PwC Luxembourg - Une nouvelle ère fiscale est en marche

fr

Dès le 1 janvier 2015, le Luxembourg procèdera à l’échange automatique d’informations dans le cadre de l’actuelle directive épargne de l’Union européenne et sonnera ainsi le glas du secret bancaire.

<< Retour
10/12/2013 | Communiqué
  • Sami Douénias PwCLuxembourg

    Sami Douénias, associé, International Tax Leader chez PwC Luxembourg. © 2013 PricewaterhouseCoopers, Société coopérative. Tous droits réservés.

L’activité de Transfer Pricing doit quant à elle être beaucoup plus documentée pour répondre rapidement aux demandes des autorités fiscales étrangères dans le cas d’un échange de données. Nous avons également noté une augmentation des pénalités de retard lorsqu’une déclaration n’est pas produite à temps

Sami Douénias, associé, International Tax Leader chez PwC Luxembourg

A cela s’ajoute un agenda règlementaire particulièrement mouvant. Et les acteurs de la Place ont peu de temps pour s’y préparer. Du côté des autorités fiscales luxembourgeoises, les contrôles se durcissent. Une nouvelle ère est-elle en marche ? C’est la question à laquelle PwC Luxembourg a répondu lors de son séminaire consacré aux derniers développements en matière de fiscalité.

La transparence à tout prix : Un paysage règlementaire soutenu et des contrôles durcis
Depuis la crise de 2008, les réglementations visant à réformer le monde de la finance vont bon train. Parmi les plus significatives, on peut citer AIFMD, CRD IV, EMIR, FATCA, MiFID I et II. Autant d’acronymes à retenir que de dates butoirs à respecter.

Transposée en droit luxembourgeois en juillet 2013, la directive AIFM vise à créer un cadre harmonisé pour les gestionnaires de fonds alternatifs en Europe. Tous les fonds sont potentiellement soumis à cette directive, y compris les fonds spéculatifs, les fonds de capital-investissement, les fonds immobiliers et les fonds non-UCITS. Les répercussions sont multiples pour les gérants de fonds d’investissement alternatifs et les prestataires de services.

Dans la foulée de son engagement pour davantage de transparence fiscale, le Luxembourg a opté en mai dernier pour le modèle I de la directive FATCA. Les administrations fiscales luxembourgeoise et américaine procéderont dès juillet 2014 à l’échange automatique d’informations sur des comptes détenus dans des banques au Luxembourg par des citoyens américains et les personnes résidant aux Etats-Unis. Tous les acteurs du monde financier vont devoir entrer dans la danse (à noter que les banques, les sociétés de gestion, les compagnies d’assurance et les sociétés de placements sont visées par FATCA).

En faisant ce choix, le gouvernement luxembourgeois indique ici sa volonté de faire de l’échange automatique d’informations un standard international.

« Sur le terrain, les contrôles fiscaux se sont renforcés. On note par exemple une augmentation des contrôles liés au recouvrement de la TVA, indique Sami Douénias, associé, International Tax Leader chez PwC Luxembourg. L’activité de Transfer Pricing doit quant à elle être beaucoup plus documentée pour répondre rapidement aux demandes des autorités fiscales étrangères dans le cas d’un échange de données. Nous avons également noté une augmentation des pénalités de retard lorsqu’une déclaration n’est pas produite à temps. »

Dans cette nouvelle ère, les autorités fiscales grand-ducales sont plus attentives encore à la substance économique d’une entreprise.

« Il faut se rendre à l’évidence, une structure qui ne dispose pas de substance opérationnelle adéquate s’expose aux foudres des autorités fiscales étrangères, conclut Wim Piot, associé, Tax Leader chez PwC Luxembourg. Les pratiques en matière de Transfer Pricing doivent être irréprochables, les transactions documentées et faire l’objet d’une attention toute particulière. »

Le Grand-Duché affiche ouvertement sa volonté de changer son image en apportant les développements nécessaires en matière de fiscalité. Si ces changements sont importants, il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus