Femme cheffe et politicienne: Comment concilier vie professionnelle, vie politique et vie familiale

fr

Conférence du 18 mars 2014 - FLL & FFCEL, Journée Internationale de la Femme

<< Retour
26/03/2014 | Évènements
  • FFCEL

L'association Femmes Leaders du Luxembourg et la Fédération des Femmes Cheffes d'entreprise du Luxembourg en collaboration avec le soutien de la Chambre de Commerce ont organisé ce mardi 18 mars 2014 une conférence-débat à l'occasion de la journée de la femme sur le sujet : "Femme Cheffe et Politicienne - Comment concilier vie professionnelle, vie politique et vie familiale".

Pour faire suite à la table ronde organisée en septembre 2013 avec 8 candidates aux élections, six femmes, Tess Burton, Corinne Cahen, Carole Dieschbourg, Joëlle Elvinger, Christine Schweich et Christiane Wickler, toutes élues, ont partagé leur expérience et leur vision en tant que femme dans la prise de décision économique et politique.

Tess Burton, députée LSAP et entrepreneur, est la benjamine de notre table ronde ; attachée à sa région, assidue, à l’écoute et aimant le contact avec les gens, elle a comme défis de promouvoir l’entrepreunariat, le travail des jeunes et un pouvoir d’achat suffisant pour pouvoir vivre au Luxembourg. Sa devise : mon entreprise est mon coup de cœur, et je suis passionnée à relever chaque jour de nouveaux défis.

Corinne Cahen, députée DP et Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, et entrepreneur est hyper active, bosseuse, énergique, franche et optimiste ; ses défis : moderniser le pays, rajeunir le pays et favoriser l’intégration des étrangers. Sa devise : always look on the bright side of life.

Carole Dieschbourg, Ministre de l’environnement et entrepreneur, a les qualités suivantes : ouverte d’esprit, positive, patiente, critique et terre à terre. Ses défis : créer ensemble un monde plus durable pour les générations à venir, garder un bon équilibre personnel pour être prêt à relever les défis, rester soi-même. Sa devise : « Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez » (Albert Schweitzer).

Joëlle Elvinger, députée DP et avocate, se distingue par sa persévérance, son impatience, son engagement, son dévouement et son côté social. Ses défis : pouvoir avoir un bilan positif à la fin des 5 années, rester motivée même quand les choses n’avancent pas toujours dans le bon sens ou assez vite, garder du temps libre pour les amis, le partenaire, la famille. Sa devise : ne jamais abandonner, aller toujours de l’avant.

Christine Schweich, députée LSAP, bourgmestre et avocate, est réfléchie, souriante, courtoise, spontanée, ouverte d’esprit, exigeante. Ses défis : être à l’écoute des citoyens, trouver des solutions, si on critique, il faut aussi s’engager pour avoir un changement. Sa devise : à tout problème il y a une solution ; s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème. 

Christiane Wickler, députée Déi Gréng et entrepreneur, est optimiste, tenace, jusqu’au boutiste, travailleuse et empathique. Ses défis : préparer la relève afin que l’entreprise reste une entreprise familiale, apporter continuellement des nouveautés, essayer de faire changer les choses, ne pas remuer le passé mais regarder vers l’avenir. Sa devise : vis ton rêve et ne rêve pas ta vie.

Eliane Fuchs, modératrice de la soirée et Présidente de Femmes Leaders du Luxembourg, s’est enthousiasmée d’avoir rencontré 6 femmes pleines de vitalité et d’énergies débordantes. Toutes des femmes dynamiques, ayant chacune une vie professionnelle bien remplie. Et ne voilà-t-il pas qu’elles décident en plus de s’engager politiquement pour leur pays, car elles croient qu’il est possible de relever les défis actuels en faisant autrement. Ces 6 femmes ont accédé au pouvoir ; elles sont députées ou ministre et comptent bien jouer à fonds leur rôle durant les 5 prochaines années. Elles ont dû, du jour au lendemain, réorganiser leur vie professionnelle et leur vie privée afin de pouvoir relever ce défi de moyen terme. Exercice d’autant plus difficile qu’il a dû se faire dans un laps de temps très court. Mais les voilà toutes les six déjà bien engagées, organisées, pleine de passion, de conviction, d’idées, d’envies, de volonté farouche.

Aurélia Feltz, Vice-présidente de la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise au Luxembourg, a noté que l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle était une grande équation. Il faut en effet trouver le bon équilibre entre les deux univers, professionnel et privé, et cela n'est jamais évident. La vie professionnelle a horreur du vide surtout pour les cheffes d’entreprise et a naturellement tendance à essayer de phagocyter la vie privée. Une chose est certaine, c'est que toutes les femmes qui réussissent brillamment leur vie professionnelle ont su ne pas sacrifier leur sphère personnelle, car c'est elle qui donne sens et énergie à leur vie. Les rôles de maman, de femme, et d’executive-woman ne sont pas incompatibles à condition de s’organiser et de hiérarchiser ses priorités.

La soirée fut animée, inspirante, chaleureuse, sans tabous. Ces six femmes ont montré leur ardeur, leur énergie à vouloir transformer, moderniser le pays et relever les nombreux défis auxquels le Luxembourg doit faire face. Elles portent avec elles des valeurs saines, qui vont au-delà des clivages politiques, elles y croient fermement et sont prêtes à beaucoup sacrifier pour les mener, et ce jusqu’au bout de leur mandat. Mais pour cela, elles ont besoin de relais au sein de la population et elles ont donc fait appel aux citoyens et à la presse pour une plus grande ouverture d’esprit et d’écoute afin d’amener doucement mais sûrement le pays vers sa destinée. 

Un grand merci à la Chambre de Commerce qui a bien voulu accueillir et soutenir cet évènement.

Pour plus d’informations sur les organisatrices : 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Smarty+ 02

Avec Smarty+, contribuez à la transition énergétique !

Creos, en collaboration avec les autres gestionnaires de réseau de distribution...

Creos
Satispay

La Fintech Satispay lance le nouveau service "Cartes"

Satispay étend les fonctionnalités du portefeuille numérique : il est désorm...

Satispay
OCSiAl - Graphetron 50 facility (002)
27/07/2021 Partenariat

Daikin Industries entre au capital d'OCSiAl

Le géant japonais Daikin Industries est devenu actionnaire du plus grand produc...

OCSiAl
Raiffeisen(002)
26/07/2021 Carrières

Renouvellement du Conseil d'Administration de Banque Raiffei...

Banque Raiffeisen a, dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire, proc...

Raiffeisen
POST tourisme rural
26/07/2021 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le jury du très prestigieux "Asiago International Philatelic Art Prize" a promu...

POST Luxembourg
Cristina Astore Northwest Europe and DACH Region Sales Director SIA
23/07/2021 Partenariat

Banking Circle choisit SIA pour lancer un service de paiemen...

Grâce à l'infrastructure de réseau SIAnet, la nouvelle banque basée au Luxem...

Banking Circle

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus