Les services de reporting fiscal de Deloitte Luxembourg se développent en réponse aux besoins du marché

fr en de

Dans la perspective de l’entrée en vigueur de l'échange automatique de données bancaires entre le Luxembourg et les autorités fiscales des pays de l'UE et des États-Unis, Deloitte Luxembourg note de la part de ses clients du secteur bancaire une demande croissante de services y afférent.

<< Retour
19/09/2013 | Communiqué
  • Deloitte

Si la levée du secret bancaire ne manquera pas de transformer le secteur, elle ne sera pas nécessairement néfaste pour les banques si celles-ci prennent dès aujourd’hui les mesures qui s’imposent

Vincent Gouverneur, Deloitte Investment Management leader pour la région EMEA

« Les services que l’on nous demande sont très divers et correspondent aux défis que les banques doivent actuellement relever compte tenu de la fin programmée du secret bancaire. Sont concernées principalement les activités de conseil en rapport avec les déclarations fiscales des clients des banques, mais aussi le soutien opérationnel, par exemple la mise en œuvre d’une structure de reporting fiscal adaptée, la mise à disposition  d’une infrastructure informatique, le reporting des risques, etc. » explique Vincent Gouverneur, Deloitte Investment Management leader pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), ainsi que partner et leader des services de reporting fiscal chez Deloitte Luxembourg. Vincent Gouverneur a récemment pris la responsabilité de cette offre stratégique de services, s’appuyant sur la grande expérience de Deloitte Luxembourg dans le domaine de l’outsourcing ainsi que du reporting et de l’enregistrement de fonds.

L’accord donné par le gouvernement du Luxembourg à la mise en œuvre de l’échange automatique des données bancaires à compter du  1er janvier 2015 a donné lieu à des prévisions pessimistes quant à l’avenir de la place financière.

En conséquence, et conformément à leur stratégie de l’« argent propre », les banques du Luxembourg mettent tout en œuvre pour aider leurs clients à se conformer à leurs obligations fiscales, y compris le reporting fiscal pour des années écoulées. Du fait de leur large clientèle internationale, elles doivent se donner les moyens de produire des reportings conformes aux exigences de différents pays, ce qui est tout sauf facile compte tenu de la pression actuelle sur les coûts.

Composé de 15 personnes, le service de reporting fiscal de Deloitte Luxembourg travaille actuellement pour le compte de clients assujettis à obligation de reporting dans 9 pays, par le biais également de Deloitte Tax Reporting Services AG. Cette nouvelle entité suisse propose un service complet d’outsourcing des processus métier conçu pour aider les banques à se mettre en conformité avec la réglementation relative à la retenue libératoire à la source entrée en vigueur le 1er janvier 2013 en vertu des accords Rubik.

« Si la levée du secret bancaire ne manquera pas de transformer le secteur, elle ne sera pas nécessairement néfaste pour les banques si celles-ci prennent dès aujourd’hui les mesures qui s’imposent. » dit Vincent Gouverneur. « Outre les aspects opérationnels et le conseil à la clientèle, elles doivent impérativement positionner leurs services en vue de l’avenir. Les banques du Luxembourg se trouvent en concurrence croissante avec leurs homologues des pays de résidence de leurs clients. Pour rester attrayantes face à cette concurrence internationale, elles vont devoir créer et proposer de nouveaux services. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Boeing 737-8  Luxair 2
30/04/2024 Communiqué

La réponse de Luxair aux défis de brouillage GPS

Récemment, des incidents de brouillage GPS ont été signalés dans l'industrie...

Luxair
Marielle Ferreira Silva from DreesSommer at the New European Bauhaus 10x6 event
30/04/2024 Communiqué

Drees & Sommer chez 10x6 : Aperçu de la vision du New Europ...

Drees & Sommer Luxembourg a le plaisir d'annoncer sa participation à l'événem...

Drees & Sommer
real estate price prediction (1)
30/04/2024 Communiqué

Découvrez le tout nouvel outil de prédiction des prix de l...

En tant que pionnier du secteur immobilier, Nextimmo s'engage à utiliser les te...

nextimmo.lu
RAIFFEISEN Dossier de presse 29-04-2024 PHOTO 2 (002)
29/04/2024 Communiqué

Un résultat courant en hausse de 7,5 % par rapport à l’e...

Dans un climat incertain, Banque Raiffeisen reste fidèle à ses valeurs et à s...

Raiffeisen
Orange eleague Finale Saison 4
29/04/2024 Communiqué

« Ivanilsonlpvm » du FC Atert Bissen sacré champion de lâ...

Ce samedi a eu lieu la grande finale de l’Orange eLeague au Shopping Center Cl...

Orange Luxembourg
Jury Bauhrepris OAI 2024 COAI 20240426 3
29/04/2024 Communiqué

Bauhärepräis OAI 2024 : Célébration de la culture du bâ...

Expo Bauhärepräis OAI au LUCA. Wall of Fame avec les 301 candidatures.

OAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus