L'IMS Luxembourg publie les résultats d'une étude inédite sur la gouvernance d'entreprises et la RSE
L’IMS Luxembourg a réalisé une étude analysant le lien entre gouvernance et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), rédigée par Patricia Crifo (Université Paris West Nanterre la Défense – Economix, École Polytechnique et Cirano), Antoine Reberioux (CREDDI/LEAD - Université Antilles Guyane et Economix – Université Paris West) et Tannis Williamson (IMS Luxembourg).
L’étude « The link between governance and corporate social responsibility : the role of the Board of Directors » sera présentée aujourd’hui lors du Director’s Day de l’ILA (l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs) qui est partenaire de ce projet. L’objectif est de mobiliser les administrateurs sur les questions de RSE et faire en sorte qu’elles soient intégrées aux agendas des boards. L’IMS Luxembourg a ainsi développé une analyse détaillée visant à comprendre quelles sont les pratiques existantes au niveau des conseils d’administration en matière de RSE à l’international et au Luxembourg et évaluer dans quelle mesure ces actions sont en lien avec les différents cadres légaux existants.
Les résultats de cette étude seront dévoilés le 21 novembre à 17h30 à la Chambre de Commerce en présence de nombreux dirigeants d’entreprises luxembourgeoises.
Dans le cadre de cette étude, l’IMS Luxembourg a souhaité offrir une vision globale et démontrer comment l’évolution de la gouvernance d’entreprises sur les trente dernières années a influencé le développement d’une stratégie RSE au sein des entreprises. La mise en place d’une politique RSE structurée dépend de plusieurs facteurs tels que :
- la composition, la conviction et l’engagement de la direction, sans qui aucune démarche ne peut être menée à long terme
- l’intérêt des parties prenantes à développer des actions concrètes ou motiver les entreprises avec lesquelles elles travaillent
- le cadre légal qui impose des obligations en termes de reporting extra-financier.
La RSE est actuellement une tendance dans de nombreux pays à travers le monde et devient peu à peu un réel enjeu pour les entreprises et les états.
Cette étude se compose de nombreux exemples pratiques d’entreprises prouvant le retour sur investissement de la RSE, de biographies et de références complètes.
Un résumé de l’étude sera distribué lors du Director’s Day et l’intégralité du document sera disponible à partir de jeudi prochain en ligne sur www.imslux.lu.
Pour consulter la version condensée de l'étude, merci de cliquer sur le document ci-dessous.
-
CondensedSTUDY 5.81 Mo
Communiqués liés
Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP ...
Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementale...
Partenariat Ramborn et CFL multimodal : un état d'esprit co...
Ramborn et CFL multimodal, Ã travers la filiale CFL logistics, sont heureux d'a...
Nouvelles répartitions des tâches au sein du Directoire de...
CERATIZIT a réorganisé les responsabilités au sein du Directoire à partir du...
David Saliné, Responsable Mondial de l’activité Tiers-GÃ...
Indosuez Wealth Management annonce la nomination de David Saliné en tant que Re...
Infrachain devient Opérateur d'un nœud Blockchain du Secte...
Infrachain, l'organisation à but non lucratif basée au Luxembourg pour les pro...
Up Luxembourg, expert du Chèque-Repas digital, annonce un p...
Lancé en juin 2023, Up Luxembourg annonce l'activation de son service de chèqu...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche