Grâce à la résilience de son modèle d’affaires, Banque Raiffeisen affiche des résultats solides pour 2022

fr en de

Dans un contexte économique difficile, la pertinence de la gestion prudente de Banque Raiffeisen est confirmée et elle affiche des résultats solides pour 2022.

<< Retour
20/04/2023 | Communiqué
  • RAIFFEISEN Dossier de presse 20-04-2023 PHOTO 4

Un bilan en hausse de 5,9 %

À la date du 31 décembre 2022, Banque Raiffeisen, la seule banque coopérative du Luxembourg, affiche un total du bilan de 10.754 millions d’euros en hausse de 5,9 % par rapport à la fin de l’exercice précédent.

Au passif du bilan, les fonds confiés par la clientèle non bancaire progressent de 6 %, soit de 531 millions d’euros, surtout du fait des apports effectués par les grands déposants (pour un montant total de 345 millions d’euros). L’épargne des ménages, quant à elle, affiche une croissance de 2,3 %, soit 131 millions d’euros dans un contexte général de baisse du pouvoir d’achat qui fait suite à deux années d’épargne « forcée » durant la pandémie de Covid-19.

Des fonds propres renforcés

Les fonds propres réglementaires progressent de 8,6 %, grâce principalement à la mise en réserve des bénéfices nets et au placement d’une nouvelle émission subordonnée de 40 millions d’euros au mois de mai 2022. Le renforcement continu des fonds propres permet à la Banque de poursuivre le développement de ses diverses activités de financement et de développer son modèle d’affaires en privilégiant une relation durable et de proximité avec ses membres et ses clients.

Les activités de financement en augmentation

L’activité des crédits à la clientèle est en progression de 315,4 millions, soit de 4,2 %.

Le financement de l’accès à la propriété reste la principale activité de la Banque et affiche une croissance de 4,7 %. Cette progression illustre la volonté de la Banque de soutenir ses membres et clients dans leurs projets personnels, et notamment dans le développement de leurs projets d’acquisition immobilière.

Acteur économique à forte empreinte locale, Banque Raiffeisen soutient traditionnellement l’économie nationale, en accompagnant les entreprises luxembourgeoises – et notamment les PME – dans leurs projets d’investissement. Ce segment est en hausse de 3,8 % par rapport à 2021. En complément, la Banque a financé plusieurs projets communaux et paraétatiques d’envergure, un segment en augmentation de 20 % en un an.

Un produit net bancaire en hausse de 11,2 %

En 2022, Banque Raiffeisen affiche un résultat d’intérêts net en hausse de 14 %. Cette progression provient principalement de la croissance des encours bilantaires et de la hausse des taux d’intérêts. Les commissions nettes sont en hausse de 8,7 % par rapport à l’année précédente grâce à une activité soutenue en matière de paiements (effet de relance de la consommation privée post-Covid) et au fait d’un développement favorable des activités de la banque en général.

Si la hausse des taux d’intérêts de référence a un impact positif sur la marge d’intérêts, elle pèse négativement sur le résultat provenant d’opérations financières, avec la prise en compte de corrections de valeur à hauteur de -5,6 millions d’euros sur le portefeuille obligataire de placement de la Banque.

Après prise en compte de ces éléments, le produit net bancaire affiche une progression de 16,5 millions d’euros, soit 11,2 %.

Une hausse de 8 % des coûts d’exploitation

Les coûts d’exploitation de la Banque augmentent de 8,3 % en 2022. Cette augmentation est principalement due au fait que, consciente des futurs défis en matière d’évolutions technologiques et règlementaires, Banque Raiffeisen poursuit ses investissements afin de moderniser son système informatique et de renforcer ses effectifs.

Une gestion prudente et des risques intégralement couverts

Banque Raiffeisen poursuit l’application d’une stricte politique de prudence en matière de gestion des risques du portefeuille de crédits. Cela conduit à une dotation nette aux corrections de valeur sur créances de 15,5 millions d’euros. Ces montants permettent de couvrir intégralement les risques de crédits identifiés durant l’année, surtout sur les secteurs les plus exposés à la dégradation actuelle de la conjoncture économique.

Au vu de ces différents éléments, et après déduction des charges fiscales, Banque Raiffeisen affiche un résultat de 23,7 millions d’euros pour l’exercice 2022, en augmentation de près de 20 % par rapport à l’exercice précédent.

N.B. : Les chiffres tels que renseignés dans le présent communiqué doivent encore être approuvés par l’Assemblée Générale ordinaire.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

SMS-group 402x226 copy

A hydrogen valley to drive green hydrogen use in Luxembourg

The team involves 17 partners from seven different countries (Luxembourg, German...

SMS Group Gmbh
Montage cover conformity 2024 copy
17/06/2024 Communiqué

L’ILNAS publie son rapport technique sur l’évaluation d...

Dans le cadre de la « Stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030 » et de...

ILNAS
640px-CA Indosuez Wealth Management logo

Indosuez Wealth Management announces the launch of the Indos...

Designed to meet the growing needs of investors seeking to combine financial ret...

CA Indosuez wealth management
2024 Sources Rosport special Edition Ruth Lorang

Sources Rosport continue sa collaboration avec des artistes ...

Collaboration avec Ruth Lorang - Edition limitée pour la fête nationale....

Sources Rosport
Pascal-lux-jpeg (002)
17/06/2024 Carrières

Pascal Rogiest nommé General Manager de Clarence

Clarence, la joint-venture entre LuxConnect et Proximus proposant une solution c...

Clarence-Cloud
LuxSE corporate picture
14/06/2024 Communiqué

LuxSE reports 7% revenue growth for 2023

Despite a challenging macro-economic and geopolitical context, the Luxembourg St...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus