Cactus – Poulet vum Lëtzebuerger Bauer

fr de

Cactus lance le premier label de poulets élevés au Luxembourg

<< Retour
  • Groupe Conf-Press-Poulet-1

    Lors de la conférence de presse à la ferme de Tom Jungblut à Contern, Fernand Etgen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, a félicité les responsables de Cactus et les 5 éleveurs pour le lancement du label.

Le 1 février 2018, Cactus a présenté son nouveau label ‘Cactus – Poulet vum Lëtzebuerger Bauer’, en présence du Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen. Cactus et les cinq éleveurs luxembourgeois de la Lëtzebuerger Poulet SARL ont relevé le défi de produire au Luxembourg des poulets de très haute qualité. C’est une première qui n’a pas sa comparaison dans le pays, elle a pour objectif de rapprocher le producteur du consommateur, au même titre que ce que Cactus avait réalisé avec le label bœuf ‘Cactus Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer’.

La viande locale a toujours le vent en poupe, comme le montre le label ‘Cactus – Rëndlfleech vum Lëtzebuerger Bauer’, crée en 1996 par Cactus et la Fédération des Herdbooks Luxembourgeois (aujourd’hui Convis) et auquel quelque 160 éleveurs de bovins luxembourgeois adhèrent aujourd’hui. Or, l’idée de proposer un poulet élevé au Luxembourg germait chez Cactus depuis 2012. Le projet a été finalisé en septembre dernier avec l’adhésion de toutes les parties au cahier des charges qui prescrit les obligations et missions des acteurs impliqués à tous les niveaux.

Un vrai bon poulet !
Faire un produit de qualité, cela prend du temps. Les poulets du label ‘Cactus - Poulet vum Lëtzebuerger Bauer’ sont élevés environ 56 jours, soit près du double du temps d’élevage d’un poulet industriel, et disposent de suffisamment d’espace pour courir et développer leurs muscles. Tout a été analysé pour procurer un poulet à la chair bien moelleuse et au bon goût qui est incontestablement le reflet d’une alimentation aux mélanges ultra sélectionnés en provenance du moulin de Val Dieu, seul moulin dans la Grande-Région capable de fournir un mélange sur mesure moulu sur pierre. Actuellement, 300 poulets par semaine sont commercialisés aux rayons libre-service et dans les rôtisseries des supermarchés Cactus. Les ambitions sont d’augmenter à une production de 500 poulets par semaine et de commercialiser des découpes.

Haute valeur ajoutée…
Outre fournir une volaille de qualité, la charte du label implique tous les acteurs à minimiser les impacts de leur production sur la nature et l’environnement et à pérenniser cette production agricole sur le terroir luxembourgeois. Dans le contexte actuel, les 5 éleveurs sont tous de jeunes entrepreneurs luxembourgeois, à savoir Tom Jungblut de Contern, Bob Kaes de Bastendorf, Marc Dentzer de Beringen/Mersch, Martin Losch de Cruchten, et Georges Hemmer de Oberpallen. Les poulets Cactus sont également des produits « fair », dans la mesure où le prix de vente a été calculé en concertation avec les éleveurs, prenant en compte les coûts de production et tous les éléments qui ont un impact sur ces derniers.

Un cahier des charges pour un produit responsable
Rédigé et approuvé par toutes les parties impliquées dans la filière, le cahier des charges définit minutieusement les procédures que toutes les parties sont tenus à respecter scrupuleusement. Celui-ci met notamment l’accent sur le bien-être animal, la durée et les conditions de l’élevage, l’alimentation et l’élevage sans antibiotiques, les transports, l’abattage. Toute la chaîne de production est ainsi réglementée pour un produit respectueux de l’animal, de l’environnement et du producteur.

Le Cactus – Poulet vum Lëtzebuerger Bauer est pour l’instant une petite production locale avec un grand potentiel, qui est tout à fait dans l’esprit Cactus : Un poulet d’une très haute qualité, artisanalement élevé au Grand-Duché de Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Unknown-3
23/07/2018 Communiqué

Ema, lauréate du deuxième ‘Screaming Fields Song Contest...

Le 14 juillet, la lauréate du ‘Screaming Fields Song Contest amplified by Cac...

CACTUS S.A.
MELLIS1

Cactus présente le Mellis – un schnaps au miel luxembourg...

Les produits locaux occupent une place de choix dans les rayons Cactus. Aujourd...

CACTUS S.A.
IMG 0691

Remise des prix du concours « Summer BBQ »

Le mardi 10 juillet a eu lieu la remise des prix du grand concours « Summer BBQ...

CACTUS S.A.
cactus entrée
25/06/2018 Communiqué

Paul Wilmes, lauréat du Grand Prix Cactus en sciences biolo...

Monsieur Paul Wilmes, professeur associé en écologie systémique de l’Univer...

CACTUS S.A.
Cactus-Partenariat Cactus Shoppi  EG Group
14/06/2018 Partenariat

EG Retail devient partenaire de Cactus Shoppi et inaugure le...

Créé en 2008, l’enseigne convenience Cactus Shoppi poursuit sa conquête du ...

CACTUS S.A.
IMG 2231 (2)
07/06/2018 Communiqué

« 3 jours fous » à la Belle Etoile !

Remise des prix du concours « 3 jours fous » à la Belle Etoile 

CACTUS S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus