Low Carbon Building Initiative (LCBI) révèle la méthodologie du premier label bas carbone pan-européen, qui mesure l’empreinte carbone de l’immobilier en se basant sur l’Analyse du Cycle de Vie

fr en

Le secteur de l’immobilier représente plus d’un tiers des émissions de CO2. Mesurer les émissions de CO2 à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment – construction, exploitation, fin de vie – est nécessaire pour évaluer l’empreinte carbone réelle de l’immobilier.

<< Retour
13/03/2023 | Communiqué
  • Logo LCBI

Lancé au MIPIM en 2022, Low Carbon Building Initiative (LCBI) réunit des acteurs majeurs de l’immobilier européen afin de promouvoir les bâtiments bas carbone et réduire les émissions de CO2 du secteur de moitié (en se basant sur l’Analyse du Cycle de Vie). Après un an de travail collaboratif et d’analyse de données comparatives entre experts1 et maîtres d’ouvrage, LCBI révèle aujourd’hui la méthodologie de la première version du label LCBI (Low Carbon Building Initiative).

La pratique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment diverge au sein des pays européens sur plusieurs aspects. Différents indicateurs, durées de vie, périmètres, surfaces de référence sont utilisés. S’appuyant sur les normes et référentiels européens clés2 , la méthodologie LCBI propose d’harmoniser la pratique de l’ACV à travers l’Europe en utilisant un indicateur exclusivement représentatif des émissions de CO2 (kgCO2eq/m2 ), compatible avec les réglementations locales. Prenant en compte la totalité du cycle de vie, le label LCBI mesurera l’empreinte carbone et la performance du bâtiment sur 3 plans :

• le carbone gris embodied carbon (émissions liées aux éléments constructifs) mesuré en kgCO2e/m² sur 50 ans
• le carbone d’exploitation operational carbon (lié aux consommations et sources d’énergie) mesuré en kgCO2e/m²/an
• la mesure du stockage de carbone biogénique contenu dans le bâtiment mesuré en kgCO2e/m².

3 niveaux de performance du Label sont prévus, résultant de la mesure de l’empreinte carbone sur le cycle de vie et des critères suivants :
• Complétude de l’étude d’ACV3
• Respect de plafonds d’émissions exigeants, tant en ce qui concerne le carbone gris embodied carbon que le carbone d’exploitation operational carbon

LCBI capitalise sur l’expérience de l’Association Bâtiment Bas Carbone (BBCA), fondée en 2015 et à l’origine des premières méthodologies de mesure des émissions des bâtiments. A ce jour, plus de 450 projets, totalisant 3 000 000 m² ont été ou sont en cours de labélisation par BBCA. Cette expérience a permis de réduire de façon considérable les émissions de ces projets, qui sont de 30 % à 50 % moins émissifs que les constructions traditionnelles. La méthodologie développée par BBCA a inspiré la nouvelle réglementation environnementale française sur les bâtiments (RE2020), mise en application depuis début 2022.

Le label LCBI couvrira les principales classes d’actifs (en commençant par les bureaux, hôtels et le résidentiel), et s’appliquera aux immeubles neufs, en rénovation et en exploitation. La méthodologie permet de fixer une trajectoire claire pour les maîtres d’ouvrage et de les aider à progresser dans la mesure de l’empreinte carbone de leur patrimoine bâtisur tout son cycle de vie. La mesure du carbone gris, au-delà du seul carbone d’exploitation permet notamment aux maîtres d’ouvrage d’anticiper et évaluer les rénovations et restructurations d’immeubles à venir. LCBI propose ainsi de mettre la mesure de l’empreinte carbone au cœur de la stratégie des acteurs de l’immobilier européen.

Plus d’une dizaine d’opérations développés par les sponsors de LCBI seront évaluées comme « opérations pilotes » et permettront ainsi de publier une première version du LCBI label (sur les immeubles neufs dans un premier temps). Les résultats sont attendus d’ici fin 2023.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jahresbericht Website Visual Header copy
13/06/2024 Communiqué

Drees & Sommer Ergebnis 2023: Entwicklung weiter positiv

Trotz eines schwierigen geopolitischen wie wirtschaftlichen Umfelds behielt die ...

Drees & Sommer
BGL Bâtiment
12/06/2024 Communiqué

Berenberg mandates BNP Paribas as its depositary bank and tr...

The Securities Services business of BNP Paribas, a leading global custodian with...

BGL BNP Paribas
Takaneo
12/06/2024 Communiqué

Patrick Lesage, CEO & Fondateur de Takaneo, rejoint deux con...

Takaneo a le plaisir d'annoncer que Patrick Lesage, CEO et fondateur de l'entrep...

Takaneo
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
12/06/2024 Communiqué

Gcore Unveils Inference at the Edge – Bringing AI Applicat...

New AI solution enables fast, secure, and cost-effective deployment of pre-train...

GCore
original
11/06/2024 Communiqué

Luxair assiste ses passagers à Palma de Majorque en raison ...

Luxair annonce ses mesures proactives pour venir en aide à ses passagers touchÃ...

Luxair
telindus-logo
11/06/2024 Communiqué

Telindus et Up Luxembourg s’allient pour intégrer la solu...

Telindus et Up Luxembourg s'allient pour proposer une réponse innovante aux bes...

Telindus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus