PwC: Sous l’impulsion du big data, l’audit interne opère sa mue

fr

Sous l’effet du big data, de la mobilité et des objets connectés, le monde est en profonde mutation. Le big data, en l’occurrence, abreuve toute l’entreprise d’un flot de données continu

<< Retour
02/03/2016 | Communiqué
  • Sami El Euch PwC Luxembourg

    Sami El Euch, directeur chez PwC Luxembourg

Véritable outil de pilotage, le big data combiné aux data analytics impose de repenser les modi operandi et les services. Appliqué aux auditeurs internes, il s’agit surtout d’une opportunité de se concentrer sur l’analyse, la critique et la compréhension des données plutôt que sur leur production. Entre compétences humaines et performances technologiques, l’audit interne entame sa mue. Invité à la première conférence-déjeuner de l’année 2016 du « Institute of Internal Auditors Luxembourg » (IIALuxembourg), Sami El Euch, directeur chez PwC Luxembourg, a présenté ce changement de paradigme ce lundi 29 février.

Une renaissance digitale

A l’instar de toute l’entreprise, l’audit interne est profondément marqué par la transformation digitale et notamment par le big data. Ce dernier se traduit par une information exhaustive sur chaque événement. Encore peu utilisé par les professionnels du chiffre au Luxembourg, il représente pourtant l’avenir de la profession. « Si le big data est sur toutes les lèvres, personne ne sait trop quoi en faire, indique Norman Finster, futur président de l’IIA Luxembourg. Le data analytics permet véritablement d’élever l’audit interne. »
Source de valeur ajoutée pour les professionnels du chiffre, le big data fait la part belle au qualitatif, reléguant les tâches de collecte et de production de données aux soins de la machine. Ce qui devrait occuper l’auditeur interne n’est plus tant de réaliser des calculs que de les analyser, les expliquer et en tirer les conclusions qui permettront aux hautes instances de prendre des décisions de positionnement, de stratégie, etc. « Le big data permet aux auditeurs internes de se concentrer sur l’analyse et l’interprétation des données plutôt que sur leur production. C’est un véritable changement de paradigme qui rime avec valeur ajoutée plaçant l’auditeur au rang de détenteur de la vérité financière de la société, » remarque Sami El Euch, directeur chez PwC Luxembourg.

Au-delà des outils informatiques adéquats pour traiter le big data, il est impératif de former les auditeurs internes pour gérer la structure de l’information car l’agrégation d’un tel volume nécessite une homogénéité dans la présentation de ces données.
Seule une transformation organisationnelle à la faveur des technologies permettra à l’entreprise de s’inscrire dans le temps. Et l’auditeur, en favorisant l’analyse stratégique, est la clé de voûte de ce virage.

« D’ici 2020, les données seront utilisées pour réinventer, digitaliser ou éliminer 80% des processus et des produits qui étaient en place une décennie plus tôt, » conclut Sami El Euch.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kerstin Thinnes PwC Luxembourg
27/04/2017 Communiqué

Tax Information Reporting : PwC Luxembourg lance son PSF

La lutte contre l'évasion fiscale dans le monde s’est accélérée et a condu...

PwC
Bénédicte Burioni PwC Luxembourg
20/04/2017 Communiqué

PwC - Politique salariale : vers des solutions RH digitales ...

Comment mettre en place le meilleur plan salarial pour une organisation ?

PwC
Recruitment Days PwC Luxembourg
13/04/2017 Carrières

62 étudiants en immersion chez PwC Luxembourg

Organisés par PwC Luxembourg depuis près d’une décennie, les « Recruitmen...

PwC
Gregory Weber PwC Luxembourg
10/04/2017 Communiqué

PwC - Face à la menace, la collaboration avec les FinTech d...

Plus de 4 entreprises de services financiers sur 5 dans le monde (82%) prévoien...

PwC
CEO Survey Cover
04/04/2017 Publication

Croissance économique au Luxembourg - La confiance : étend...

Pour la première fois, PwC Luxembourg est allé à la rencontre de dirigeants d...

PwC
Cover ManCo
21/03/2017 Publication

PwC: Les Sociétés de gestion au beau fixe

300 sociétés de gestion au Luxembourg. Une croissance de 7%. 2,949 milliards d...

PwC

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus