Valorlux: projet pilote, les stations de collecte "RE-box"

fr

A partir du 11 octobre prochain, VALORLUX met en place, sur les parkings de 4 super/hypermarchés, des stations de collecte « RE-box » dans lesquelles les consommateurs pourront déposer, entre autres, leurs pots de yaourt et films plastiques.

<< Retour
  • StationCollecte

Afin de tenir compte des nouveaux modes de vie des citoyens et de la consommation d’emballages plastiques qui s’en suit, l’A.s.b.l. VALORLUX veut tester, en partenariat avec la société CityGreenPoint Holding B.V. spécialisée dans les conteneurs à déchets, des stations de collecte « RE-box ». Celles-ci incarnent les principes du « Re-use, Re-duce & Re-cycle » (Réutiliser, Réduire & Recycler). L’objectif de VALORLUX est de permettre le recyclage des emballages plastiques qui sont jetés encore trop souvent dans la poubelle grise.

Avec le soutien du SICA et des communes de Beckerich et Mondercange, ces stations vont être expérimentées, pendant une année, sur les parkings des super/hypermarchés de Cora à Foetz, de Delhaize à Bertrange, de Match à Capellen et du Pall Center à Oberpallen. Ainsi, les clients auront la possibilité de déposer différents emballages plastiques au recyclage tout en faisant leurs courses.

La station peut recevoir exclusivement les trois fractions d’emballages plastiques suivantes : « films & sacs plastiques », « barquettes & blisters » ainsi que « pots & gobelets ». Ces emballages seront acheminés vers les opérateurs locaux et rejoindront le circuit de recyclage mis en place par VALORLUX avec les communes et syndicats. La station propose également deux compartiments supplémentaires pour la collecte des « textiles & chaussures » pris en charge par CityGreenPoint qui a un accord avec l’A.s.b.l. TEXAID-Luxembourg fondée par des associations caritatives du pays.

Afin de faciliter le tri des emballages plastiques à domicile et leur transport jusqu’à la station de collecte, le consommateur peut utiliser le nouveau sac de recyclage « RE-box » développé par VALORLUX. Ce sac solide et recyclable, qui reprend dans son soufflet les consignes de tri des emballages de la station, présente 3 compartiments distincts dont un pour chaque type d’emballages. Il est vendu, au prix de 2,50 €, uniquement dans les 4 magasins partenaires. L’Administration de l’Environnement et la clc ont apporté leur soutien dans la mise en place de ce sac.

Le bureau d’études ECO-Conseil S.à r.l., chargé du suivi de ce projet pilote, répondra aux questions des consommateurs relatives au tri et au recyclage des fractions collectées dans la station. Il administrera également des enquêtes de satisfaction et conduira régulièrement des analyses sur le contenu des déchets collectés.

Ce projet à caractère national a été développé de concert avec l’Administration de l’environnement et est ouvert à tous les distributeurs, membres de VALORLUX. Grâce à ces nouvelles stations de collecte « RE-box », VALORLUX espère apporter un élément de réponse supplémentaire à la gestion durable des déchets d’emballages ménagers.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus