Réunion du conseil d'administration de la Fedil à Bruxelles :

fr

« La politique européenne doit se remettre au service de la compétitivité de l’industrie »

<< Retour
25/10/2013 | Communiqué
  • 10 ans BXL

    Le conseil d’administration et le secrétariat de la Fedil en compagnie du directeur général de Businesseurope, Markus Beyrer.

Le conseil d’administration de la Fedil s’est récemment réuni à Bruxelles pour marquer l’occasion de la célébration des dix ans de son bureau de représentation chargé des affaires européennes. La réunion à fort caractère européen a été rehaussée par un échange de vues avec la direction de Businesseurope, association européenne des entreprises dont la Fedil est membre fondatrice.

Les sujets abordés lors de la discussion se sont concentrés sur les éléments de la politique européenne qui concernent de près les entreprises membres de la Fedil. Ainsi, la politique climatique et énergétique actuelle de l’UE a été fortement critiquée étant donné son impact très négatif sur la compétitivité de l’industrie européenne. En revanche, les initiatives lancées par la Commission européenne pour relancer la politique industrielle ont été saluées, pour autant que celles-ci contribuent à apporter plus de cohérence à toutes les politiques menées par l’UE afin de soutenir ses entreprises. Dans le même ordre d’idées, l’agenda numérique de l’UE a fait l’objet de discussions et d’observations largement positives. Les progrès réalisés par l’UE en matière de propriété intellectuelle ont été salués.

Les membres du conseil ont aussi échangé sur la situation économique actuelle où l’on constate que la reprise, se dessinant en début d’année, s’est globalement confirmée. Toutefois, elle reste fragile et le manque de visibilité à moyen terme empêche les entreprises de prendre des décisions d’investissements stratégiques et conséquentes.

Quatre entreprises ont été admises en tant que membre : Capita Fiduciary S.A., Luxembourg (fiduciaire) ; Gandi International S.à r.l., Strassen (hébergement de données et nom de domaine) ; Leasinvest Immo Lux Sicav-FIS, Senningerberg (investissements immobiliers) ; Onet Luxembourg S.à r.l., Howald (entretien et nettoyage).

Célébration des dix ans du bureau permanent de la Fedil à Bruxelles
A la suite de la réunion du conseil, la Fedil a convié les représentants du monde politique, diplomatique, de l’économie et de la représentation des entreprises à un cocktail dînatoire afin de célébrer les dix ans de sa présence permanente à Bruxelles. Cet événement a eu lieu dans les locaux de la Fédération des brasseurs européens.

Dans son discours, le président Dennewald a tracé un bref historique des principaux dossiers européens sur lesquels la Fedil a travaillé pendant les dernières années, afin de démontrer que l’organisation a toujours considéré l’Europe comme faisant partie de la solution pour le bien-être des entreprises et des citoyens, et non comme la source principale de leurs problèmes.

Ainsi, l’engagement de la Fedil en faveur d’un marché intérieur intégré et d’un euro fort et stable a été souligné par le président. Robert Dennewald a aussi rendu hommage à ceux qui ont représenté la Fedil à Bruxelles pendant les dix dernières années, à savoir Romain Lanners, qui a occupé le poste pendant les cinq premières années et Henri Wagener, qui a repris les fonctions il y a cinq ans et qui est toujours en charge des activités européennes de la Fedil.
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Quintet Private Bank (artist rendering) (002)
29/07/2021 Partenariat

Robeco s'associe à Quintet pour profiter du prochain boom d...

En prévision d'un boom attendu du marché des obligations vertes en dollars, st...

Quintet
Launch SpaceX-Transporter-2  Source SpaceX
29/07/2021 Communiqué

Kleos signe un partenariat avec Japan Space Imaging Corporat...

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1) fournisseur de données de reconna...

Kleos Space S.A.
2021 07 Suivi chantier nord    (82)
29/07/2021 Inauguration

La nouvelle concession Autopolis Volvo ouvre ses portes au F...

Après 15 années passées à Ettelbruck, Autopolis annonce le déménagement de...

Autopolis
Graphene nanotubes prosthetic hands 01 - Source OCSiAl
29/07/2021 Communiqué

Les nanotubes de graphène changent l'utilisation d'écrans ...

La présence de nanotubes de graphène TUBALL d'OCSiAl dans des doigtiers en sil...

OCSiAl
Pic
28/07/2021 Communiqué

G-Core Labs strengthens its CDN network in Europe and North ...

G-Core Labs, an international cloud and edge solution provider, has strengthened...

G-core Labs
Fondstrends
28/07/2021 Partenariat

Strong alliance for fondstrends.lu: Hauck and Aufhäuser Ass...

Hauck & Aufhäuser Asset Servicing, PwC Luxembourg and CURE Intelligence will jo...

PwC

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus