PwC Luxembourg publie la 6ème édition de son étude « CFO Survey » consacrée au budget

fr

Les directeurs financiers luxembourgeois à la loupe

<< Retour
  • CFO Survey 2015 Cover PwC Luxembourg

L’activité des directeurs financiers luxembourgeois est en constant développement. Le contexte économique instable dans lequel ils évoluent depuis quelques années les a exposé à toujours plus de défis. C’est ce que révèle la 6ème édition de l’étude « CFO Survey », dédiée cette année au processus de budgétisation . L’enquête a été menée par PwC Luxembourg auprès de 110 directeurs financiers luxembourgeois issus du secteur financier et d’entreprises commerciales et industrielles. Ces responsables financiers ont été sondés sur les processus budgétaires mis en place dans leur entreprise, afin de dégager les tendances principales du secteur au Luxembourg.

La flexibilité : pierre angulaire de la profession

« Les directeurs financiers luxembourgeois font face à des enjeux de taille, explique Florian Kühnle, associé chez PwC Luxembourg. Les résultats de l’enquête montrent que le contexte économique actuel influence fortement les processus budgétaires. Ainsi, pour pouvoir répondre aux besoins des parties prenantes internes et externes à l’entreprise dans un délai de plus en plus court, les processus de travail doivent nécessairement évoluer ».

Trois tendances majeures ressortent de l’enquête :

  • Les directeurs financiers ont besoin de moins de temps pour élaborer leurs budgets. Un progrès depuis 2012, même s’ils l’estiment encore trop élevé pour pouvoir être flexibles et réactifs à court terme.
  • Les prévisions budgétaires sont plus proches de la réalité, une amélioration depuis 2012. Pour prévoir avec toujours plus d’exactitude dans un contexte incertain, les directeurs financiers doivent toutefois veiller à partager davantage d’informations et impliquer différents départements dans le processus de prévision.
  • Pour faire face à ces défis, les directeurs financiers interrogés souhaitent poursuivre leurs développements technologiques et organisationnels déjà engagés. Tout comme en 2012, les « rolling forecasts » (plans prévisionnels révisables) doivent encore s’imposer comme l’outil de prédilection pour rendre les processus de planification plus efficaces.

« Un vent d’optimisme souffle sur la profession des directeurs financiers, note Laurent Gateau, directeur et Finance Function Effectiveness Leader chez PwC Luxembourg. Même s’ils sont demandeurs de davantage de flexibilité dans leurs processus, les résultats de l’enquête montrent que les directeurs financiers ont toutes les clés en mains pour évoluer dans l’environnement économique actuel ».

La brochure est disponible sur le site de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Pwc
19/01/2023 Communiqué

Luxembourg Fund Governance Survey 2022

PwC Luxembourg, together with the Institut Luxembourgeois des Administrateurs (I...

PwC
Koen Maris
18/01/2023 Communiqué

Save the date: PwC Cybersecurity & Privacy Day 2023 to take ...

Call for applications for our pitching contest is now open!

PwC
Nicoletta Centofanti LSFI Interim General Manager
13/12/2022 Communiqué

Publication de l’étude LSFI : « La finance durable au L...

La Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI) a réalisé une étude en co...

PwC
jparkhouseandfmousel
12/12/2022 Carrières

PwC Luxembourg announces new Managing Partner, François Mou...

PwC Luxembourg is happy to announce that François Mousel, Markets and Strategy ...

PwC
DSC 0466
21/11/2022 Carrières

PwC Luxembourg accueille Nenad Ilic en tant qu’associé fi...

PwC Luxembourg a le plaisir d'accueillir Nenad Ilic en tant que nouvel associé ...

PwC
Begga pwc
09/11/2022 Carrières

PwC Luxembourg renforce son équipe fiscale/Tax Services Tea...

PwC Luxembourg a le plaisir d'annoncer qu'à compter du 1er septembre, Begga Sig...

PwC

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus