15ème édition du Private Equity Forum de PwC Luxembourg

fr

Le Private Equity a le vent en poupe

<< Retour
  • Vincent Lebrun et Maarten Verjans  PwC Luxembourg

    Vincent Lebrun et Maarten Verjans

Tous les indicateurs sont au vert et les perspectives sont positives. Au cours de cette année, 74% des investisseurs internationaux devraient investir dans des fonds d’Europe occidentale

Vincent Lebrun, associé et Private Equity Leader chez PwC Luxembourg

Au cours des dix dernières années, le Private Equity  a enregistré des performances supérieures aux autres classes d’actifs. 2014 aura été un cru d’exception pour le secteur. A l’échelle internationale, le Private Equity pèse près de 4 000 milliards  de dollars. La levée de fonds par les maisons de Private Equity s’est élevée à 537 millions dollars et les réserves en cash disponible  ont, quant à elles, augmenté de près de 12%. Au Luxembourg, le secteur a largement prospéré à la faveur de la création, un an plus tôt, d’un nouveau véhicule : la société en commandite spéciale. Si le Private Equity est sous son plus beau jour depuis la crise, il lui reste tout de même certains défis à relever, telles que la gestion des commissions et la règlementation, et de nouveaux territoires à conquérir. Pour la 15ème édition de son Private Equity Forum, PwC Luxembourg a réuni plus de 200 professionnels de la Place pour faire un état des lieux du secteur et faire le point sur les enjeux à venir mercredi 6 mai.

Les fonds de pension : une terre à conquérir
Le Private Equity s’est définitivement imposé comme une valeur sûre dans le monde de la finance. Sa rentabilité est indiscutable et sa volatilité est faible. Pour autant, certains obstacles restent à franchir pour les gestionnaires. C’est notamment le cas des frais de gestion : « Tombées sous la barre des 2% pendant la crise financière, les gestionnaires peinent à faire remonter les frais de gestion, indique Maarten Verjans, associé Private Equity chez PwC Luxembourg. Les investisseurs réclament davantage de transparence sur la gestion de leurs actifs et que les frais soient directement liés à la performance des fonds. »

Les fonds de pension sont en général moins exposés au Private Equity que les autres classes d’actifs. Selon le rapport EVCA , un tiers des fonds de pension originaires d’Europe n’investit pas dans le Private Equity. Pourtant, le secteur offre aux fonds de pension une possibilité d'investissement à long terme diversifiée et de meilleures performances (7 à 8% contre 3 à 4%).

« Le Private Equity permet aux fonds de pension d’enregistrer des performances inégalables. L’institutionnalisation en cours du secteur devrait convaincre les investisseurs, » remarque Maarten Verjans.

L’urgence FATCA et CRS
FATCA , la loi américaine sur la conformité fiscale des comptes à l’étranger, est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, imposant aux institutions financières étrangères (FFI ), dont fait partie le Private Equity, d’identifier les clients qui sont dans le champ de l’impôt américain.

« Les maisons de Private Equity devront fournir aux autorités fiscales luxembourgeoises les informations liées aux clients identifiés sous forme de reporting au plus tard pour le 30 juin 2015, » rappelle Marie Laffont, directrice chez PwC Luxembourg.

S’inscrivant dans la lignée de l’échange d’informations, le Common Reporting Standard (CRS), applicable dès le 1 janvier 2016, requiert également une mise en conformité des maisons de Private Equity. Si les opérateurs pourront largement s’inspirer du modèle I de FATCA, certaines différences s’appliquent, notamment en ce qui concerne le volume de reporting, plus important sous le CRS.

« Tous les indicateurs sont au vert et les perspectives sont positives. Au cours de cette année, 74% des investisseurs internationaux devraient investir dans des fonds d’Europe occidentale, » conclut Vincent Lebrun, associé et Private Equity Leader chez PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus