clc - 51e édition de l’Autofestival : du 31 janvier au 9 février

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Pour le secteur de l’automobile, l’année 2015 commencera avec la 51e édition de l’Autofestival organisé par l’ADAL et la FEGARLUX. Du 31 janvier au 9 février 2015, des milliers de visiteurs sont attendus dans les concessions et garages du pays pour découvrir les nouvelles tendances et profiter de conditions exceptionnelles à l’occasion de ce grand rendez-vous automobile du Luxembourg et de la Grande Région.

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  • Autofestival-1

Brèves synthèses des allocutions !
M. Ed Goedert, Président de l’ADAL, s’est attaché à présenter trois thèmes étroitement liés : la mobilité, le concessionnaire automobile de l’avenir et les contraintes excessives imposées par des constructeurs automobiles devenus trop puissants. Au coeur de son discours, l’importance de la qualité du service proposé par les acteurs du secteur pour continuer à occuper une place centrale dans les solutions de mobilité pour le Luxembourg.

Lors de son allocution, M. Ernest Pirsch, Président de la FEGARLUX, a salué la progression des immatriculations l’an dernier résultant de la qualité du travail accompli autant que de l’annonce de la hausse de TVA en 2015. Il a alors salué des accomplissements (p.ex. la législation adoptée l’an dernier sur les accords verticaux), tout en soulignant des opportunités encore à saisir : le contrôle de conformité qui peine à se concrétiser, des simplifications administratives possibles, un manque de main-d’oeuvre qualifiée et le besoin d’une meilleure formation professionnelle. Côté craintes, il a exprimé avec force le risque de voir la réforme fiscale pénaliser le secteur du leasing et mettre de nombreux emplois en péril. Enfin, soucieux de l’intérêt des PME du secteur, il se montre très sceptique sur la proposition de fusion de la Chambre de Métiers avec la Chambre de Commerce.

Pour sa part, M. Serge Muller, Directeur de Production adjoint de la SNCA (Société Nationale de Circulation Automobile), a présenté les chiffres détaillés sur l’évolution du marché automobile luxembourgeois.

M. François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, a regretté le trop grand nombre d’accidents se produisant sur les routes luxembourgeoises. En collaboration avec les différents intervenants en la matière, le gouvernement travaille actuellement sur un programme d’amélioration de la sécurité routière. Il a également été annoncé que la procédure administrative nécessaire à la conduite accompagnée serait simplifiée. Les personnes âgées entre 70 et 80 ans pourront, quant à elles, renouveler leur permis de conduire tous les 5 ans au lieu de 3 et tous les 2 ans à partir de 80 ans (au lieu de tous les ans). Pour finir, le Ministre du Développement durable et des Infrastructures se réjouit du fait que les constructeurs automobiles accordent de plus en plus d’importance à la sécurité des automobilistes, aux voitures à zéro émission, aux nouvelles techniques de communication GPS permettant d’orienter le conducteur dans ses déplacements, ainsi qu’au car-sharing.

Automobile : les tendances pour 2015
En 2015, trois grandes tendances devraient influencer les comportements au Luxembourg.

  • Les voitures proposées sont de plus en plus connectées et intelligentes. Du GPS permettant d’éviter les bouchons en temps réel jusqu’à l’appel automatique de la dépanneuse en cas d’accident, les nouveaux véhicules intègrent des fonctions inédites. Friand d’équipements, l’automobiliste luxembourgeois devrait apprécier ces évolutions.
  • Une mobilité accrue avec une meilleure interconnexion entre les différents moyens de locomotion.
  • Responsabilité environnementale oblige, le downsizing des grosses motorisations devrait se poursuivre, sans perte de puissance mais avec une diminution conséquente de la consommation et des émissions de CO2.
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