Fulda, 115 ans et 100 ans de pneus pour camions

fr en de

Du Fulda Sembusto de 1915 au Fulda Ecotonn 2 en 2015

<< Retour
23/10/2015 | Communiqué
  • Fulda 100 Years Truck Tire Technology 1915 Sembusto

Le manufacturier allemand Fulda, créé en 1900 et intégré dans le groupe Goodyear en 1962, célèbre cette année son 115e anniversaire et 100 ans d'innovation dans le domaine des pneumatiques pour les véhicules utilitaires et poids lourds. Fulda est l’une des premières marques allemandes de pneus distribués en Europe qui a acquis avec le temps une excellente réputation en plus d’un bon rapport qualité-prix y compris pour les voitures, 4x4 et SUV.

« Fulda est pour nous une marque très importante, en particulier, pour sa gamme de pneus pour véhicules utilitaires et industriels. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le modèle Fulda Sembusto, créé en 1915. Il s’agissait alors du précurseur des pneus Fulda pour camions. Depuis, notre gamme s’est considérablement développée jusqu’à la commercialisation du nouveau pneu pour remorque Fulda Ecotonn 2 qui a été lancé l'année dernière» détaille Benjamin Willot, directeur marketing pour la division pneus industriels de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Fulda - 115 ans de haute technologie allemande
A ses débuts, le 3 août 1900, l'entreprise spécialisée dans les produits à base de caoutchouc, avait pour nom Gummi Werke Fulda. Les premiers pneus étaient destinés aux landaus puis aux voitures à chevaux. Et à partir de 1906 pour les voitures, motos et cycles. Entre 1907 et 1909, Fulda fabrique des pneus pleins en caoutchouc pour camions et autobus dans dix dimensions et commence à exporter. Les pneus Fulda sont alors utilisés  par des compagnies d'autobus comme à Londres ou Milan. En 1914, Fulda développe le premier pneu plein en caoutchouc synthétique dénommé Buna. À cette époque, la production passe des pneus pleins à des pneus plus souples et plus endurants pour les  véhicules utilitaires. Les recherches permettent de proposer des pneus d’une meilleure longévité. Cela permettra à Fulda, dès 1915, de proposer des pneus évolués pour camions. Le Fulda Sembusto était né. La jante était équipée de ressorts qui apportaient un renfort supplémentaire. L’étape suivante, en 1919, voit apparaître le Fulda Riesenkissenreifen  pour « grand pneu à coussin ». Il s’agit d’un pneu doté d'une technologie brevetée augmentant ses capacités d'absorption des chocs. Cela permettait déjà aux poids lourds d’augmenter leur vitesse moyenne sur des routes parfois difficiles. Fulda gagne en notoriété et d’autres fabricants adoptent cette technologie sous licence. 
Un tournant important en 1925, avec le Fulda Parabel, un pneu avec chambre à air, qui devient le premier pneu pour camions du monde à pression constante. Ensuite, les innovations se succèdent.

  • 1929, le Fulda Elastic devient le premier pneu gonflable. Le reste de la gamme suivra. Les pneus pleins disparaissent au profit des pneus avec chambre à air.
  • de 1927 à 1932, l’entreprise convertit progressivement sa production. Les pneus à chambre à air et liens étroits, créés avec Frank Seiberling, co-fondateur de Goodyear se généralisent
  • 1938, Fulda continue à augmenter sa production de pneus pour poids lourds.
  • 1954, le 50 000e camion Mercedes Benz quitte la chaîne de production équipé de pneus Fulda.
  • 1961, entrée en production des pneus à flancs textiles pour voitures et camions.
  • 1962,  Fulda entre dans la famille Goodyear.
  • 1967, arrivée des pneus pleins ceinturés d'acier Fuldasteel pour camions et autobus.
  • 1973, début de la production en série des pneus à carcasse radiale et ceinture acier.
  • 1993, Fulda est devenue la première usine Goodyear du continent européen à recevoir la certification de qualité DIN ISO 9002 pour la production et le montage.

Gamme des pneus pour véhicules utilitaires Fulda

Fulda offre une gamme complète de pneus pour véhicules utilitaires et poids lourds.

  • Lancé en 2014, le pneu pour remorque Ecotonn 2 complète la gamme la plus récente de pneus pour poids lourds. La gamme Fulda comprend
    • le pneu pour essieu directeur Ecocontrol 2,
    •  le pneu moteur Ecoforce 2,
    •  le pneu pour remorque Ecotonn 2.

Ces pneus sont disponibles dans une large gamme de dimensions, les plus courantes, pour le transport longue distance ou régional ainsi que pour autobus et cars.
Le Fulda Ecocontrol 2, pour usage routier, cible la réduction de bruit autant qu’un potentiel kilométrique élevé. Une faible résistance au roulement et son poids réduit permettent à la fois l’allègement de la facture de carburant et l’augmentation de la charge utile. D’autre part, les pneus moteur Fulda Ecoforce 2 offrent des caractéristiques d'usure uniforme et un potentiel de kilométrage élevé accompagnés d'une traction améliorée sur toute la durée de vie du pneu dans toutes les conditions d’utilisation. Grâce à son mélange de gomme et une carcasse renforcée, le pneu pour remorque Ecotonn 2 permet un kilométrage élevé, une faible résistance au roulement, donc des économies et la possibilité d’être réchappé.
• Pour les véhicules d’utilisation mixte, comme l’approche chantier, Fulda propose les pneus Variocontrol, Varioforce et Variotonn. De plus, le pneu moteur Crossforce est disponible en traction et renforcé pour l'utilisation hors route. Fulda propose aussi les pneus pour essieu directeur et roue motrice Wintercontrol et Winterforce pour une utilisation sur chaussée mouillée et conditions hivernales.

Fulda - Un bon rapport qualité/prix
La qualité des produits Fulda est le résultat d'une bonne connaissance des attentes et des besoins de son marché d'origine, l'Allemagne, l'un des marchés les plus difficiles au monde.
Des autoroutes sans limitation de vitesse aux routes enneigées des Alpes, les pneus Fulda offrent une conduite en sécurité, même dans les conditions les plus difficiles.
Des programmes continus de Recherche & Développement permettent aux pneus Fulda d'intégrer les technologies et les matériaux les plus innovants. Des tests et des organismes indépendants recommandent régulièrement les produits Fulda, preuve de la qualité des produits de la marque.

La gamme Fulda propose des pneumatiques Tourisme, hautes et ultra-hautes performances, été et hiver, 4x4 et SUV, Camionnette, Poids lourd et Agro-industriels

Fulda et l'environnement
Les pneus Fulda sont produits dans des usines qui répondent toutes à la norme environnementale ISO 14001. Des audits sont régulièrement effectués pour vérifier la conformité environnementale des sites de production.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

500 dim250--035-edit-sized-4

Goodyear inaugure son nouveau centre de simulation à Colmar...

Goodyear Tire & Rubber Company a officiellement inauguré aujourd'hui son centre...

Goodyear
1920 -d446388m

Goodyear célèbre plus de 20 ans de soutien à SOS Villages...

Des représentants de Goodyear Tire & Rubber Company et de SOS Villages d'Enfant...

Goodyear
goodyear-7-logo-png-transparent
19/01/2024 Carrières

Kramer to Retire as Chairman, CEO and President. Laurette Ko...

The Goodyear Tire & Rubber Company (NASDAQ: GT) today announced that Mark Stewa...

Goodyear
webimage-B8A9D97C-3790-45A8-9D36EA257D7B4888
10/01/2024 Partenariat

Collaboration Goodyear et ZF pour améliorer le contrôle de...

L'intégration de Goodyear SightLine et de ZF cubiX explore de nouvelles fonctio...

Goodyear
Eagle F1 Asymmetric 6
11/04/2023 Communiqué

Les pneus ne sont pas une "marchandise" : Goodyear répond Ã...

Selon une étude récente, plus de quatre conducteurs sur cinq prennent en compt...

Goodyear
Goodyear - building
22/03/2023 Communiqué

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus