21e édition du Prix de l’innovation de la Fedil

fr

Le 10 décembre 2014 a eu lieu la 21e édition de la cérémonie de remise du Prix de l'innovation de la Fedil, en présence de nombreux invités, dont notamment Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie, les membres du jury ainsi que les lauréats de la promotion 2014.

<< Retour
10/12/2014 | Secteurs
  • dennewald 007

    Robert Dennewald, président de la Fedil

Pour la promotion 2014 du Prix de l'innovation, le jury a décidé d’attribuer cinq prix parmi une vingtaine de dossiers de candidature introduits. Ce nombre élevé de dossiers démontre que malgré la crise, nos entreprises ont le bon réflexe pour continuer à investir dans la recherche.

Le Prix de l’innovation dans la catégorie ´Produit´ a été décerné à la société ELTH pour le projet « Sonde de niveau d’huile coudée en plastique », une sonde coudée en plastique qui mesure le niveau de l’huile pour les moteurs à combustion.

Le Prix de l’innovation dans la catégorie ´Procédé´ a été décerné à ArcelorMittal Differdange pour le projet « Optimisation du brassage acier en poche». Ce procédé a pour rôle de faciliter la mise en solution des éléments d’alliage tout en homogénéisant la température.

Le Prix de l’innovation dans la catégorie ´PME´ a été attribué à l’entreprise Hein pour le projet « Hybrid Ringrohr-Elektro-Ladenbackofen ». Cette innovation permet de diminuer la consommation d’énergie des fours compacts tout en simplifiant leur manutention et en augmentant la qualité de cuisson.

Le Prix de l’innovation dans la catégorie ´Système´ a été attribué à l’entreprise IEE pour le projet « Hands Off Detection », un système capable de détecter si le conducteur d’un véhicule a ses deux mains sur le volant.

Le Prix de l’innovation dans la catégorie ´Efficience´ a été attribué au Goodyear Innovation Center pour le projet « Intellimax Groove Technology », une technologie qui diminue la consommation des véhicules tout en augmentant la tenue de route.

Dans son discours précédant la proclamation des lauréats, le président de la Fedil, Robert Dennewald, a déploré que trop peu de jeunes s’engagent dans les études scientifiques. « La désaffectation actuelle des jeunes pour la science est un paradoxe, parce que nous vivons une fantastique accélération technologique et les prouesses technologiques comme les tablettes sont à la portée des jeunes dès leur plus jeune âge. » Il a estimé qu’il ne faut non seulement travailler sur la façon dont la science leur est présentée à l’école, mais il faut aussi informer les jeunes sur les métiers et les perspectives de carrières dans les différents secteurs de l’industrie luxembourgeoise.

Robert Dennewald a déclaré que la situation est en train de devenir préoccupante pour les entreprises industrielles, qui sont à la recherche d’ingénieurs et de techniciens. La cadence actuelle de diplômés dans ces domaines ne suffit guère pour satisfaire à la demande actuelle et future. « C’est pourquoi nous devons travailler ensemble avec le gouvernement afin de dégager des solutions », a estimé le président de la Fedil et a assuré : « Sachez que les entreprises industrielles sont prêtes à assumer leurs responsabilités en la matière. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus