PwC Luxembourg publie la 6ème édition de son étude « CFO Survey » consacrée au budget

fr

Les directeurs financiers luxembourgeois à la loupe

<< Retour
  • CFO Survey 2015 Cover PwC Luxembourg

L’activité des directeurs financiers luxembourgeois est en constant développement. Le contexte économique instable dans lequel ils évoluent depuis quelques années les a exposé à toujours plus de défis. C’est ce que révèle la 6ème édition de l’étude « CFO Survey », dédiée cette année au processus de budgétisation . L’enquête a été menée par PwC Luxembourg auprès de 110 directeurs financiers luxembourgeois issus du secteur financier et d’entreprises commerciales et industrielles. Ces responsables financiers ont été sondés sur les processus budgétaires mis en place dans leur entreprise, afin de dégager les tendances principales du secteur au Luxembourg.

La flexibilité : pierre angulaire de la profession

« Les directeurs financiers luxembourgeois font face à des enjeux de taille, explique Florian Kühnle, associé chez PwC Luxembourg. Les résultats de l’enquête montrent que le contexte économique actuel influence fortement les processus budgétaires. Ainsi, pour pouvoir répondre aux besoins des parties prenantes internes et externes à l’entreprise dans un délai de plus en plus court, les processus de travail doivent nécessairement évoluer ».

Trois tendances majeures ressortent de l’enquête :

  • Les directeurs financiers ont besoin de moins de temps pour élaborer leurs budgets. Un progrès depuis 2012, même s’ils l’estiment encore trop élevé pour pouvoir être flexibles et réactifs à court terme.
  • Les prévisions budgétaires sont plus proches de la réalité, une amélioration depuis 2012. Pour prévoir avec toujours plus d’exactitude dans un contexte incertain, les directeurs financiers doivent toutefois veiller à partager davantage d’informations et impliquer différents départements dans le processus de prévision.
  • Pour faire face à ces défis, les directeurs financiers interrogés souhaitent poursuivre leurs développements technologiques et organisationnels déjà engagés. Tout comme en 2012, les « rolling forecasts » (plans prévisionnels révisables) doivent encore s’imposer comme l’outil de prédilection pour rendre les processus de planification plus efficaces.

« Un vent d’optimisme souffle sur la profession des directeurs financiers, note Laurent Gateau, directeur et Finance Function Effectiveness Leader chez PwC Luxembourg. Même s’ils sont demandeurs de davantage de flexibilité dans leurs processus, les résultats de l’enquête montrent que les directeurs financiers ont toutes les clés en mains pour évoluer dans l’environnement économique actuel ».

La brochure est disponible sur le site de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Deloitte New Partners Managing Directors
19/05/2022 Carrières

Deloitte nomme 21 nouveaux Partners et Managing Directors

Démontrant sa pleine confiance en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a n...

Deloitte
ERG's logo (002)
19/05/2022 Communiqué

ERG notes that English High Court confirms breaches of dutie...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
Post
19/05/2022 Communiqué

POST Luxembourg présente les principales cybermenaces recen...

Chaque trimestre, l’équipe Cyberforce de POST Luxembourg expose dans un rappo...

POST Luxembourg
Sogelife

Sogelife poursuit sa transformation digitale et lance l'e-si...

Suite au lancement de mysogelife.com, espace dédié à la clientèle pour consu...

Sogelife
shutterstock 636510281
19/05/2022 Communiqué

L’ILNAS organise un petit-déjeuner « Technical Standardi...

Le Cloud Computing est désormais une technologie incontournable de la digitalis...

ILNAS
NPT-1 (002)
18/05/2022 Communiqué

Goodyear réimagine le pneumatique pour un avenir de la mobi...

Le paysage de la mobilité évolue et nous entrons dans une nouvelle ère pour n...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus