EY - Concours de l’Entrepreneur de l’Année au Luxembourg

fr de

Claude Wagner du Groupe CWA, vainqueur de l’édition 2016

<< Retour
13/12/2016 | Évènements
  • RNJ 1054

EY Luxembourg organisait hier la soirée de gala de l’Entrepreneur de l’Année 2016, lors de laquelle le vainqueur de cette édition a été proclamé. Il s’agit de Claude Wagner du groupe CWA.

Le groupe de Claude Wagner comprend trois activités principales:

  • Le métier de la construction et du bricolage : Bati C, Batiself, Hoffmann Schwall, …
  • La distribution de produits sport : Intersport, Citabel, S-Cape,…
  • La distribution de mobiliers de jardin et de cuisine : Mobilier Jardin, Wolf-Moritz, …

Les enseignes du groupe sont implantées et bien connues au Luxembourg et en Grande-Région.

Ancien banquier Claude Wagner est parti de zéro dans son aventure entrepreneuriale pour devenir en 16 ans un « serial » entrepreneur à la tête d’un groupe de plus de 800 salariés, dont il est le seul actionnaire.

« Les différentes acquisitions ont été avant tout une question d’opportunités », affirmait modestement hier Claude Wagner.

Son histoire ? Il rejoint Batichimie en 1992 en tant que Directeur Administratif. En 2001 il prend une participation majoritaire dans la société - devenu depuis Bati C - puis 100% en 2003.

Parallèlement, Claude Wagner, mené par sa passion d’entreprendre et de vouloir toujours aller de l’avant, a commencé à créer à partir du début des années 2000 le Groupe CWA, marqué notamment par une série de lancements, de reprises ou de rachats de certaines enseignes (ci-dessus en partie mentionnées).

Claude Wagner est un entrepreneur passionné, allant toujours de l’avant et ne cessant d’avoir des projets de développement. C’est un homme proche de ses clients, n’hésitant pas, quand il le peut encore, à aller sur les chantiers à leur rencontre.

C’est également un homme qui fourmille de projets et qui sait s’entourer de compétences et de collaborateurs lui permettant de se concentrer sur ses projets de développement. C’est un homme qui sait prendre des décisions au bon moment.

Lors de la soirée de gala, Alain Kinsch, Managing Partner d’EY Luxembourg, a eu le plaisir de rappeler, devant une assemblée de 250 personnes, l’intérêt et la nécessité de récompenser l’entrepreneuriat au Luxembourg, au travers d’une cérémonie prestigieuse, mais d’évoquer également la vision et l’expérience d’EY dans ce domaine.

« Au regard de son fort ancrage local et d’une expérience internationale reconnue de plus de 90 ans dans le secteur des PME, start-ups, entreprises à croissance rapide et entreprises familiales, l’organisation du concours Entrepreneur de l’Année au Luxembourg par le cabinet EY n’est pas un hasard.

Par ailleurs, dans un monde traversé de changements rapides et incessants, notre tagline Building a better working World se veut le guide de toutes nos actions, prenant part à la construction d’un monde en marche vers le progrès et œuvrant en faveur d’un écosystème favorable qui permette de libérer l’esprit d’entreprendre.

Ainsi, nous sommes très fiers de mettre en lumière, ce soir, le parcours de femmes et d’hommes exceptionnels qui nourrissent la confiance et l’envie d’entreprendre. Moteur de la croissance de notre pays, ils démontrent l’importance de progresser, d’innover, de créer de la valeur et des emplois », affirmait Alain Kinsch.

« Nous pensons qu’il est absolument nécessaire de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’entrepreneuriat et d’encourager les jeunes à prendre modèle sur leurs pairs et se lancer dans l’aventure unique que représente l’entrepreneuriat. C’est également pour cette raison que nous avons lancé ce programme au Luxembourg. Notre tissu local a du talent. Notre pays a par conséquent besoin d’entrepreneurs qui prennent des risques et contribuent amplement à l’attractivité du Grand-Duché » ajoutait Yves Even, l’associé responsable du département Entrepreneur de l’Année (EoY) – Entrepreneuriat/PME et entreprises familiales chez EY Luxembourg.

Lors de la soirée de gala, Nicolas Buck, Président du jury de l’Entrepreneur de l’Année 2016 a souhaité mettre en avant les atouts du lauréat, qui a impressionné le jury par sa vision, les performances financières de son entreprise, sa capacité de rebond et d’innovation et d’évolution technologique, son modèle d’organisation efficace, sa capacité à assurer la pérennité de son entreprise, sa faculté de donner à son entreprise une orientation internationale et la pertinence de sa gestion humaine.

« Nous sommes très fiers, les membres du jury et moi-même, de récompenser ce soir Claude Wagner, qui a eu un parcours exceptionnel », commentait hier Nicolas Buck.

2016 : une édition exceptionnelle
La sélection n’a pas été facile pour le jury cette année qui devait couronner un vainqueur se distinguant par son esprit d’entreprenariat et d’innovation, une stratégie de développement ingénieuse, d’excellentes performances financières ainsi qu’une gestion pertinente de ses ressources humaines et de son organisation.   

Pour cette 5ème édition du Concours de l’Entrepreneur de l’Année, les 6 finalistes nominés par le jury indépendant étaient :

  • Michèle Detaille du groupe ALIPA
  • Mike Koedinger de Maison Moderne
  • Arsène Laplume du Shopping Center Massen
  • Georges M. Lentz Jr. de la Brasserie Nationale
  • Rolf Sorg de PM International
  • Claude Wagner du groupe CWA

Le jury de cette édition 2016 présidé par Nicolas Buck, Président de la FEDIL, était composé de :

  • René Elvinger (vainqueur du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2013),
  • Jacques Hirtt (Fédération des Jeunes Dirigeants),
  • Fernand Ernster (CLC),
  • Gérard Hoffmann (ICTluxembourg), et
  • Tom Theves (Ministère de l’Economie).

Le choix du vainqueur a été le résultat d’un processus de sélection long et rigoureux, qui a débuté fin avril dernier lors du lancement du concours. 20 dossiers d’une qualité exceptionnelle ont été déposés cette année, dont 16 d’entre eux ont fait l’objet d’entretiens approfondis par les professionnels d’EY Luxembourg pour pouvoir remettre au jury indépendant du concours un dossier de candidature complet.

Le vainqueur du concours de l’Entrepreneur de l’Année 2016 sera également invité à représenter l’entrepreneuriat au Luxembourg lors de la compétition mondiale, aux côtés des lauréats des 70 autres pays participants. Le gala EY" World Entrepreneur of the Year " est l’apothéose des différentes élections nationales et se déroulera à Monte-Carlo en juin 2017.

Le concours de ?l’Entrepreneur de l’Année? est une initiative EY, en collaboration cette année avec des entreprises de grande notoriété établies au Luxembourg – BGL BNP Paribas, Post Luxembourg, Luxemburger Wort, Audi, Lalux et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg – qui ont choisi de s’associer à la compétition en tant que partenaires officiels.

Le concours de "L’Entrepreneur de l’Année 2016" bénéficie également du soutien de la FEDIL, de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, d’ICT Luxembourg, du Ministère de l’Economie et de RTL en tant que partenaire médiatique.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le site dédié à ce programme : www.eoy.lu.
Twitter:  #EOYLux

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ey
16/05/2017 Communiqué

EY recommends six immediate steps for organizations to prote...

Actions can help protect from further cyber attacks by WannaCry and other ransom...

EY
April17 fedil-EY cyber
07/04/2017 Publication

EY - 2016 Luxembourg Cyber security study

Selon l’étude conjointe réalisée par FEDIL-ICT et EY publiée aujourd’hui...

EY
2016 01 13 EY-PG-2
06/04/2017 Publication

Etude EY sur la fraude : les cadres expérimentés n’arriv...

Selon l’étude bisannuelle conduite par EY au niveau de la région EMEIA (Euro...

EY
Cost of Regulation survey 2©ABBL
10/03/2017 Publication

ABBL et EY publient l’édition 2016 de l’étude sur le c...

Pour la deuxième fois, les membres de l’Association des Banques et Banquiers,...

EY
Photo1 startup epsilon
09/03/2017 Communiqué

EY - Epsilon vainqueur de la Startup World Cup au Luxembourg

Hier s’est tenu au Grand-Duché le premier événement de renommée mondiale j...

EY
ey
10/01/2017 Communiqué

EY - Attaques informatiques : les grandes entreprises mondia...

Selon l’étude annuelle d’EY conduite au niveau mondial en matière de sécu...

EY

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus