L’Ortelius rejoint la flotte de Jan De Nul

fr

Sans précédent dans le monde maritime, la nouvelle drague à élinde traînante, Ortelius, trace le cap de la qualité de l’air et des faibles émissions des gaz à effet de serre. Cette caractéristique est bien propre à la nouvelle génération de navires de Jan De Nul Group. Le navire jumeau, Sanderus, est déployé sur l’Escaut en Belgique depuis février 2020.

<< Retour
  • La nouvelle drague à élinde traînante Ortelius trace le cap de la qualité de lair et des faibles émissions des gaz à effet de serre (002)

Ortelius est la cinquième drague livrée par Keppel O&M à Jan De Nul Group, elle succède aux trois dragues à élindes traînantes de 3.500 m3 et à son navire jumeau le Sanderus de 6.000 m3. Les cinq dragues sont toutes des navires à émissions ultra-faibles ou Ultra-Low Emission vessels (ULEv), grâce au système de filtrage spécifique de Jan De Nul

Construit conformément aux exigences de la règlementation UE du Volet III, Niveau V de l’Organisation Maritime Internationale (IMO), l’Ortelius a une propulsion diesel-électrique et permet les travaux de dragage à une profondeur maximum de 35 m. La drague à un faible tirant d’eau est hautement maniable et convient pour l’exécution de travaux en zones exiguës.

  • M. Robby De Backer, Directeur du Département Constructions Neuves de Jan De Nul Group : "L’Ortelius, comme toutes nos nouvelles dragues, permet de draguer avec les niveaux d’émission les plus faibles disponibles à ce jour. Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Keppel pour surmonter les défis que représentent le COVID-19 et pour assurer la livraison de l’Ortelius dans les délais. Nous sommes fiers d’avoir pour partenaire le leader du secteur Keppel qui, grâce à son expertise en ingénierie et à son service excellent, a pu assurer la livraison en toute sécurité de navires de qualité supérieure.”
  • Mr Tan Leong Peng, Administrateur délégué (Constructions neuves) chez Keppel O&M: "La livraison d’une cinquième drague témoigne de la capacité de Keppel O&M à fournir de nouvelles constructions et de son expertise technologique. Notre partenariat avec Jan De Nul s’est renforcé au fil du temps, et nous avons pu livrer les cinq dragues à émissions ultra-faibles de façon efficace et en toute sécurité grâce à notre méthodologie de construction holistique. Pour faire face au COVID-19, nous avons mis en place des mesures de management sécuritaires, optimisé les opérations et diversifié notre réseau d’approvisionnement, nous permettant de respecter les délais de façon sûre et efficace.”

De nouveaux navires qui mettent l’accent sur une nouvelle qualité de l’air

La dernière génération de navires confère à Jan De Nul un rôle de précurseur dans le monde maritime. Se concentrer sur le post-traitement des gaz de combustion est la clé d’une meilleure qualité de l’air.

Sans post-traitement, les moteurs à combustion interne émettent des gaz d'échappement nocifs. Les navires équipés du système de filtrage avancé ne le font pas. Le convertisseur catalytique rend les oxydes d'azote inoffensifs et le filtre à particules arrête les particules les plus fines. En d'autres termes : plus de pollution atmosphérique ni de particules nocives qui ont un impact direct sur notre santé et notre cadre de vie.

Jan De Nul Group s'efforce d'obtenir une qualité de l'air toujours meilleure avec ses navires à très faibles émissions.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Oosterweelverbinding-VerdiepteendeelsoverkapteR1-OmgevingIJzerlaan (002)
05/01/2021 Communiqué

Jan De Nul contribue à la liaison Oosterweel

Jan De Nul fait partie non seulement de la construction du tunnel de l'Escaut, m...

Jan De Nul
La nouvelle drague à élinde traînante Ortelius trace le cap de la qualité de lair et des faibles émissions des gaz à effet de serre (002)

L’Ortelius rejoint la flotte de Jan De Nul

Sans précédent dans le monde maritime, la nouvelle drague à élinde traînant...

Jan De Nul
Multipurpose Subsea Cable- and Flex-Lay Vessel Connector  (002)
10/12/2020 Communiqué

Jan De Nul Group acquiert le navire câblier polyvalent « C...

Le 4 décembre 2020, Jan De Nul Group a signé un contrat pour l’acquisition d...

Jan De Nul
05 Quai (002)

Jan De Nul, BESIX et Franki Construct débutent la construct...

La construction de la station de métro bruxelloise Toots Thielemans a été off...

Jan De Nul
Port of Fujairah (002)
12/10/2020 Communiqué

Jan De Nul et BESIX se voient attribuer l’expansion du Por...

L’association momentanée BESIX et Jan De Nul Group s’est vu attribuer une p...

Jan De Nul
PLANT a Million sEagrasses - lores (002)
08/10/2020 Communiqué

Les herbiers marins protègeront nos côtes et atténueront ...

Université de Gand, Jan De Nul, DEME et CCMAR innovent avec ‘PLANT a Million ...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus