PwC Luxembourg publie la 6ème édition de son étude « CFO Survey » consacrée au budget
Les directeurs financiers luxembourgeois à la loupe
L’activité des directeurs financiers luxembourgeois est en constant développement. Le contexte économique instable dans lequel ils évoluent depuis quelques années les a exposé à toujours plus de défis. C’est ce que révèle la 6ème édition de l’étude « CFO Survey », dédiée cette année au processus de budgétisation . L’enquête a été menée par PwC Luxembourg auprès de 110 directeurs financiers luxembourgeois issus du secteur financier et d’entreprises commerciales et industrielles. Ces responsables financiers ont été sondés sur les processus budgétaires mis en place dans leur entreprise, afin de dégager les tendances principales du secteur au Luxembourg.
La flexibilité : pierre angulaire de la profession
« Les directeurs financiers luxembourgeois font face à des enjeux de taille, explique Florian Kühnle, associé chez PwC Luxembourg. Les résultats de l’enquête montrent que le contexte économique actuel influence fortement les processus budgétaires. Ainsi, pour pouvoir répondre aux besoins des parties prenantes internes et externes à l’entreprise dans un délai de plus en plus court, les processus de travail doivent nécessairement évoluer ».
Trois tendances majeures ressortent de l’enquête :
- Les directeurs financiers ont besoin de moins de temps pour élaborer leurs budgets. Un progrès depuis 2012, même s’ils l’estiment encore trop élevé pour pouvoir être flexibles et réactifs à court terme.
- Les prévisions budgétaires sont plus proches de la réalité, une amélioration depuis 2012. Pour prévoir avec toujours plus d’exactitude dans un contexte incertain, les directeurs financiers doivent toutefois veiller à partager davantage d’informations et impliquer différents départements dans le processus de prévision.
- Pour faire face à ces défis, les directeurs financiers interrogés souhaitent poursuivre leurs développements technologiques et organisationnels déjà engagés. Tout comme en 2012, les « rolling forecasts » (plans prévisionnels révisables) doivent encore s’imposer comme l’outil de prédilection pour rendre les processus de planification plus efficaces.
« Un vent d’optimisme souffle sur la profession des directeurs financiers, note Laurent Gateau, directeur et Finance Function Effectiveness Leader chez PwC Luxembourg. Même s’ils sont demandeurs de davantage de flexibilité dans leurs processus, les résultats de l’enquête montrent que les directeurs financiers ont toutes les clés en mains pour évoluer dans l’environnement économique actuel ».
La brochure est disponible sur le site de PwC Luxembourg.
Communiqués liés
Miles & More : gagner et dépenser des miles, maintenant sur...
Pour répondre à la forte demande des clients, Luxair annonce l'extension du pr...
La normalisation en vidéo : les développements normatifs e...
La conteneurisation est devenue incontournable dans le domaine du Cloud Computi...
TotalEnergies et Air Liquide s’associent pour développer ...
TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur décision de créer une coentreprise...
CACEIS renforce son offre de services aux ETF en choisissan...
CACEIS complète ses prestations de services aux ETF en nouant un partenariat av...
Inauguration de l’installation artistique d’Hisae IKENAG...
L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration av...
Labgroup et Switch IT : La digitalisation de vos processus d...
Lab Luxembourg S.A. (Labgroup) est une société luxembourgeoise spécialisée d...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche