Jan De Nul Group acquiert le navire câblier polyvalent « Connector » d’Ocean Yield

fr

Le 4 décembre 2020, Jan De Nul Group a signé un contrat pour l’acquisition du navire câblier et de construction offshore Connector d’Ocean Yield ASA. Ceci représente un investissement supplémentaire dans la capacité d’installation offshore de l’entreprise de construction maritime basée au Luxembourg. Le navire sera réceptionné officiellement au cours du dernier trimestre de 2020.

<< Retour
10/12/2020 | Communiqué
  • Multipurpose Subsea Cable- and Flex-Lay Vessel Connector  (002)

En mettant l'accent sur la réalisation de la prochaine génération de projets énergétiques offshore, Jan De Nul Group investit stratégiquement dans sa flotte d’installation offshore. Avec l’acquisition du navire câblier Connector, Jan De Nul Group se spécialise encore plus dans ce marché de l’énergie offshore dans le cadre d’un programme d’investissement continu après la commande en 2019 du nouveau navire autoélévateur Voltaire et de la grue flottante Les Alizés.

Philippe Hutse, Directeur de la Division Offshore de Jan De Nul Group: "Le Connector a une excellente réputation dans le secteur en tant qu’un des navires d’installation et de construction sous-marine les plus grands et les plus avancés au monde. Le navire est capable d’opérer en eaux ultra-profondes jusqu’à 3 000 mètres. De par cette consolidation du marché par le biais de ce nouvel investissement, nous possédons et exploitons actuellement la plus grande flotte de navires câbliers dédiés. Le Connector renforcera la flotte de Jan De Nul pour la production d’énergie offshore de l’avenir.” 

Andreas Reklev, SVP Investments d’Ocean Yield ASA: “Le Connector était exploité dans le cadre d’un contrat d’affrètement coque nue jusqu’en février 2017. Ces dernières années, en attendant un rétablissement du marché, Ocean Yield a commercialisé le navire sur le marché à court terme. Ainsi, nous avons réalisé qu’une configuration industrielle était en fait nécessaire pour exploiter le navire efficacement sur le marché câblier, où des solutions totales peuvent être offertes, y compris des équipes opérationnelles et d’ingénierie dédiées. Ainsi, nous sommes convaincus que Jan De Nul sera bien placé pour exploiter le navire de façon efficiente. Nous le cédons en excellente condition, il sort d’indisponibilité périodique décennale pour entretien et réparation et que son passage au Radoub ainsi que  les expertises pour le renouvellement de classe sont faits.”

Wouter Vermeersch, Manager Câbles Offshore de Jan De Nul Group: “Le Connector fera la paire parfaite avec notre navire câblier Isaac Newton. Les deux navires sont interchangeables avec des capacités de charge similaires grâce à leurs systèmes similaires de deux plateaux tournants, mais ils ont tous deux leurs caractéristiques spécifiques qui les rendent complémentaires. Notre troisième navire câblier, le Willem de Vlamingh, complète le trio avec ses capacités polyvalentes uniques, y compris l’opération en eaux très peu profondes.”

Grâce à ces investissements, Jan De Nul Group exploite une flotte offshore très moderne et équilibrée, composée actuellement de trois navires installateurs autoélévateurs, trois grues flottantes, trois navires câbliers, cinq navires d’enrochement et deux navires polyvalents.

Spécifications du Connector

Le Connector, construit en 2011, est un navire câblier et de construction sous-marine polyvalent DP3 en eaux ultra-profondes. Le navire a un palmarès d’installation de câbles électriques et d’ombilics, utilisant ses deux plateaux tournants d’une capacité totale combinée de 9 000 tonnes, et de levage utilisant ses deux grues offshore à compensateur de houle de 400 mt et 100 mt. Le Connector est également équipé de deux WROV intégrés qui peuvent opérer à des profondeurs jusqu’à 4 000 mètres.

Le Connector dispose d’une manœuvrabilité supérieure et d’une vitesse de transit élevée pour des opérations dans le monde entier. Grâce à son maintien de position excellent et à sa stabilité hors pair, il peut opérer dans les environnements les plus rudes.

Enfin, le navire a un très grand pont et une vaste couverture avec sa grue, le transformant en plate-forme idéale pour effectuer les réparations des câbles.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Oosterweelverbinding-VerdiepteendeelsoverkapteR1-OmgevingIJzerlaan (002)
05/01/2021 Communiqué

Jan De Nul contribue à la liaison Oosterweel

Jan De Nul fait partie non seulement de la construction du tunnel de l'Escaut, m...

Jan De Nul
La nouvelle drague à élinde traînante Ortelius trace le cap de la qualité de lair et des faibles émissions des gaz à effet de serre (002)

L’Ortelius rejoint la flotte de Jan De Nul

Sans précédent dans le monde maritime, la nouvelle drague à élinde traînant...

Jan De Nul
Multipurpose Subsea Cable- and Flex-Lay Vessel Connector  (002)
10/12/2020 Communiqué

Jan De Nul Group acquiert le navire câblier polyvalent « C...

Le 4 décembre 2020, Jan De Nul Group a signé un contrat pour l’acquisition d...

Jan De Nul
05 Quai (002)

Jan De Nul, BESIX et Franki Construct débutent la construct...

La construction de la station de métro bruxelloise Toots Thielemans a été off...

Jan De Nul
Port of Fujairah (002)
12/10/2020 Communiqué

Jan De Nul et BESIX se voient attribuer l’expansion du Por...

L’association momentanée BESIX et Jan De Nul Group s’est vu attribuer une p...

Jan De Nul
PLANT a Million sEagrasses - lores (002)
08/10/2020 Communiqué

Les herbiers marins protègeront nos côtes et atténueront ...

Université de Gand, Jan De Nul, DEME et CCMAR innovent avec ‘PLANT a Million ...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus