Deloitte Luxembourg présente son 5e rapport annuel Tech Trends : Top 10 Tendances

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En 2014, les technologies de rupture offrent l’opportunité de remodeler les organisations, changer les business models et transformer les industries. C’est ce qui ressort du 5e Rapport annuel Tech Trends de Deloitte, présenté à la conférence Tech Trends 2014 de Deloitte en présence d’environ 80 CIO locaux et d’experts en technologies.

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23/04/2014 | Publication
  • Patrick Laurent - Proposal - High Res

Nous sommes convaincus que les CIO luxembourgeois sont idéalement placés pour prendre le rôle de capital-risqueurs. En effet, la taille relativement réduite des sociétés autorise l’incubation d’idées et de structures novatrices au sein de modèle « laboratoire » – capable de prendre plus de risques – extensible par la suite, particulièrement au sein de groupes

Patrick Laurent, partner de Deloitte Luxembourg

Baptisé Inspiring Disruption, le 5e rapport annuel Tech Trends de Deloitte examine le paysage changeant des technologies, notamment la convergence des forces technologiques de rupture et leur impact sur l’activité économique d’aujourd’hui. Focalisée sur les 18-24 prochains mois, l’étude est divisée en deux catégories – facilitateurs et perturbateurs.

Les perturbateurs donnent aux cadres des secteurs technologiques l’occasion d’apporter des changements novateurs et durables dans les capacités, la conduite des opérations et les business models IT. Le rapport actuel aborde des sujets suivants : CIO as Venture Capitalist, Cognitive Analytics, Industrialised Crowdsourcing, Digital Engagement et Wearables.

Les facilitateurs sont des technologies dans lesquelles de nombreuses organisations ont déjà investi, mais pour lesquelles de récents développements et opportunités ont inspiré de nouvelles applications professionnelles,  ouvrant par-là la voie vers de nouvelles approches. Le rapport actuel aborde des sujets suivants : Technical Debt Reversal, Social Activation, Cloud Orchestration, In-memory Revolution et Real-time DevOps.

Au cours d’un chapitre intitulé « Lessons from the front lines » basé sur des études de cas détaillées, le rapport développe en profondeur les récents changements technologiques susceptibles d’impacter la nature complexe des défis économiques actuels. Le rapport met également en évidence les organisations qui mettent en œuvre ces tendances. A chaque chapitre, une section « My take » présente le regard extérieur d'un acteur issu du domaine du client-management, du milieu académique ou de l'industrie.

Cette année, en collaboration avec la Singularity University, la recherche en tendances technologiques a ouvert le chapitre des Exponential Technologies (technologies exponentielles). Les domaines ici mis en lumière jouent un rôle transformateur étendu et représentent autant d’avancées ponctuelles qui ont donné naissance aux tendances technologiques cette année et par le passé. Cinq exponentiels exerçant un large impact aux niveaux géographique et industriel ont été identifiés : l’intelligence artificielle, la robotique, la cyber-sécurité, la production d’additifs et l’informatique avancée. Le rapport fournit une introduction de haut niveau à chaque exponentiel — un instantané de sa nature, de son origine et de son évolution prévisible.

Exemple de tendances présentes dans Inspire Disruption :

  • CIO as venture capitalist (le CIO en tant que capital-risqueur) – Les CIO qui voudront contribuer à la croissance de leur activité et à l’innovation devront vraisemblablement se doter d’un nouvel état d’esprit et de nouvelles aptitudes. Comme le capital-risqueur, le CIO devra gérer activement son portefeuille IT de manière à dynamiser la valeur de l’entreprise, et évaluer les performances de ce portefeuille dans des termes que les leaders économiques comprennent – valeur, risque et horizon temporel. Les CIO capables d’associer habilement ces deux aspects et de mettre en place les talents souhaités seront en mesure de remodeler les modes d’exploitation du département IT.
  • Wearables (informatique prêt-à-porter) – L’informatique prêt-à-porter se décline en plusieurs formes : lunettes, montres, badges intelligents et bracelets. Le potentiel est énorme : la technologie mains libres et tête haute redéfinit les modalités du travail, de la prise de décision et du recrutement des collaborateurs, clients et partenaires. L’informatique prêt-à-porter introduit la technologie au cœur de scénarios dans lesquels les questions de sécurité, de logistique voire d’étiquette restreignaient jusqu’ici l’utilisation des ordinateurs portables et des smartphones. Alors que l’actualité privilégie le volet consommateurs de l’informatique prêt-à-porter, nous nous attendons à ce que les professionnels favorisent l’acceptation et contribuent à transformer l’usage.
  • Orchestration Cloud – L’adoption du Cloud dans l’entreprise est de plus en plus palpable, mais on l’utilise davantage en appoint aux systèmes maison qu’en remplacement. Parallèlement à l’extension des services cloud, les organisations se connectent de manière croissante en systèmes cloud-to-cloud et cloud-to-core – en strings, clusters, storms et autres configurations – nouant des services discrets qui instaurent un processus end-to-end. L’adoption du cloud pour des raisons tactiques suscite le besoin d’une stratégie coordonnée et orchestrée – ainsi qu’une nouvelle typologie d’offres cloud axées sur le résultat.
  • Activation sociale – Au fil des ans, l’axe de l’activité sociale s’est déplacé de la mesure des volumes vers la surveillance du sentiment et, actuellement, vers les perceptions du changement. Dans l’économie de la recommandation actuelle, les organisations doivent, par priorité, mesurer la perception de leur marque et ensuite changer les modalités du ressenti, du partage et de l’évangélisation des gens. Les organisations peuvent activer leurs publics à faire passer le message en leur faisant part d’une idée et en les laissant communiquer à leur réseau dans leurs propres mots.

Patrick Laurent, partner de Deloitte Luxembourg, précise l’impact de ces tendances d’un point de vue local : « Nous sommes convaincus que les CIO luxembourgeois sont idéalement placés pour prendre le rôle de capital-risqueurs. En effet, la taille relativement réduite des sociétés autorise l’incubation d’idées et de structures novatrices au sein de modèle « laboratoire » – capable de prendre plus de risques – extensible par la suite, particulièrement au sein de groupes.

Nous croyons également que les sociétés luxembourgeoises doivent être présentes sur les médias sociaux. Au Luxembourg, c’est sans doute d’autant plus le cas qu’en raison de la taille réduite du marché, la présence sur l’internet est vraiment cruciale.

Toutefois, une présence sur les médias sociaux doit dépasser la surveillance passive pour exercer une influence active, pratiquement en temps réel. Si nous considérons que les ventes passent de plus en plus par des recommandations entre consommateurs et que les réseaux sociaux et les forums sont les médias de prédilection pour la diffusion de ces recommandations, il s’avère que le développement d’une stratégie marketing intégrant l’éducation et l’autonomisation du public sur les médias sociaux peut mener à des résultats durables.

Enfin, au moment où le Grand-Duché entend devenir un hub des services ICT, ses organisations doivent assurer la cyber-sécurité de l’information. Hélas, alors que la plupart des cyber-attaques s’effectuent en quelques heures, leur détection peut prendre plusieurs mois. Aussi est-il indispensable que les sociétés luxembourgeoises anticipent les attaques et mettent en place les mesures de sauvegarde requises. »

Le rapport Tech Trends 2014 complet est disponible à l’adresse : http://www.deloitte.com/lu/tech-trends-2014

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