KPMG : Il est venu le temps de consolider nos investissements…

fr

La confiance des entrepreneurs – une tendance qui se confirme et qui assure leur volonté de consolider leurs investissements notamment dans l’emploi, néanmoins, un certain scepticisme pointe quant aux récentes réformes du gouvernement

<< Retour
07/07/2016 | Publication
  • kpmg

    Crédit photo: Blitz Agency

Comme chaque année, KPMG effectue son étude du « Luxembourg Business Compass » qui tend à mesurer la confiance des entrepreneurs du Luxembourg pour les 12 prochains mois de l’année. Cette fois-ci, d’après les 61 entrepreneurs sondés, la tendance se confirme encore comme depuis près de 7 années consécutives : sur les 12 derniers mois, l’indice de confiance dans l’économie luxembourgeoise a augmenté de 1.1 à 1.6 chez les entrepreneurs.  

« Les entrepreneurs sont confiants, et nous sommes confiants ! la perception des entrepreneurs de la compétitivité du Luxembourg en tant que place économique de premier choix n’a d’ailleurs jamais été aussi élevée depuis que nous avons commencé cette étude en 2009. Juste après la crise, faut-il le rappeler….Le Luxembourg est toujours perçu par une majorité des participants à l’étude comme une place innovante, dynamique, et flexible douée d’un accès aisé aux décideurs politiques même s’ils souhaiteraient une prise d’initiatives plus grande au niveau des réformes qui pourront ainsi amener à un meilleur renforcement de l’infrastructure économique. L’accès à certains profils et compétences très spécifiques reste également une préoccupation qui persiste encore cette année » commente Gilles Poncin, associé chez KPMG et responsable de l’étude.

Si cette tendance générale pousse la quasi-totalité des entrepreneurs à se réjouir, ils restent cependant plus mitigés sur certains éléments plus précis, notamment en lien avec les réformes gouvernementales. En effet, interrogés sur la nouvelle réforme de l’impôt sur les sociétés, le sentiment de la majorité des participants reste assez neutre.

« De manière générale près de 50% des entrepreneurs voient la mise en œuvre de la réforme fiscale de manière neutre, alors que, bonne nouvelle, le pourcentage des entrepreneurs qui voient une certaine dégradation du climat fiscal se réduit de 69% il y a un an à 38% aujourd’hui. Pour revenir à la réforme fiscale, nous pouvons dire que l’impact positif escompté n’est pas vraiment au rendez-vous pour les entrepreneurs. D’ailleurs ceci est confirmé par le fait que 70% des participants estiment que cette réforme n’aura pas d’impact direct sur leurs entreprises » précise Georges Bock, Managing Partner de KPMG.

Enfin, le plan d'action national en faveur de l'emploi (loi dite "PAN") est critiqué par la majorité des entrepreneurs. En effet seulement 11% compte la mettre en œuvre dans leurs entreprises.

« Les résultats sont positifs, les entrepreneurs sont confiants. L’étude a été réalisée avant que les résultats du Brexit referendum n’aient été annoncés. Il reste à voir s’ils auraient répondu de manière similaire vu l’incertitude post-Brexit. Les réponses auraient pu être totalement différentes» fait remarquer Patrick Wies, associé et responsable du secteur public.

L’entièreté de l’étude 2016 ainsi que les éditions précédentes sont consultables sur le lien suivant : luxembourgbusinesscompass.lu 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CEE  Banner
05/06/2018 Communiqué

Ernster, LuxairTours et LALUX remportent la palme en matièr...

KPMG Luxembourg publie aujourd’hui la première étude luxembourgeoise consacr...

KPMG
SEBASTIEN LABBE
01/06/2018 Carrières

KPMG Luxembourg annonce des changements au sein de l'équipe...

KPMG Luxembourg a annoncé aujourd'hui la nomination de Sébastien Labbé en tan...

KPMG
kpmg
24/05/2018 Communiqué

Luxembourg CEOs express cautious optimism in face of uncerta...

Luxembourg CEOs are positive but realistic in facing the challenges posed by dig...

KPMG
Group pic JLB
16/05/2018 Communiqué

KPMG continues to invest in technology and digital solutions...

KPMG today announced that one well-known figure of Luxembourg’s technology sce...

KPMG
DSCF4509 cop
06/03/2018 Communiqué

KPMG Luxembourg becomes approved verifier of Climate Bonds S...

KPMG Luxembourg is pleased to announce that it has received the “approved veri...

KPMG
Official Picture Troy Bishop and Frauke Oddone
26/02/2018 Carrières

KPMG Luxembourg hires new Head of Marketing, Innovation, and...

Troy Bishop has been appointed KPMG Luxembourg’s new Head of MIC, starting on ...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus