Les gestionnaires d'actifs appellent à innover pour relever les défis du marché

fr en

Les principales conclusions de la European Operations and Technology Survey 2019 de Deloitte soulignent l'importance du progrès technologique et de l'investissement dans l'analyse des données pour l'industrie de la gestion des investissements immobiliers.

<< Retour
16/10/2019 | Communiqué
  • Benjamin Lam - Proposal - Low Res (002)

    Benjamin Lam, Partner Deloitte Luxembourg, and EMEA Real Estate Funds Co-Leader

La European Operations and Technology Survey 2019 de Deloitte signale le vif intérêt des gestionnaires de placements immobiliers pour l'innovation; la numérisation de documents, l'utilisation du big data et l'automatisation des processus robotisés y figurent parmi les solutions d'investissement les plus souvent citées. Tous les gestionnaires d'actifs ayant pris part à l'enquête estiment que la gestion d'actifs, la gestion des transactions et les rapports aux investisseurs gagneraient à avoir recours à l'innovation technologique. De même, 83% des gestionnaires d'actifs interrogés considèrent l'utilisation des outils technologiques comme un défi important, ou très important, pour leur organisation.

L'industrie de la gestion des investissements immobiliers a tardé à adopter la transformation numérique, mais semble aujourd'hui vouloir rattraper son retard. Alors que le paysage numérique ne cesse d'évoluer, les gestionnaires de placements immobiliers se tournent vers les nouvelles technologies pour accroître leur efficacité et soutenir leur croissance.

Benjamin Lam, Partner chez Deloitte Luxembourg et EMEA Real Estate Funds Co-Leader :« Cette enquête révèle que les gestionnaires de placements immobiliers ciblent des innovations technologiques intersectorielles spécifiques telles que la digitalisation et l'analyse de données pour tenter d'améliorer leurs performances. Certaines innovations n'en sont peut-être qu'à leurs débuts, mais le niveau d'intérêt pour l'innovation est très élevé, et n'est pas sans rappeler les opportunités qu'offre l'utilisation de technologies de rupture en termes d'avantage concurrentiel. »

Le rapport se penche sur la manière dont les gestionnaires d'actifs repensent leurs modèles d'exploitation et leurs capacités technologiques en fonction des tendances et demandes actuelles. Néanmoins, malgré leur intention de tirer parti d'offres de pointe, les gestionnaires d'investissements sont confrontés à un certain nombre de défis sur le marché qu'ils pourraient devoir relever en priorité. Citons notamment la concurrence féroce pour le recrutement et la rétention des talents, les pressions liées aux prix de l'immobilier, aux flux de transactions et aux frais, et l'incidence de la réglementation relative à une conformité et des coûts structurels accrus.

Adopter la digitalisation

Dans l'ensemble, les domaines d'innovation prioritaires identifiés dans l'enquête sont sans surprise ceux qui visent à améliorer les processus et l'efficacité ou à approfondir les connaissances basées sur les données. Si un certain nombre d'innovations technologiques sont déployées à l'échelle mondiale, la priorité semble être accordée à certaines régions bien précises. Tous les gestionnaires interrogés ou presque entendent investir dans la numérisation des contrats et des documents, tandis que 81% ont déjà investi ou prévoient d'investir dans le big data et l'analyse des données. 75% des sondés ont reconnu qu'un investissement accru dans l'automatisation des processus robotisés aurait un impact important.

Benjamin Lam : « L'immobilier, contrairement à d'autres industries, a tardé à avoir recours aux technologies de l'information et à l'automatisation. Cependant, à mesure que les grands acteurs utiliseront des outils d'analyse toujours plus élaborés, les limites imposées par des technologies désuètes feront la différence entre croissance et régression. »

Des niveaux de satisfaction variables à l'égard des modèles d'exploitation

Les gestionnaires de placements immobiliers sont globalement satisfaits de leurs modèles d'exploitation actuels; sur les 392 répondants parmi 15 secteurs d'activité, 83 (21%) ont indiqué un faible niveau de satisfaction concernant certains aspects. Le niveau de satisfaction le plus élevé concerne la gouvernance et les processus (plus particulièrement dans la gestion des fonds et des portefeuilles), tandis que le stockage de données, la gestion d'actifs et la comptabilité immobilière font état d’une certaine marge de manœuvre quant à une augmentation du niveau de satisfaction.

Le rapport montre que le niveau de satisfaction est moins élevé vis-à-vis de la technologie et de l'externalisation que de la gouvernance et des processus. Toutefois, 70% des personnes interrogées ont investi ou ont l'intention d'investir dans les domaines de la gestion d'actifs et des systèmes de stockage de données, ce qui pourrait indiquer que l'industrie prend des mesures pour relever ces défis.

Les défis à relever sur le marché

Malgré l'intérêt porté à l'investissement dans l'innovation, l'industrie est confrontée à plusieurs défis qui affectent fortement le marché: talents, conditions du marché et réglementation en vigueur.

Le recrutement et la rétention de talents sont considérés comme essentiels au succès d'une organisation selon les personnes interrogées, la quasi-totalité d'entre elles les considérant comme importants, voire les plus importants. A mesure que se fera sentir le besoin en instruments de placement de plus en plus élaborés et de structures tarifaires plus strictes, la concurrence pour recruter le personnel le plus performant à tous les niveaux et dans toutes les disciplines, deviendra de plus en plus rude.

94% des gestionnaires d'actifs interrogés estiment que la fixation des prix de l'immobilier et le flux de transactions constituent des défis importants pour leur organisation. 78% des répondants ont indiqué que la pression sur les frais constituait également un défi important. Les gestionnaires de placements immobiliers doivent faire preuve de plus en plus de créativité dans la recherche et le développement d'actifs afin d'atteindre les objectifs de rendement prévus, exerçant ainsi une pression à la fois sur les prix et sur le flux de transactions.

En outre, 15 gestionnaires d'actifs sur 18 estiment que l'impact de la réglementation est un thème important, voire le plus important pour leur organisation, tandis qu'une conformité et des coûts structurels accrus préoccupent fortement 72% des personnes interrogées. De nouvelles réglementations, telle la directive AIFM, ont amené les gestionnaires d'actifs à apporter des changements opérationnels d'ampleur pour garantir l'adoption de lignes directrices pertinentes. Le défi consistera à poursuivre sur cette voie.

Pour en savoir plus sur la European Operations and Technology Survey 2019 de Deloitte : https://deloi.tt/2My6HYB

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Psaila van Dartel (002)
11/11/2019 Communiqué

Le dernier rapport Women in the Boardroom de Deloitte Global...

La sixième édition du rapport Women in the Boardroom: A Global Perspective de ...

Deloitte
Benjamin Lam - Proposal - Low Res (002)
16/10/2019 Communiqué

Les gestionnaires d'actifs appellent à innover pour relever...

Les principales conclusions de la European Operations and Technology Survey 2019...

Deloitte
1 Adriano Picinati di Torcello - Deloitte (002)
14/10/2019 Communiqué

Deloitte lance la 6e édition de l’Art & Finance Report

L’art et les objets de collection continuent de susciter l’intérêt dans le...

Deloitte
Induction week (002)
11/10/2019 Carrières

Deloitte Luxembourg accueille plus de 200 nouveaux talents e...

Entre septembre et octobre, plus de 200 nouveaux talents ont rejoint Deloitte L...

Deloitte
1 - John Psaila on stage with opening plaque (002)
19/09/2019 Communiqué

Deloitte vise un avenir prospère avec l'ouverture de son em...

En présence du Premier ministre Xavier Bettel, près de 300 invités et représ...

Deloitte
FamilyBusiness MaketingAssets PRESS
18/07/2019 Publication

Enquête Deloitte : la transformation digitale compte parmi ...

Selon la Global Family Business Survey 2019 de Deloitte, trouver le juste équil...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus