Fedil - Une décision qui aura des conséquences négatives pour la croissance économique et pour l’emploi

fr

La dernière réunion du conseil d’administration de la Fedil a été largement dominée par les récentes discussions au sein du Comité de coordination tripartite convoqué mercredi dernier par le gouvernement

<< Retour
02/07/2014 | Communiqué
  • dennewald 007

    Robert Dennewald, président de la Fedil.

La proposition gouvernementale, ne prévoyant qu’une analyse de l’évolution de l’inflation après une période de cinq ans, permet que plusieurs tranches indiciaires puissent échoir endéans une période de douze mois. Ce faisant, elle ne répond ni à l’esprit, ni à la lettre du programme gouvernemental de décembre 2013

Robert Dennewald, président de la Fedil

La proposition du gouvernement de rétablir le système d’indexation automatique des salaires à partir de janvier 2015 ne rencontre pas l’approbation de la Fedil dans la mesure où 1. elle s’écarte dangereusement de la modulation actuellement en vigueur et 2. se répercutera négativement sur la compétitivité des entreprises et, partant, sur l’évolution de l’inflation et de l’emploi.

« La proposition gouvernementale, ne prévoyant qu’une analyse de l’évolution de l’inflation après une période de cinq ans, permet que plusieurs tranches indiciaires puissent échoir endéans une période de douze mois. Ce faisant, elle ne répond ni à l’esprit, ni à la lettre du programme gouvernemental de décembre 2013 », a déclaré Robert Dennewald, président.

Dans ce contexte, le président de la Fedil a rappelé que le différentiel d’inflation par rapport à nos pays voisins, notamment par rapport à l’Allemagne et à la France, au cours des 10 dernières années, a frôlé la barre des 10% et que le chômage vient d’atteindre un nouveau record en passant, au 31 mai 2014, à 7,3%.

« Le différentiel d’inflation bien trop élevé a d’ores et déjà produit des conséquences négatives pour la compétitivité des entreprises et, partant, pour la croissance et pour l’emploi », a souligné Robert Dennewald. « Et le refus du gouvernement et des syndicats de maintenir la modulation du système d’indexation ne fera que renforcer ce mouvement, bien que l’inflation se situe actuellement à un niveau relativement bas, mais toujours supérieur à celui de nos pays voisins », a-t-il poursuivi.

Le différentiel d’inflation en défaveur du Luxembourg, de l’avis de la Fedil, s’explique par le système de la formation des salaires et des prix au Luxembourg, système largement influencé par l’indexation automatique et intégrale des salaires.

Afin de rompre ce cercle vicieux, la Fedil rappelle sa proposition en faveur de la désindexation totale de l’économie - désindexation des coûts et désindexation des prix.

En l’absence d’un accord politique sur cette proposition, le patronat suggère, en conformité avec le plan de confiance et de croissance de l’UEL, l’abandon de la prochaine tranche indiciaire prévue pour début 2015, ceci aussi pour neutraliser l’effet de la hausse de la TVA au niveau de l’indexation des salaires.

La Fedil s’attend à ce que le gouvernement, lors du prochain rendez-vous tripartite, soit prêt à considérer cette proposition et démontrer ainsi sa volonté de faire de la lutte contre l’inflation et le chômage une vraie priorité politique.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus