CDLC: Ouverture du nouveau pont de Grevenmacher à la circulation - Délais tenus

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Le nouveau pont reliant Grevenmacher à Wellen a été mis en service le 15 octobre, rendant le trafic routier transfrontalier à nouveau possible, après 13 mois de travaux intensifs pour CDCL.

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21/10/2013 | Communiqué
  • CDLC - GREVENMACHER 1 a

L’administration des Ponts et Chaussées avait décidé de remplacer le pont de Grevenmacher en raison de sa vétusté et elle chargea CDCL de s’occuper des travaux. Ces derniers consistèrent tout d’abord à démolir l’ancienne structure, pour ensuite construire un nouveau pont à tablier en dalle orthotrope à 4 travées d’une longueur de 213 mètres.

Les opérations durent être effectuées sous la contrainte de délais extrêmement courts et précis. Les études démarrèrent en septembre 2012, avec quelques premiers travaux sur les fondations. En janvier 2013, les ateliers Poncin entreprirent de réaliser la charpente métallique du pont qu’ils assemblèrent dans le port de Mertert en mars. Les équipes CDCL s’occupèrent alors de scier le tablier et de l’enlever au moyen d’une grue mobile, pour ensuite démonter les parties situées sous l’eau au moyen d’une grue sur digue. Un défi s’est imposé au moment de démolir les piles : respecter le délai de 10 jours prévu à l’occasion de la coupure annuelle de la navigation sur la Moselle, au moment de la Pentecôte ! Difficulté d’autant plus grande qu’un imprévu de taille est venu compliquer les travaux : une crue empêchant le dynamitage des poteaux. Grâce aux efforts et à la technicité déployés par CDCL, des solutions furent vite trouvées et mises en œuvre, qui permirent de venir définitivement à bout de la démolition et de passer à l’étape de reconstruction, avec la réalisation des nouvelles piles et culées.

C’est le 8 août que Mammoet procéda au transport par barges fluviales, depuis le port de Mertert, de la structure métallique du pont afin qu’elle soit ripée sur ses appuis définitifs. Ne relâchant pas la pression après la réussite de cette étape spectaculaire, CDCL lança les travaux de superstructure (étanchéité, garde-corps, joint de chaussée, finitions). Les équipes de VRD parvinrent à mener à terme l’aménagement de la rampe d’accès qui leur avait été confié, du côté Luxembourgeois, en moins de 2 mois.

Aujourd’hui opérationnel, le nouveau pont de Grevenmacher peut faire la fierté des riverains avec un design résolument moderne et esthétique. Il fait sans nul doute la joie des automobilistes qui l’empruntent quotidiennement et profitent ainsi d’un trafic facilité.

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