Une bonne année 2017 pour LuxairGroup

fr en de

LuxairGroup clôture l’année avec un résultat positif, aussi bien au niveau financier qu’opérationnel.

<< Retour
14/05/2018 | Communiqué
  • Luxair

LuxairGroup

En 2017, LuxairGroup clôture l’exercice avec un résultat opérationnel de 9,9 millions d’euros, en nette amélioration par rapport aux 1,3 millions d’euros réalisés en 2016.
Ce résultat a été soutenu par la relance favorable de l’économie et par l’apaisement du climat géopolitique au niveau mondial, mais c’est grâce à une politique d’investissements responsable et une stratégie d’entreprise claire que LuxairGroup a pu stimuler la forte croissance enregistrée en 2017 et générer un bénéfice opérationnel en forte hausse.
Grâce à l’engagement et la motivation de son personnel, dont l’expérience est accumulée et partagée depuis plus d’un demi-siècle, LuxairGroup a ainsi su faire face aux récents défis.
Dans un milieu devenant de plus en plus concurrentiel, LuxairGroup a ainsi pu obtenir un résultat d’exploitation de 2 millions d’euros, en progression de 3,1 millions d’euros par rapport à 2017.
Adrien Ney, Président et CEO, a déclaré « Toutes nos activités ont connu une belle croissance en 2017, notre chiffre d’affaire a cru de 7%, notre résultat opérationnel, encore négatif en 2016, est de 2 millions d’euros : une performance de laquelle notre personnel peut être fier, vu l’environnement concurrentiel de plus en plus pressant dans lequel nous évoluons. Une performance qui est aussi encourageante pour le futur au vu de la croissance énorme de la concurrence dans toutes nos activités. »
Il est rejoint dans ses propos par Paul Helminger, Président du Conseil d’administration : « LuxairGroup n’a pas droit à l’échec ! 2018 sera, encore une fois, une année difficile – mais nous avons prouvé jusqu’ici que nous savons surmonter les difficultés. Cette expérience, ainsi que les bases solides que sont un personnel performant et une situation bilantaire saine couplée à une volonté d’innovation, font en sorte que je prévois l’avenir de LuxairGroup avec sérénité. »

Luxair Luxembourg Airlines

Dans un contexte difficile et hautement concurrentiel, avec notamment une forte progression des offres « low-cost » à l’aéroport de Luxembourg en 2017, Luxair Luxembourg Airlines – l’activité des vols réguliers – a enregistré une croissance dynamique qui s’est traduite par une hausse du nombre de passagers de 6%.Le taux d’occupation (seat load factor) est, quant à lui, en progression de 2 points pour atteindre 64% Ces hausses sont le succès d’une stratégie de stimulation des prix adaptée à la demande, grâce à laquelle les ventes ont progressé de manière significative. La baisse du nombre de passagers voyageant pour des raisons professionnelles utilisant des billets flexibles a pu être arrêtée en 2017, tandis que les voyages pour raisons privées, à des tarifs promotionnels ou d’entrée, sont nettement en hausse.
En l’automne 2017, un 11e avion de type Q400 du constructeur Bombardier a rejoint la flotte. Pour l’exercice 2017, la capacité en sièges a augmenté de 2%, le nombre de vols de 0,5%.
L’augmentation des passagers, la stabilisation du revenu unitaire et une baisse du kérosène en 2017 expliquent ainsi la bonne performance pour l’exercice 2017, avec une amélioration du résultat d’exploitation de 2,5 millions d’euros par rapport à 2016.

LuxairTours

Un contexte géopolitique calme a favorablement influencé le tourisme, notamment vers les destinations en Afrique du Nord et la Turquie qui ont connu une très forte reprise. De manière globale, LuxairTours – l’activité Tour Opérateur – a réalisé une croissance +9% de passagers au départ de Luxembourg, ce qui équivaut à une hausse proche de 50'000 passagers. La vente de voyages forfaitaires a progressé de 6%, générés principalement par les destinations d’Afrique du Nord. La progression des passagers en vol seul est de 19%, une progression stimulée par l’introduction d’un nouveau système de réservation spécifique. L’introduction d’un nouveau site web en juillet 2017 s’est reflétée de manière positive et permet un meilleur service au client, et une meilleure information en ce qui concerne l’accessibilité aux informations commerciales.
La légère baisse du taux d’occupation (seat load factor) à 74,5% s’explique par la capacité supplémentaire qui n’a pas entièrement pu être absorbée malgré la forte progression en nombre de passagers. En 2017, LuxairTours a transporté 646.192 passagers et a assuré une commercialisation de 5.068 vols, soit +7% par rapport à 2016.
En conclusion, LuxairTours a enregistré une excellente année avec un résultat d’exploitation qui a pu être triplé par rapport à 2016 pour atteindre 7,2 millions en 2017.

LuxairServices

En 2017, LuxairServices – l’activité assistance en escale aux passagers et aux compagnies aériennes – a continué à accompagner la forte croissance de l’aéroport de Luxembourg. Les 3,6 millions de passagers enregistrés l’année dernière correspondent à une hausse de 20%, dépassant largement la croissance du trafic observée ailleurs en Europe. LuxairServices a su gérer cette hausse significative de son activité en maintenant les hauts standards de qualité, notamment en ce qui concerne les temps d’attente à l’enregistrement ou lors de l’embarquement et du débarquement des passagers.

LuxairCARGO

2017 fut l’année de tous les records pour l’activité de manutention de fret aérien LuxairCARGO. Avec quelque 940'000 tonnes manutentionnés, LuxairCARGO a largement dépassé le record précédent – 896'000 tonnes – qui datait de 2007. Comme en 2015 avec 5% et en 2016 avec 8%, LuxairCARGO a enregistré en 2017, avec une croissance de 14%, une performance largement supérieure à la hausse observée au niveau mondial. La majeure partie de cette hausse provient des deux principaux clients de LuxairCARGO que sont Cargolux et Qatar Airways. LuxairCARGO confirme ainsi à sa 5e place parmi les aéroports européens en ce qui concerne le fret aérien.
Cette progression a aussi des répercussions positives sur l’emploi, avec 306 embauches sous contrat à durée indéterminée au Cargocentre entre janvier 2015 et juillet 2018. À noter que malgré la forte volatilité des tonnages d’une semaine à l’autre, et le manque de prévisibilité dans le secteur, LuxairCARGO a su maintenir la haute qualité de ses prestations, ce qui reste son atout principal dans un environnement très concurrentiel.

Perspectives

L’année 2017 avait débuté de manière incertaine, pour finir avec une certaine stabilité économique et, en ce qui concerne les régions exposées de la Méditerranée, politique. LuxairGroup a pu profiter de cet environnement pour conclure une bonne année 2017 avant d’entamer une 2018 qui a commencé de manière positive, avec une croissance continue pour toutes ses activités. Néanmoins, la forte croissance enregistrée en début d’année est en léger recul depuis le printemps –au niveau de LuxairCARGO, l’activité a même fortement ralentie depuis avril 2018.
Pour soutenir la croissance, LuxairGroup investit dans toutes ses activités. Pour Luxair Luxembourg Airlines et LuxairTours, l’acquisition d’un Boeing 737 additionnel devra permettre de développer des routes clefs et lancer de nouvelles destinations. Grâce à la capacité supplémentaire, les deux activités peuvent ainsi accompagner la croissance à l’aéroport de Luxembourg et confirmer leurs parts de marché face à une concurrence de plus en plus agressive.
Simultanément, LuxairGroup investit lourdement dans la transformation digitale dans le but d’offrir un service de haute qualité à l’ensemble de ses clients des différentes activités.
Les prévisions pour l’exercice 2018 restent ainsi positives. Toutefois, la situation générale reste très fragile à cause notamment de la fluctuation du prix du kérosène, des risques géopolitiques ainsi que d’une concurrence de plus en plus soutenue et agressive pour toutes nos activités.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Luxair
14/05/2018 Communiqué

Une bonne année 2017 pour LuxairGroup

LuxairGroup clôture l’année avec un résultat positif, aussi bien au niveau ...

LuxairGroup
Luxair
22/03/2018 Carrières

LuxairGroup, créateur d’emplois

En 2018, LuxairGroup prévoit la création de 250 emplois à durée indétermin...

LuxairGroup
Luxair
11/01/2018 Communiqué
Luxair - projet d'avenir
16/06/2017 Communiqué

LuxairGroup: Rapport Annuel 2016

2016, une année difficile

LuxairGroup
(2) Foire Vakanz 2017 LUXiClub
18/01/2017 Communiqué

Foire Vakanz 2017

1.700 m2 de vacances et de loisirs en bonne compagnie

LuxairGroup
Luxair B737
08/07/2016 Carrières

Françoise Thoma nommée Vice-Présidente du Conseil d’adm...

Lors de sa réunion du 8 juillet 2016, le Conseil d’administration de LuxairGr...

LuxairGroup

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus