2015 : investissements record au premier trimestre

fr

L’année 2015 débute sur les chapeaux de roues en termes d’investissement à Luxembourg. Les 427 millions d’euros estimés au cours des trois premiers mois de l’année représentent près de 40% des investissements réalisés en 2014. Le marché des locations est également très dynamique.

<< Retour
  • Vincent Bechet

    Vincent Bechet, Partner & Managing Director d'Inowai

33 753 m² ont été loués au cours du premier trimestre 2015. Le marché de l’immobilier de bureau reste au même niveau qu’au cours des trois premiers mois de 2014, qui avaient constitué le meilleur début d’exercice depuis la crise de 2008. Ces résultats confirment le dynamisme du secteur. Les trois principales transactions concernent la société de services financiers BBH (Brown Brothers Harriman) au centre-ville de Luxembourg avec 4 906 m², Ferrero International sur la zone de l’aéroport avec 3 316 m² et Capita dans le quartier de Limpertsberg avec 2 756 m².

Globalement plus de 70 opérations ont été enregistrées durant la période. C’est le sixième trimestre consécutif où le nombre des transactions dépasse ce seuil. La taille moyenne des superficies louées est de 470 m², en hausse de 6,1% par rapport au premier trimestre 2014. L’analyse montre également que 42% des locations concernent des surfaces de moins de 200 m².

En termes de m² loués, Le centre-ville de Luxembourg a concentré un tiers des transactions (32%), devant la zone de l’aéroport (16%), Bourmicht (10%) et le Limpertsberg (10%). L’analyse en termes d’activité confirme la prédominance de la banque et des services financiers avec 39% des opérations, loin devant l’industrie (18%).

La bonne santé du marché de l’immobilier de bureaux se vérifie également par la reprise de la baisse du taux de vacance qui est revenu à 5,14%. Ce recul devrait se poursuivre tout au long de l’année. Comme toujours, la moyenne cache des disparités. Le taux de vacance n’est que de 1,57% au Kirchberg et de 3,27% au centre-ville, contre 9,87% à l’aéroport.

Un contexte économique porteur

Les bons résultats du premier trimestre 2015 devraient  se vérifier sur l’ensemble de l’année. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, Statec, table, en effet, sur une croissance de l’économie luxembourgeoise de 2,2% cette année. Il note également un accroissement du nombre des offres d’emploi et un recul du chômage. Autant de signes qui incitent à une reprise de la consommation.

Ce contexte économique porteur est favorable à l’investissement. Au cours du premier trimestre 2015, 4 opérations ont été comptabilisées. Elles portent sur un volume estimé à 427 millions d’euros dont la transaction principale concerne la vente du Royal-Hamilius, projet emblématique de 36 000 m², regroupant des commerces, des bureaux et des logements. Il constituera la nouvelle porte d’entrée de la ville haute de Luxembourg.

Fort de ce bon démarrage, le montant des investissements sur l’ensemble de l’année 2015 franchira une fois encore la barre du milliard d’euros. La demande de bureaux reste forte. Les nouveaux programmes en cours de réalisation sont très attendus. Le volume des livraisons devrait être de 110 000 m², portant le stock à plus de 3,7 millions de m².

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jahresbericht Website Visual Header copy
13/06/2024 Communiqué

Drees & Sommer Ergebnis 2023: Entwicklung weiter positiv

Trotz eines schwierigen geopolitischen wie wirtschaftlichen Umfelds behielt die ...

Drees & Sommer
BGL Bâtiment
12/06/2024 Communiqué

Berenberg mandates BNP Paribas as its depositary bank and tr...

The Securities Services business of BNP Paribas, a leading global custodian with...

BGL BNP Paribas
Takaneo
12/06/2024 Communiqué

Patrick Lesage, CEO & Fondateur de Takaneo, rejoint deux con...

Takaneo a le plaisir d'annoncer que Patrick Lesage, CEO et fondateur de l'entrep...

Takaneo
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
12/06/2024 Communiqué

Gcore Unveils Inference at the Edge – Bringing AI Applicat...

New AI solution enables fast, secure, and cost-effective deployment of pre-train...

GCore
original
11/06/2024 Communiqué

Luxair assiste ses passagers à Palma de Majorque en raison ...

Luxair annonce ses mesures proactives pour venir en aide à ses passagers touch...

Luxair
Telindus
11/06/2024 Communiqué

Telindus et Up Luxembourg s’allient pour intégrer la solu...

Telindus et Up Luxembourg s'allient pour proposer une réponse innovante aux bes...

Telindus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus