IMS Luxembourg - Présentation du premier Baromètre Diversité et Entreprises Lëtzebuerg

fr

La reconnaissance de la diversité, un atout pour les entreprises

<< Retour
12/12/2014 | Secteurs
  • conference presse

    de gauche à droite : M. Christian Scharff, Président du Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et marraine de la Charte et Nicolas Poussing, Chercheur au CEPS/INSTEAD

Les entreprises qui mettent en place une politique en faveur de l’égalité des chances et de la diversité ont de nombreux avantages, notamment en termes de compétitivité et d’amélioration de la performance de l’organisation.

C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, en se basant sur le premier « Baromètre Diversité et Entreprises  Lëtzebuerg », réalisé dans le cadre de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg (cf. encart).

En effet, le baromètre, qui fait un premier état des lieux des actions et politiques menées par les signataires de la Charte, démontre clairement qu’il y a un réel avantage pour les entreprises à mener une gestion proactive de la diversité.

81% des signataires estiment que la signature de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a eu un impact positif sur le développement de leur politique de gestion de la diversité.

32% des signataires affirment que leur politique diversité a amélioré la performance globale de leur entreprise. 58% notent une amélioration sur l’innovation et la créativité. 57% constatent une meilleure attractivité et fidélisation des talents, 53% déclarent des conditions de travail améliorées.

Un effet domino de la Charte peut en outre être perçu : une entreprise sur 5 sélectionne ses partenaires et fournisseurs en fonction de leur politique de diversité et 1 entreprise sur 5 qui encourage ses prestataires et partenaires à agir en la matière.

Lors de la conférence de presse, la ministre de la Famille et de l’Intégration a fait un appel à toutes les entreprises, mais aussi aux administrations publiques, à s’engager explicitement en faveur de la diversité. « Dans un pays où la diversité est omniprésente, il importe de bien la gérer », a-t-elle affirmé. « La reconnaissance de la pluralité des profils humains contribue à la réussite d’une entreprise,  ainsi qu’au succès de la société toute entière ».

Le Luxembourg fêtera le « Diversity Day » le 12 mai 2015. Cette journée sera l’occasion de remettre les premiers « Diversity Awards » au Luxembourg.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et par IMS Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Smarty+ 02

Avec Smarty+, contribuez à la transition énergétique !

Creos, en collaboration avec les autres gestionnaires de réseau de distribution...

Creos
Satispay

La Fintech Satispay lance le nouveau service "Cartes"

Satispay étend les fonctionnalités du portefeuille numérique : il est désorm...

Satispay
OCSiAl - Graphetron 50 facility (002)
27/07/2021 Partenariat

Daikin Industries entre au capital d'OCSiAl

Le géant japonais Daikin Industries est devenu actionnaire du plus grand produc...

OCSiAl
Raiffeisen(002)
26/07/2021 Carrières

Renouvellement du Conseil d'Administration de Banque Raiffei...

Banque Raiffeisen a, dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire, proc...

Raiffeisen
POST tourisme rural
26/07/2021 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le jury du très prestigieux "Asiago International Philatelic Art Prize" a promu...

POST Luxembourg
Cristina Astore Northwest Europe and DACH Region Sales Director SIA
23/07/2021 Partenariat

Banking Circle choisit SIA pour lancer un service de paiemen...

Grâce à l'infrastructure de réseau SIAnet, la nouvelle banque basée au Luxem...

Banking Circle

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus