Cactus fête le 20ème anniversaire du bio

fr

Le secteur du bio a bénéficié d’un impressionnant essor ces dernières années. Suite à de nombreux scandales alimentaires, le consommateur moderne souhaite avoir plus de transparence et de traçabilité, il veut savoir ce qui se trouve dans son assiette et exprime clairement la volonté de mieux consommer.

<< Retour
17/04/2014 | Communiqué
  • photo Cactus Bio

Le bio, en tant que garant de qualité, entre parfaitement dans cette réflexion : que ce soit d’un côté pour la qualité gustative et d’un autre côté pour la qualité de vie, respectant la nature, les hommes et les animaux lors de la production.
Soutenir le secteur bio n’est pas un effet de mode pour Cactus, mais c’est le fruit d’une conviction profonde pour des produits sans OGM, sans pesticides et sans compromis. Au même titre que la production maison, «Cactus Hausgemaacht», et le meilleur de la région, «Aus der Regioun, fir d’Regioin», le groupe Cactus trouve le bio logique et cela depuis des décennies.

Les premiers produits bio ont fait leur apparition chez Cactus en 1974. Néanmoins, il ne s’agissait à ce moment que de quelques références de produits secs en épicerie.
La réelle démarche bio, avec mise en place d’une stratégie définie, a commencé en 1994 suite à la signature d’un contrat de partenariat avec Demeter, sous l’initiative de M. Differding de la part de Cactus et de M. Schank pour Biogros, avec le soutien de M. Jungels (Gérant Belle Etoile à l’époque) et de M. Dahm (Directeur Achat Fruits & Légumes à l’époque).

Ainsi, Cactus devint pionnier dans le domaine du bio sur le marché de la Grande Distribution au Luxembourg.

Les principales étapes du développement

C’est à partir des années 2000 que l’assortiment a considérablement augmenté, notamment en 2004 avec la signature du partenariat d’exclusivité avec la marque allemande de renommée, Alnatura. En 2007, Cactus lance sa campagne «Natierlech.Cactus.» soulignant ainsi la volonté de s’investir davantage pour une démarche naturelle et responsable.

Depuis ce moment, et réconforté par la grande réussite que les produits bio rencontrent auprès des clients, les décideurs de Cactus ne cessent d’investir dans ce domaine à fort potentiel.
La production maison n’y fait pas exception. Un des produits phare en bio, le café «Bruno Bio Fairtrade», torréfié par la torréfaction maison, est le seul café servi dans tous les restaurants et cantines du groupe depuis 2008.
En 2012, Cactus lance la seule vraie baguette 100% bio et 100% luxembourgeoise. Façonnée par le slowbaker Pains & Traditions, cette baguette bio, riche en oméga 3, est conçue à partir de farine bio provenant de champs Biogros et préparé au Moulin de Dieschbourg.
Cette même année, Cactus augmente son soutien aux producteurs de lait bio en leur reversant 13 centimes par litre vendu au lieu de 10 centimes auparavant.
Depuis 2013, Cactus vend également du miel bio sous marque propre, miel produit à partir de ruches d’abeilles installées sur les sites de plusieurs supermarchés Cactus.

Aujourd’hui, 2.200 produits bio sont en vente chez Cactus et les clients peuvent y trouvent tout pour couvrir les besoins de la vie quotidienne, que ce soit dans le domaine alimentaire ou non alimentaire. La priorité y est mise sur les produits régionaux suite au partenariat conclu avec la coopérative Biogros. Grâce à des produits de marques sélectives, certifiées Demeter, comme par exemple Rapunzel, Cactus arrive à proposer une gamme très large et profonde à ses clients. Cette offre est complétée par des produits bio au meilleur rapport qualité/prix avec la marque allemande Alnatura.

Le service de livraison à domicile, Cactus@home, propose également un large choix de produits biologiques. Avec ce service unique au Luxembourg, offrant un service complet de la commande à la livraison, les clients bénéficient du meilleur des produits bio, livrés chez eux, en un seul clic.

2014 – L’année du jubilé

Pour 2014, les décideurs Cactus ont entrepris d’approfondir leurs relations avec Biogros, dans le but de promettre à l’agriculture biologique et régionale un soutien sans faille.
Cactus a décidé de célébrer cet anniversaire moyennant plusieurs actions spéciales.
Pendant la semaine du 21 au 27 avril, Cactus s’engage à ne mettre en vente que des bananes bio, issues du commerce équitable.
De plus, un sac shopping au design moderne, fabriqué à partir de coton bio issu du commerce équitable, est disponible en échange contre les points de la carte de fidélité Cactus.

Cactus ainsi que les producteurs et représentants du secteur bio peuvent être satisfaits de la relation de travail constructive qu’ils ont su construire au fil des années et s’appuyer sur leurs forces respectives pour prendre en mains le bon développement du bio dans le futur.
De même, ils expriment un grand merci à leurs clients, qui au sein des 20 dernières années, les ont toujours poussé à améliorer leurs performances, leur donnant ainsi la possibilité de grandir et de se retrouver aujourd’hui face à un tel succès.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus