25 ans Luxembourg Air Rescue A.s.b.l.

fr de

Lorsque l’assistance médicale déploie ses ailes …

<< Retour
  • LAR 25 years

En avril 1988 Luxembourg Air Rescue fut officiellement fondée. Aujourd’hui LAR est depuis longtemps sortie de l’enfance et plus de 185.000 membres peuvent être fiers que grâce à leur contribution, lors d’une urgence où chaque minute compte, une vie peut être sauvée. Les débuts n’étaient pas faciles et maints obstacles ont dû être surmontés pour réaliser la vision de quelques pionniers. Depuis, 25.000 interventions ont été effectuées !

René Closter, membre fondateur et président de LAR se souvient: « A l’époque, nous n’avions pas d’amis à perdre, parce que nous n’en avions pas ! Ainsi parmi d’autres résistances, une organisation a collecté 2.000 signatures pour protester contre l’utilisation de notre hélicoptère de sauvetage. »

Aujourd’hui LAR avec ses 5 hélicoptères de sauvetage fait partie du service luxembourgeois de sauvetage SAMU, dans lequel elle est intégrée depuis 1991. Depuis, les hélicoptères du sauvetage aérien ont effectué plus de 18.500 interventions, soit pour transporter le médecin urgentiste sur le lieu de l’accident et/ou transporter un malade ou un blessé à  un hôpital. Dans environ 75% des interventions, il s’agit d’urgences en médecine interne, c'est-à-dire infarctus du myocarde, attaque d’apoplexie ou crises d’asthme et d’épilepsie, etc.
Actuellement d’innombrables personnes doivent leur vie aux équipages de LAR !

Une constante course contre la montre
Pendant 365 jours par an, 24 heures sur 24, les équipes et le matériel sont en service de permanence.
Endéans de dix minutes, un des rapides hélicoptères de sauvetage LAR doté d’équipements les plus modernes, peut aller des bases de Luxembourg ou d’Ettelbruck à n’importe quel endroit dans le pays, même à des endroits qui ne sont que difficilement ou pas du tout accessible pour une ambulance.
Depuis 1998 Air Rescue a aussi des avions sanitaires à son service : ce sont des véritables unités volantes de soins intensifs avec du personnel hautement spécialisé à bord. Depuis, presque 5.000 vols ont été effectués surtout pour rapatrier des membres LAR blessés ou malades depuis les endroits les plus éloignés du monde vers le Luxembourg. Ce service, qui n’est pas remboursé par les caisses de maladie, est offert gratuitement par LAR à ses membres.

Quality-first
Le matériel le plus moderne et les procédures professionnelles avec le certificat de qualité ISO-9001 sont les garants d’une sécurité optimale et d’une qualité dans l’intérêt du blessé. « Notre organisation humanitaire privée a comme but d’aider des personnes en difficulté  par l’intervention de nos hélicoptères de sauvetage et avions sanitaires, ceci au niveau national et international. Notre principal atout est l’engagement très motivé et la professionnalité de notre personnel », dit René Closter.

Les 150 membres du personnel de la LAR, dont les pilotes, les médecins et les techniciens  hautement qualifiés, s’engagent de façon compétente et non bureaucratique pour permettre à Air Rescue de se rapprocher chaque année un peu plus de son but ambitieux, qui n’est pas de devenir la plus grande organisation du secours aérien, mais d’être parmi les meilleurs dans son domaine.

Visions d’avenir
S’arrêter signifie reculer : LAR ne peut et ne veut pas s’arrêter. Pour l’avenir, elle veut continuer d’investir dans la qualification de son personnel et dans le matériel afin de pouvoir secourir encore mieux et plus rapidement les personnes en danger.
Par responsabilité envers ses 185.000 membres, LAR va continuer de s’investir pour une amélioration des services d’urgences. La gentillesse ne mène pas loin, surtout si on veut quitter des sentiers battus. LAR a appris cette leçon par sa longue (et parfois dure) expérience. Dans l’avenir LAR compte mettre le doigt sur la plaie dans le service d’urgence et appeler les choses par leur nom, que cela plaise ou non !


Merci aux membres et aux donateurs
Une chose est évidente : Sans les membres, l’utilisation d’un hélicoptère de sauvetage ne serait pas possible au Luxembourg. Sans les membres, la LAR n’existerait pas. Mais à part ces recettes, nous devons gagner de l’argent dans d’autres domaines, car les cotisations ne suffisent pas. Ainsi nous rentabilisons nos avions sanitaires en les utilisant non seulement pour des vols retour pour nos membres de partout dans le monde, mais aussi pour des rapatriements pour des sociétés d’assistance et d’assurance, pour arriver à un « rendement à l’échelle » et une meilleure utilisation de nos jets. Rien qu’en 2012 nous avons ainsi réalisé plus de 900 vols dans 94 différents pays du monde entier. Depuis 2001, par ordre de l’Etat luxembourgeois, nous opérons aussi l’hélicoptère de la Police. Depuis 2005 nous mettons à disposition de la Rhénanie-Palatinat et de la Sarre un hélicoptère de sauvetage qui assure plus de 900 interventions par an. En cas de catastrophes humanitaires, nous mettons à disposition notre savoir, notre personnel et notre matériel. Ainsi après le tremblement de terre au Pakistan en 2005, nous avons transporté plus de 2.100 patients et 20 tonnes de matériel. Depuis 2008 la LAR est exclusivement responsable pour les transports d’organes en France. Presque chaque nuit nous sauvons une vie humaine par le transport d’organes. Nous offrons la formation de pilote pour d’autres exploitants européens MD-900 et MD902. Depuis 2010 nos hélicoptères peuvent intervenir lors d’incendies de forêt grâce au Bambi Bucket©. Depuis deux ans en collaboration avec SES TechCom, Hitec et le Ministère Luxembourgeois de la Coopération nous assurons Emergency.lu, qui offre un système de communication  par satellite en cas de catastrophe internationale. LAR est devenue un  global Player dans les services d’urgences. Sans ces activités complémentaires nous ne pourrions pas assurer les opérations d‘un hélicoptère au Luxembourg.

LAR est devenue l’organisation de sauvetage aérien des Luxembourgeois ; comme le montrent les plus de 185.000 membres qu’elle compte aujourd‘hui. Nous leurs devons un grand merci à l’occasion du 25e  anniversaire de Luxembourg Air Rescue !

Aidez nous à aider, soit par un don ou soit par votre affiliation. Nous avons besoin de votre soutien.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus