Rencontre entre la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Martine Hansen et les membres du Conseil d’administration du GLAE

fr

Les membres du conseil d’administration du Groupement luxembourgeois de l’aéronautique et de l’espace (GLAE) ont eu un échange de vues avec Madame la Ministre Hansen en ce lundi 23 septembre 2013 afin de dresser le bilan des activités du groupement durant les quatre années écoulées et de sensibiliser la Ministre de tutelle sur les défis à venir pour le secteur.

<< Retour
23/09/2013 | Communiqué
  • rencontre ministrehansen caglae23092013 photo

Depuis l’adhésion du Luxembourg à l’Agence Européenne de l’Espace (ESA) en 2005, le secteur spatial a connu un développement continu au- delà des activités des opérateurs de satellites. En 2012, le pays s’est classé 4ème en Europe après la France, l’Angleterre et l’Italie quant à la part de budget qu’il consacre à l’espace à savoir 0,03% du PIB.

Fortes d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée de plus de 600 personnes en 2013, comparé à 475 personnes en 2005, les entreprises membres du GLAE ont peu à peu investi toute la chaine de valeur du secteur satellitaire à travers le segment spatial, le segment sol et les services. Pariant sur l’avenir, le secteur s’est également beaucoup investi dans la sensibilisation des jeunes et des étudiants aux métiers du spatial.

Ces développements, comme l’a souligné le GLAE, ainsi que le haut degré de spécialisation des entreprises luxembourgeoises et leur reconnaissance sur le plan international ont pu avoir lieu grâce à une étroite collaboration entre les acteurs publics et privés, dont le MESR et sa délégation auprès de l’Agence spatiale européenne.

Pour le GLAE l’effort du gouvernement dans le développement du secteur spatial doit rester soutenu afin de consolider le positionnement du pays au niveau international. Il s’agira de mettre en avant les atouts du Grand-duché dans le secteur mais aussi, dans une dimension plus transversale, augmenter l’attractivité du pays pour les activités spatiales en valorisant par exemple ses centres de données hautement sécurisés et ses réseaux à très haute capacité.

Enfin, sur le volet européen, il est crucial pour le secteur de se positionner dans le prochain programme-cadre de recherche, de développement et de l’innovation de l’UE, Horizon2020. Le soutien du gouvernement à travers la définition des programmes sera donc vital.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus