PwC - Asset Management : la barre des 145 4oo milliards de dollars atteinte d'ici 2025

fr

Dans un nouveau rapport intitulé « Asset & Wealth Management Revolution: Embracing Exponential Change», PwC révèle que les actifs sous gestion mondiaux pourraient doubler d'ici 2025, passant la barre des 145 400 milliards de dollars contre 84 900 milliards de dollars en 2016

<< Retour
31/10/2017 | Publication
  • Steven Libby PwC Luxembourg

    Steven Libby, Asset & Wealth Management Leader.

Si le rapport prédit une croissance exponentielle pour la gestion d'actifs, il signale également que les entreprises doivent faire face à de multiples changements.

Steven Libby, Asset & Wealth Management Leader chez PwC Luxembourg, indique :

« Les opportunités sont légion. Mais la gestion d’actifs est appelée à innover et à se transformer. Dans un contexte où les marges sont serrées et les enjeux réglementaires soutenus, la course au bon investissement fait rage. D'ici cinq à dix ans, nous nous attendons à voir moins de sociétés d’investissements. Ces dernières gèreront, en revanche, beaucoup plus d'actifs à la faveur, notamment, de frais de gestion très compétitifs. »

Les principales conclusions de ce rapport :

  • D'ici 2025, les actifs sous gestion auront presque doublé, passant de 84 900 milliards de dollars en 2016 à 145 400 milliards de dollars en 2025, soit une croissance de 6,2% par an. Les économies d'Amérique latine et d'Asie-Pacifique enregistreront la plus forte croissance.
  • Alors que la gestion active continuera de croître et jouera un rôle important, atteignant 87 600 milliards de dollars en 2025 (60% des actifs mondiaux), PwC prévoit une croissance de la gestion passive à 36 600 milliards de dollars d'ici 2025 (25% des actifs mondiaux).
  • Les classes d'actifs alternatifs vont plus que doubler atteignant les 21 100 milliards de dollars d'ici 2025, soit 15% des actifs sous gestion mondiaux.
  • La gestion d’actifs augmentera sa présence dans des marchés niches tels que le trade finance, les prêts entre particuliers et les infrastructures.

 

Steven Libby souligne trois points d’intervention pour les acteurs du secteur :

« D’abord, pour se différencier et tirer les coûts vers le bas, les gestionnaires devront repenser la structure de l’entreprise. Ensuite, la technologie devra être intégrée dans chaque strate de l’organisation tant sa frappe sera tentaculaire. Enfin, la composition d’équipes diversifiées sera nécessaire. Attirer, développer et retenir les talents deviendra vital dans un contexte de réinvention permanente. »

Une croissance rapide quoiqu’inégale
La richesse florissante des individus fortunés et riches ainsi que l’explosion des produits épargne-retraite vont accentuer la croissance de l'industrie de la gestion d'actifs et du patrimoine.

Les fonds communs de placement doubleront quasiment leurs actifs d'ici 2025 et les mandats institutionnels augmenteront de la même manière. Les fonds alternatifs devraient également doubler. Les investisseurs se tourneront vers une diversification pour répondre aux problématiques de volatilité et atteindre des résultats plus ciblés. L'industrie devra également gérer une plus grande partie de fonds de pension à l’échelle mondiale. Si la croissance actuelle est soutenue, le taux de pénétration de l'industrie passera de 39,6% en 2016 à 42,1% en 2025.

En Amérique du Nord, PwC prévoit une augmentation des actifs de 5,7% par an de 2016 à 2020, puis de 4% de 2020 à 2025, portant les actifs de 46 9oo milliards de dollars à 71 200 milliards de dollars au cours des neuf années. De même, l'Europe devrait croître respectivement à 8,4% et 3,4% par an sur les deux périodes, soit une augmentation de 21 900 milliards de dollars à 35 700 milliards de dollars.

Le dynamisme de l'Asie-Pacifique devrait stimuler la croissance de 8,7% par an de 2016 à 2020, pour atteindre les 11,8% de 2020 à 2025, ce qui portera les actifs régionaux de 12 100 milliards de dollars à 29 600 milliards de dollars. L'Amérique latine devrait croître à des taux similaires de 7,5% par an entre 2016 et 2020, passant à 10,4% par an de 2020 à 2025.

Accélération de la gestion passives et alternatifs
Les stratégies d’investissement actives, passives et alternatives deviendront la clé de voûte de solutions multi-classes offrant les meilleurs rendements. Dans ce contexte, la demande de stratégies passives et alternatives augmentera de manière exponentielle sans toutefois ébranler la gestion traditionnelle.

PwC prévoit que les fonds sous gestion active passeront de 60 600 milliards de dollars en 2016 à 87 600 milliards de dollars d'ici 2025. En revanche, leur part passera de 71% en 2016 à 60% d'ici 2025. Les fonds sous gestion passive, quant à eux, gagneront du terrain passant de 17% en 2016 à 25% en 2025, tandis que les fonds sous gestion alternative passeront de 12% à 15%.

Dariush Yazdani, Market Research Center Leader chez PwC Luxembourg, déclare :

« Si la gestion passive aura le vent en poupe, la gestion active continuera de dominer le marché. Il est important de se rappeler que dans un marché en hausse, le rendement de la gestion passive est attrayant mais face aux changements auxquels le secteur sera confronté, les investissements actifs constitueront une valeur refuge. En réalité, il s’agira de trouver un équilibre entre gestion active et passive pour répondre aux attentes ciblées des investisseurs. »

Financer l'avenir
Les gestionnaires d'actifs et de patrimoine ont comblé le déficit de financement résultant de la crise financière mondiale. Le rapport de PwC prévoit que le secteur prenne davantage d’ampleur dans des marchés niches tels que le trade finance, les prêts entre particuliers et les infrastructures.

Offrir des solutions d’épargne retraite aux individus constituera également une nouvelle opportunité de croissance pour le secteur. L'expansion de ces actifs à mesure que la population mondiale accumule de la richesse et que l'espérance de vie augmente est l'un des principaux facteurs qui guident les prévisions optimistes de PwC.

La technologie : une frappe tentaculaire
Le machine learning et l'intelligence artificielle vont profondément modifier la façon dont la recherche et la gestion de portefeuille sont menées. L’automatisation des processus par la robotisation va révolutionner le back office et le middle office, tandis que la blockchain pourrait avoir un impact profond sur les services. Les gestionnaires doivent concevoir de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins changeants. Ce rôle devenu social est également l'une des raisons pour lesquelles les régulateurs du monde entier s'assurent que les frais sont équitables et que les conseils sont appropriés.

Le rapport complet est disponible sur le site de PwC: www.pwc.com/assetmanagement

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

PwC Cybersecurity Day 19102017 GP Goldstein (left) and Vincent Villers (right) on stage
09/11/2017 Communiqué

Retour sur la seconde édition du PwC Cybersecurity Day

En deux éditions, le PwC Cybersecurity Day est devenu un évènement reconnu au...

PwC
Steven Libby PwC Luxembourg
31/10/2017 Publication

PwC - Asset Management : la barre des 145 4oo milliards de d...

Dans un nouveau rapport intitulé « Asset & Wealth Management Revolution: Embra...

PwC
FLUX Feelings PwC Luxembourg
23/10/2017 Communiqué

PwC Luxembourg ouvre ses portes au public pour l’expositio...

Une exposition qui se dévoile les 4 et 11 novembre pour tous les curieux

PwC
handshake-pano 19966
28/09/2017 Partenariat

PwC Luxembourg et Talkwalker annoncent un partenariat strat...

Une solution conjointe pour accompagner la transformation digitale des entrepris...

PwC
PWC2
25/09/2017 Publication

PwC Luxembourg présente Banking in Luxembourg : Trends & Fi...

Le secteur bancaire luxembourgeois continue d'attirer des investisseurs internat...

PwC
Cover IBS 2017
30/05/2017 Publication

PwC: Les taux d'intérêts bas inquiètent les assureurs lux...

Le faible niveau des taux d'intérêt et de rendement des placements, les produi...

PwC

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus