PwC - Crystal Park : 30 000 m² d’innovation et de convivialité

fr

Les 2500 collaborateurs de PwC Luxembourg viennent tout juste de prendre place dans leur nouveau bâtiment, baptisé Crystal Park. Moins de 18 mois après la pose du premier « Crystal », le sixième employeur privé du pays est à l'avant garde à de multiples égards sur le Ban de Gasperich. Novateur tant par les technologies qu’il emploie que par sa conception de l’espace de travail, le nouveau siège de la firme est un condensé d’innovation et de convivialité.

<< Retour
  • Crystal Park

    © 2014 PricewaterhouseCoopers, Société coopérative. Tous droits réservés. – Photographer : Olivier Toussaint.

Nous avons redéfini l’environnement de travail. Tous les espaces communs sont multifonctionnels. L’atrium de 1000 m² est au cœur de cette nouvelle conception. Véritable place du village, il constitue un espace de communication propice aux échanges entre collaborateurs

Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg

Un laboratoire d’innovations
Conçu par le cabinet d’architectes P.ARC - Partnership for Architecture, Schemel Wirtz Architectes, Itten + Brechbühl et réalisé par AM CBL – Cit BLATON, Crystal Park est un écrin d’innovation au service de la collaboration. Sur une superficie de 30 000 m² (répartie sur cinq étages et un rez-de-chaussée), ce bâtiment réunit sur un même site les 2500 employés de PwC Luxembourg, offrant ainsi plus de synergie et de transversalité.

« Nous avons redéfini l’environnement de travail, indique Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg. Tous les espaces communs sont multifonctionnels. L’atrium de 1000 m² est au cœur de cette nouvelle conception. Véritable place du village, il constitue un espace de communication propice aux échanges entre collaborateurs. »

Le bien-être au travail a également été pensé avec notamment l’intégration d’une salle de sport, d’un bar et d’un restaurant d’entreprise et un auditorium ultra moderne de près de 200 places dédié à la formation des collaborateurs et des clients de la firme.

La circulation horizontale dominante, assurée par un ensemble de passerelles, et la circulation verticale, garantie par un jeu d’escaliers et d’ascenseurs, visent également à encourager le travail d’équipe. En se déplaçant d’un étage vers le haut ou vers le bas, la plupart des employés sont amenés à rencontrer 50% de l’ensemble des collaborateurs de la firme.

Pour accompagner ses collaborateurs en quête de mobilité, la firme a fourni à chaque employé un iPhone et a développé des applications qui permettent de réserver son espace de travail dans l’un ou l’autre open-space. Dans la même veine, PwC Luxembourg a également opté pour une solution d'impression mobile permettant de récupérer ses documents sur toute imprimante de l'entreprise.

Les espaces de travail, modulables, sont gages de flexibilité et d’efficacité. Crystal Park conjugue ainsi architecture avant-gardiste, innovation et convivialité, à l’orée d’un parc de 16 000 m².

Un bâtiment résolument tourné vers l’avenir
L’espace de vie que constitue Crystal Park prend en considération toutes les préoccupations environnementales. PwC Luxembourg en a fait la vitrine de ses valeurs en matière de gestion énergétique.

Une double peau de verre et de bois permet de réguler les échanges thermiques et réduire la consommation due à l’éclairage en profitant de la lumière naturelle. Le bâtiment est, en outre, équipé en détecteurs de présence. Des équipements visant à maîtriser au mieux la gestion des déchets et la consommation d’énergie et d’eau, au quotidien, ont été intégrés. Crystal Park a pour particularité d’abriter l’un des « data centres » de la firme, tous situés au Luxembourg. La chaleur qu’il dégage est récupérée pour assurer un tiers des besoins du bâtiment en chauffage. Pour attester de la qualité des démarches environnementales mises en œuvre, Crystal Park vise la mention « excellent » de la certification BREEAM.

Pour compléter cet engagement, PwC Luxembourg a mis en place une solution de transport multimodale et innovante.

« Nous offrons à nos collaborateurs un large choix de modes de déplacements, adaptés aux besoins de chacun: car-sharing, covoiturage, flotte de vélos. Nous encourageons également les déplacements par les transports en commun. Tous nos employés ont une JobKaart et nous participons à hauteur de 50% de la cotisation annuelle de leur M-Pass, » ajoute Patrice Waltzing, associé, responsable des opérations de la firme.

Crystal Park est plus qu’un lieu de travail. C’est un lieu de vie et de convivialité où les 2500 collaborateurs de PwC Luxembourg créent au quotidien de la valeur pour leurs clients.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Annual Review 2014
01/10/2020 Communiqué

PwC Sustainable Finance and Financial Services conference, s...

This year, for the 19th edition of the Financial Services Forum - Financial Serv...

PwC
hero-cybersecurity-day
24/09/2020 Évènements

PwC Luxembourg Cybersecurity DayS

From IT security to digital trust: how to help CISOs, DPOs and CEOs ensure they ...

PwC
Annual Review 2014
16/09/2020 Communiqué

PwC Luxembourg publishes latest report on banking trends an...

“Banking in Luxembourg – Trends & Figures” is one of the two major banking...

PwC
PwC
10/09/2020 Carrières

PwC Luxembourg renforce son équipe avec la nomination de 1...

PwC Luxembourg est fier de célébrer la nomination de onze nouveaux associés a...

PwC
Fit4Resiliencepicture(002)
06/07/2020 Communiqué

Fit 4 Resilience : Un programme pour aider les entreprises ...

Dans le cadre de la stratégie de relance économique post-Covid-19 "Neistart L...

PwC
Report
25/06/2020 Communiqué

Covid-19. A conversation with the Asset Service Provider Ind...

Imagine you are a large Asset Service Provider (ASP) CEO, addressing your leader...

PwC

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus