Christian Borner a été nommé Country Head d’UBS Luxembourg lors du passage ...

UBS Luxembourg
OLIV1174 - 20-02-24 - Olivier Toussaint
27/02/2024 Carrières

Ryan Davis: A new partner for PwC Luxembourg

PwC Luxembourg is pleased to welcome Ryan Davis as a new Advisory Partner in Ris...

PwC Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus