clc: Les dépanneurs luxembourgeois en formation professionnelle

fr

En vertu de la législation luxembourgeoise, tout conducteur professionnel opérant un véhicule supérieur à 3,5t a l’obligation d’effectuer une formation professionnelle continue.

<< Retour
04/04/2014 | Communiqué
  • DSC04116

Les dépanneurs luxembourgeois, dont la quasi-totalité est représentée par l’organisation professionnelle GARD (Groupement d’Assistance, Remorquage et Dépannage asbl), sont particulièrement soucieux de la sécurité de leurs chauffeurs-dépanneurs, des personnes assistées sur la route ainsi que du remorquage de véhicules tombés en panne ou accidentés. A cet effet, et en collaboration avec le Centre de Formation pour Conducteurs, une formation professionnelle spécifique aux besoins de sécurité des dépanneurs affiliés au GARD a été développée. Celle-ci répond également aux obligations légales en matière de formation professionnelle obligatoire prévue par la Directive 2003/59/CE. En complément, les cours traitent la sécurisation du lieu d’intervention sur autoroutes et autres routes en tenant particulièrement compte d’interventions durant la nuit et par conditions climatiques défavorables. L’arrimage et la sécurisation de véhicules manipulés et transportés sur différents véhicules d’intervention sont également à l’ordre du jour. Fait finalement partie de la formation spécifique la sécurisation des voyageurs accidentés ou tombés en panne.

En présence du président du GARD, Monsieur Marc Schaack, les premiers cours pour une dizaine de chauffeurs professionnels ont récemment été organisés durant une semaine au nouveau Centre de Formation à Sanem. Ceux-ci ont été clôturés avec succès par une journée ‘piste’ au Centre de Colmar-Berg. De nouveaux cours reprendront en octobre.

Lors des séances de formation, les dépanneurs se sont particulièrement montrés préoccupés par les projets du Ministère du Développement durable et des Infrastructures de supprimer l’éclairage de nuit sur le tronçon d’autoroute entre Strassen et Steinfort qui est particulièrement redouté par les milieux professionnels pour la dangerosité des interventions de dépannage par manque d’espace sur les bandes de sécurité et de signalisation autre que celle mise en place par le dépanneur même.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

clc
18/11/2016 Carrières

Thierry NOTHUM quitte la clc

La clc informe que Thierry Nothum, son directeur depuis 22 ans, quittera son pos...

clc
Mobiz
11/07/2016 Communiqué

La FLLV change de nom et devient mobiz

A l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 30 juin 2016 la...

clc
clc1
30/11/2015 Communiqué

Un nouveau pas vers un réel marché unique

Pour la clc, la fin des restrictions en matière d’approvisionnem...

clc
RaymondFaber VincentKolaczynski GeorgesMuller ClaudeBizjak VincentWellens
22/09/2015 Communiqué

La clc s’engage pour une utilisation optimisée des outils...

Le gouvernement s’est donné un objectif ambitieux : devenir une ...

clc
membres fondateurs ecom

Constitution et élection du conseil d’administration de Â...

ecom.lu a le plaisir d’annoncer que ses 5 membres fondateurs ont formal...

clc
affiche Miwwelfestival

clc : « Festival du meuble 2015 »

Profitez du Festival du meuble pour changer d’intérieur!

clc

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus