Soutenir l'innovation à travers la commande publique

fr

Innovation et achats publics font bon ménage : les marchés publics peuvent offrir une première référence pour une solution innovante tandis que la créativité des entreprises est un vivier en vue de fournir des services plus efficients aux citoyens. Avec son nouveau guide, « Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics », Luxinnovation vise à diffuser de bonnes pratiques aux acheteurs publics.

<< Retour
  • Guide Marchés publics

De plus en plus de pays européens encouragent les efforts de recherche-développement des entreprises à travers les achats publics. L’enjeu est important : la commande publique représentait 15% du produit intérieur brut au Luxembourg en 2011.  Pour autant, une solution innovante n’est pas requise dans tous les cas de figure.

Aussi Luxinnovation publie un guide « Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics » dont l’objectif est de diffuser de bonnes pratiques. Le guide, qui s’adresse aux acheteurs publics, couvre les leviers en amont de l’achat, la phase de préparation du marché, le choix de la procédure ou encore le suivi du marché. Il est agrémenté de témoignages et d’exemples pratiques. Selon Pascal Fabing, Responsable des Programmes de Financements Nationaux chez Luxinnovation : « Les achats publics constituent un outil de choix pour stimuler et diffuser l’innovation. Une politique de soutien à l’innovation par la recherche de solutions à des enjeux sociétaux est née aux Etats-Unis dans le cadre de  la Small Business Research Initiative. Son succès a incité de nombreux pays européens  dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore la Suède à inciter l’innovation par la demande. »

Il s’agit avant tout de connecter l’offre et la demande : favoriser le dialogue entre les pouvoirs publics qui visent à offrir des services améliorés aux citoyens et les entreprises ainsi que les organismes de recherche qui peuvent mettre au point de nouvelles solutions. De fait, en plus du guide, Luxinnovation recense les solutions innovantes mises au point grâce au support d’aides publiques sur www.innovativesolutions.lu.  

L’ambition de Luxinnovation est d’aller plus loin dans le rapprochement entre offre et demande, à  la demande des acteurs. Acheteurs publics ou fournisseurs de solutions disposent ainsi d’un interlocuteur pour répondre aux challenges sociétaux qu’il s’agisse de santé, d’éducation ou de préservation de l’environnement.

Actuellement uniquement disponible au format électronique, le guide peut être consulté à l’adresse suivante : www.luxinnovation.lu/Publications/Luxinnovation/Promouvoir-les-solutions-innovantes-%C3%A0-travers-les-march%C3%A9s-publics

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ICDA - Kazchrome-01 (002)
23/09/2021 Communiqué

ERG’s Kazchrome awarded ICDA’s Responsible Chromium Labe...

Kazchrome, the world’s largest ferrochrome producer by chrome content, has bee...

Eurasian Resources Group
Sam Davis vice-president of products of G-Core Labs (002)
23/09/2021 Communiqué

G-Core Labs has launched 3 new points of CDN presence in CIS...

G-Core Labs, the international cloud and edge solution provider, continues to ex...

G-core Labs
LUXHUB granted AISP and PISP status
23/09/2021 Communiqué

Luxhub obtient le statut AISP/PISP

Ces agréments permettent à la Fintech d’étendre ses solutions d’Open Bank...

luxhub
Planinlux-Sustainable-Consulting-TRANSPARENTE

Le premier guide comprenant tous les labels, chartes, logos,...

Ce guide a été élaboré pour permettre aux organisations de mieux comprendre ...

PlaninLux
Mélanie Eren
22/09/2021 Carrières

Recrutement de Me Mélanie Eren

Me Mélanie EREN, 26 ans, a rejoint l’étude DSM Avocats à la Cour en qualit...

DSM
OCSiAl-Handball Red boys  Youth team -Konstantin Notman Patrick Reder-Source Olivier Minaire
22/09/2021 Communiqué

OCSiAl soutient les équipes de jeunes des Handball Red Boys...

OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, basé au Luxe...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus