Croissance commerciale solide pour ING Luxembourg malgré un bénéfice en baisse à 48 millions EUR au 1er semestre, marqué par un contexte économique difficile et de nouveaux coûts réglementaires

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Grâce à une croissance commerciale solide, ING Luxembourg s’est globalement bien maintenue au premier semestre, malgré un environnement économique qui reste très difficile pour l’activité bancaire (taux bas voire négatifs, faible croissance économique, …).

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12/08/2016 | Communiqué
  • ING

Dans ce contexte, on note malgré tout une hausse des encours clients (+14%) et une croissance des revenus (+1,6%) tandis que le résultat net s’inscrit en baisse (-10%) à 48 millions EUR par rapport au premier semestre de 2015. Cela s’explique essentiellement par l’apparition de nouveaux coûts réglementaires qui ont pesé pour 4,1 millions EUR au premier semestre 2016 alors qu’il n’y en avait aucun au premier semestre 2015.

Si les dépôts-titres progressent (+32%), les dépôts en espèces sont en baisse (-6%), tandis que l’activité crédits se développe fortement (+16%), faisant passer le ratio « loan to deposit » d’ING Luxembourg de 39% à 48%.

Evolution par métier
Malgré la baisse de la marge d’intérêts, le Retail Banking, qui regroupe les activités de banque de détail, voit ses revenus se maintenir à un niveau semblable à celui de l’an dernier, principalement grâce à la hausse de l’activité des crédits. Le résultat par contre affiche un recul, dû essentiellement à la comptabilisation de l’ensemble des coûts réglementaires 2016 pour la constitution du fonds de garantie des dépôts.

Pour le Private Banking, le résultat s’inscrit en baisse, notamment à cause des perspectives du Brexit qui ont pesé sur l’activité titres en fin de semestre, avec une baisse généralisée des volumes transactionnels.

Le Wholesale Banking réalise quant à lui un résultat au premier semestre légèrement supérieur aux attentes malgré un environnement difficile : les taux d’intérêts négatifs et leurs impacts sur la marge ont été heureusement compensés par une bonne activité commerciale.
Cette belle performance est liée à la croissance de tous les actifs (dépôts, crédits et titres) et à la hausse importante des transactions de paiements (+30%). Le nombre d’ouvertures de nouveaux comptes continue à augmenter de manière satisfaisante (+4%).

ING Luxembourg : banque internationale, présence locale !

  • « Great Place to Work Luxembourg » une fois de plus !

ING Luxembourg est très fière d’annoncer qu’elle a été confirmée « Entreprise où il fait bon travailler » ce 3 mars 2016 et cela à l’issue d’une enquête réalisée par le « Great Place to Work Institute ». Déjà labellisée « Great Place to Work » cinq fois de suite entre 2011 et 2015, ING se classe 6ème de ce palmarès en 2016.
ING Luxembourg est d’autant plus fière de cette distinction que cette année encore, elle s’est classée comme la 1ère entreprise de plus de 500 salariés et première parmi les entreprises du secteur financier.

  • ING Night Marathon Luxembourg : et de onze…!

Cette année avait lieu la onzième édition du Marathon qui s’est avérée être un beau succès, comme les dix premières. Une fois encore, ING a réaffirmé la présence de sa marque au Grand-Duché, grâce à une nouvelle vague orange qui a inondé Luxembourg-Ville le 28 mai dernier, attirant près de 12.000 coureurs et plus de 100.000 spectateurs.

  • En organisant une nouvelle exposition à Neimënster, ING confirme son soutien à la culture et aux artistes locaux

Le 12 mai, ING Luxembourg a eu le plaisir d’inaugurer ING Unseen Talent Award, la toute première exposition organisée par ING Luxembourg à l’Abbaye de Neumünster, en étroite collaboration avec Neimënster et le département « Art Management » d’ING à Amsterdam. L’exposition présentait le travail de jeunes talents de la photographie, qui sont les lauréats du concours international « ING Unseen Talent Award » soutenu par ING Bank et par les organisateurs d’Unseen Photo Fair Amsterdam (23-25 septembre 2016). L’exposition regroupait les nominés de ces trois dernières années, y compris les vainqueurs. Pour continuer à soutenir les jeunes talents, un espace exclusif au sein de l’exposition présentait les derniers travaux de la photographe luxembourgeoise Sophie Jung, lauréate de la dernière édition.

Conclusion
Le recul affiché au premier semestre trouve son origine dans le marché baissier et les incertitudes majeures sur le plan macroéconomique qui ont marqué l’année jusqu'à présent. En outre, la situation sans précédent à laquelle le secteur doit faire face, à savoir un niveau de taux d'intérêt extrêmement bas et des coûts réglementaires en hausse, continue de peser lourdement sur les marges d’ING Luxembourg.
En dépit de ces conditions défavorables, la Banque est parvenue à maintenir quasiment le même niveau de performance que l'année dernière, grâce à une gestion rigoureuse de ses coûts, à la mise en oeuvre accélérée de sa stratégie « Think Forward » et à l’engagement de ses collaborateurs.

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