Deloitte 2015 TMT Predictions

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L’avenir des smartphones, des paiements mobiles, de l’Internet des objets et de l’innovation technologique

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L’utilisation du smartphone en tant que portefeuille mobile suscite un intérêt tel que, selon nos prévisions, l’année 2015 marquera un tournant et toutes les exigences principales seront satisfaites, ce qui permettra d’aller de l’avant, avec des options de paiement sécurisé plus simples et plus conviviale

Georges Kioes, leader des TMT chez Deloitte Luxembourg

Selon la 14e édition du rapport « Technology, Media & Telecommunications (TMT) Predictions » publié par Deloitte Touche Tohmatsu Limited (Deloitte Global), les paiements mobiles en magasin vont augmenter de plus de 1000 % à travers le monde par rapport à l’année dernière. Même si le portefeuille mobile ne viendra pas encore sonner le glas du portefeuille traditionnel, l’année 2015 marquera un tournant majeur vers la démocratisation des paiements mobiles en magasin. Parmi les autres points à retenir de la publication de cette année, notons que les livres papier continueront de dominer le panorama de l’édition et que 2015 sera l’année où les entreprises prendront de l’avance sur les consommateurs dans l’adoption de nouvelles technologies telles que l’impression 3D, l’Internet des objets ou encore les drones.

Contrairement aux prévisions précédentes concernant la stabilisation du marché du smartphone, les analyses montrent qu’un milliard de smartphones seront remplacés par une version plus moderne en 2015, ce qui démontre que le marché n’est pas encore arrivé à maturité ni en stagnation. 

« L’utilisation du smartphone en tant que portefeuille mobile suscite un intérêt tel que, selon nos prévisions, l’année 2015 marquera un tournant et toutes les exigences principales seront satisfaites, ce qui permettra d’aller de l’avant, avec des options de paiement sécurisé plus simples et plus conviviales. » explique Georges Kioes, leader des TMT chez Deloitte Luxembourg.

Les entreprises à nouveau dans le peloton de tête de l’innovation technologique
En 2014, l’intérêt des consommateurs pour les produits innovants des technologies de l’information (TI) s’essoufflait pour la première fois depuis des années, comme en témoigne l’enthousiasme mitigé des utilisateurs pour les technologies portables. Les entreprises, en revanche, ont manifesté un intérêt croissant pour de nouveaux produits tels que l’impression 3D, les drones et l’Internet des objets, en les adaptant pour satisfaire leurs besoins.

Voici une série d’autres éléments essentiels issus des prévisions TMT de cette année qui viendront modifier le marché en 2015 :

La technologie

  • La fin de la consumérisation des TI ? En 2015, le poids de l’adoption des technologies recommencera à peser sur le marché de l’entreprise, inversant ainsi la tendance de ces dix dernières années, au cours desquelles l’adoption de masse des technologies telles que les smartphones grand écran ou les tablettes commençait par les consommateurs.
  • L’Internet des objets concerne vraiment les objets, pas les personnes – En 2015, plus de 60 % du milliard d’appareils sans fil liés à l’Internet des objets en circulation seront achetés, payés et utilisés par des entreprises, un constat en rupture avec l’attention des médias, qui se porte essentiellement sur les consommateurs contrôlant leur thermostat, leur éclairage ou leurs appareils électroménagers (qui vont des machines à laver aux bouilloires). La valeur du matériel propre à l’Internet des objets s’établirait à environ 8,5 milliards d’euros (soit 10 milliards de dollars).
  • Les drones : des produits de niche en vogue – En 2015, les drones auront de multiples applications industrielles, civiles et gouvernementales. Deloitte Global prévoit que les ventes de drones d’application non militaire (aussi dénommés véhicules aériens sans pilote) s’élèveront à environ 300 000 unités, pour atteindre un parc total de plus d’un million d’appareils. Bien que les consommateurs ou « prosommateurs » en achèteront la majorité, la valeur réelle viendra essentiellement de leur utilisation par les entreprises.
  • L’impression 3D : une révolution ? - En 2015, près de 220 000 imprimantes 3D seront vendues dans le monde. Il est toutefois peu probable de voir chaque ménage s’en équiper. Deloitte Global estime qu’environ 80 % de la valeur de l’ensemble des imprimantes 3D viendra des entreprises et non des consommateurs, ce qui démontre bien que la véritable révolution aura lieu sur le marché de l’entreprise.
  • Les batteries de smartphones : une avancée, mais pas une percée – À l’heure de choisir leur nouveau smartphone, il semble que l’autonomie accrue de la batterie restera un facteur déterminant pour les consommateurs. La technologie rechargeable lithium ion (Li-Ion) utilisée dans tous les smartphones ne connaîtra que de modestes améliorations en 2015. En effet, on ne comptera pas plus de 5 % d’unités de charge ou milliampères/heure supplémentaires par rapport à un modèle 2014 de mêmes dimensions et tension.
  • L’essor fulgurant du Click & Collect : un bond pour le consommateur, un défi pour les détaillants – En Europe, les points Click & Collect seront au nombre d’un demi-million en 2015, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Ce système permet aux clients d’aller chercher leurs achats effectués en ligne dans des espaces destinés à cet effet dans les magasins, les centres commerciaux ou à la consigne sécurisée d’une gare ou d’une station de transport en commun.

Les médias

  • Les vidéos de courte durée : une des perspectives d’avenir de la télévision - Le visionnage en ligne de clips vidéo de courte durée ou d’autres programmes de moins de 20 minutes représentera moins de 3 % de l’ensemble des vidéos visionnées dans le monde sur toute l’année. Deloitte Global ne prévoit pas que le contenu en ligne, de courte durée, vienne remplacer le traditionnel format longue durée de la télévision. Il s’agit d’une perspective d’avenir parmi d’autres du divertissement audiovisuel et selon la publication, il est peu probable que ce format détrône un jour le format vidéo prédominant, tel qu’il est évalué en heures visionnées ou en parts de marché.
  • « La génération qui ne veut pas dépenser » consomme dans le secteur des TMT – En 2015, la génération Y du continent nord-américain ouvrira la voie en dépensant en moyenne 635 € par personne (soit 750 US$) en contenu à la fois traditionnel et numérique. Sur quoi se portent leurs choix ? La télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les retransmissions sportives, les vidéos en streaming et même la presse papier.
  • Le papier n’est pas mort, du moins pour les livres – Les ventes de livres papier vont être cinq fois supérieures à celles des livres électroniques. Ces derniers n’ont donc pas détrôné les livres imprimés, qui n’ont pas connu le même déclin que les CD, les journaux et les magazines. Les jeunes de 18 à 34 ans sont tout aussi attachés que leurs aînés à l’édition papier, ils lisent autant que les anciennes générations et sont prêts à payer leurs livres.

Les télécommunications

  • Les paiements mobiles sans contact gagnent (enfin) du terrain - La fin de l’année 2015 marquera un tournant dans l’utilisation des smartphones pour les paiements en magasin dans le monde entier. Ce sera la première année où les multiples exigences en vue d’une adoption généralisée seront suffisamment satisfaites aux yeux des institutions financières, des commerçants, des consommateurs et des fournisseurs d’appareils. En 2015, environ 10 % de la base des smartphones utilisés dans le monde serviront à effectuer un paiement en magasin au moins une fois par mois, par rapport aux moins de 0,5 % (dus aux adeptes japonais de la première heure) des 450 millions de smartphones au milieu de l’année 2014.
  • C’est une première : le marché des nouveaux smartphones va dépasser le milliard. 1,35 milliard de smartphones se vendront dans le monde en 2015, mais pour un milliard d’entre eux, il s’agira de nouveaux téléphones destinés à ceux qui en possèdent déjà un. Le cycle de remplacement est certes de plus en plus long, mais la taille de l’écran, la vitesse, les capacités de stockage, les logiciels et le design continueront à stimuler l’amélioration des smartphones.
  • L’écart de connectivité se creuse à mesure que l’adoption de l’Internet haut débit grimpe en flèche – À l’échelle mondiale, le nombre de foyers disposant d’une connexion Internet haut débit va augmenter d’environ 2 % pour atteindre 725 millions et la vitesse moyenne de la connexion progressera de 20 % dans la plupart des pays. L’écart entre ceux qui ont accès aux connexions à Internet les plus rapides et ceux qui n’ont accès qu’aux connexions de base va continuer à se creuser en 2015, ce qui fournira des services distincts selon les foyers, notamment pour les applications haut débit comme la vidéo en streaming

Les TMT Predictions annuelles de Deloitte fournissent un aperçu sur 12 à 18 mois des tendances majeures du secteur des technologies, des médias et des télécommunications à travers le monde. Pour plus de détails sur ces prévisions : http://www.deloitte.com/lu/tmtpredictions2015

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