ArcelorMittal au Luxembourg annonce l’ouverture de discussions avec les représentants du personnel en réponse à la situation économique

fr en

La direction d'ArcelorMittal Luxembourg a rencontré le Conseil d'administration d'ArcelorMittal Luxembourg aujourd'hui, jeudi 10 septembre 2020. Au cours de la réunion, les conditions de marché extrêmement difficiles auxquelles ArcelorMittal Luxembourg est confrontée ont été abordées.  
 

<< Retour
10/09/2020 | Communiqué
  • Arcelor

L'impact de la pandémie de Covid-19 n'a épargné aucun secteur économique. L'industrie sidérurgique était déjà confrontée à des conditions de marché difficiles avant la pandémie en raison de divers facteurs (importations d'acier en Europe, absence de protection efficace du marché européen contre ces importations, réduction des opportunités sur certains marchés d'exportation, augmentation des prix des matières premières, coût du système d'échange de quotas d'émission supporté uniquement par les producteurs d'acier européens). Avec la pandémie de coronavirus, la sidérurgie a été encore davantage impactée par la baisse significative de l'activité de ses clients. C'est particulièrement le cas dans les deux secteurs les plus grands consommateurs d'acier, l'industrie automobile et la construction. 
La production automobile en Europe s'est effondrée de 53 % au deuxième trimestre, et une baisse sans précédent de 26 % de la production automobile européenne est attendue pour l'ensemble de l'année. 
Les chantiers de construction et les nouveaux projets ont également été brusquement suspendus. 
Toujours au deuxième trimestre, l'activité dans le secteur de la construction a chuté de 15 % dans la zone euro par rapport à la même période en 2019, avec peu de signes de reprise du secteur de la construction. 
 
Ces impacts structurels représentent une menace sérieuse pour les activités industrielles et administratives d'ArcelorMittal au Luxembourg. Afin d'assurer un avenir à long terme de l'organisation, la direction d'ArcelorMittal au Luxembourg a conclu que d'autres mesures d'économie doivent être prises et que certains changements doivent être mis en œuvre. En conséquence, environ 570 emplois d'ArcelorMittal au Luxembourg seront concernés, sur différents sites industriels et administratifs d'ArcelorMittal dans le pays. 
 
Une consultation va être immédiatement engagée avec les représentants du personnel et le gouvernement luxembourgeois, afin d'atténuer l'impact de cette situation. ArcelorMittal Luxembourg s'engage à prendre les mesures nécessaires pour trouver les meilleures solutions possibles pour les personnes concernées, dans le cadre d'un dialogue social transparent et constructif, propre au modèle luxembourgeois. 
 
L'industrie sidérurgique luxembourgeoise a connu par le passé des moments difficiles. Cette crise, avec les changements structurels importants qu'elle entraîne, nécessite malheureusement une réponse qui se traduira par une diminution de la main-d'œuvre. ArcelorMittal Luxembourg, en tant qu'employeur important au Grand-Duché, s'engage à faire en sorte que la sidérurgie luxembourgeoise continue à être un leader du secteur, grâce à ses produits dont la qualité est reconnue dans le monde entier. 
 
Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a déclaré : "Afin d'assurer l'avenir à long terme de notre organisation, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons prendre de nouvelles mesures d'économie. Aujourd'hui, nous avons annoncé que, malheureusement, environ 570 emplois sur les sites industriels et administratifs d'ArcelorMittal au Luxembourg seront impactés. 
Différents segments seront concernés à des degrés divers et nous allons examiner et discuter en détail de cette question lors des sessions de consultation prévues avec nos partenaires sociaux". 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

LuxSE corporate picture
14/06/2024 Communiqué

LuxSE reports 7% revenue growth for 2023

Despite a challenging macro-economic and geopolitical context, the Luxembourg St...

Bourse de Luxembourg
Tristao Da Cunha

Jan De Nul commande le premier navire de dragage hybride rec...

Jan De Nul Group a signé un contrat avec Goa Shipyard Limited pour la construct...

Jan De Nul Group
Nicolas Sully  Daniel Brunner - Golazone (c) Marion Dessard - WEB

Golazone : suivez tous les événements sportifs dans vos ba...

À l'approche d'événements sportifs majeurs tels que l'Euro 2024 et les Jeux O...

Golazone
swissquote-logo-vector
14/06/2024 Partenariat

6 Monks (6M) partners with Swissquote Bank Europe: A game-ch...

6 Monks (6M), the Luxembourg-based authorised Alternative Investment Fund Manage...

Swissquote
EY106950
13/06/2024 Communiqué

Luxembourg Attractiveness Survey: Intention to invest in Lux...

EY Luxembourg releases its third Attractiveness Survey.

Ernst & Young
Jahresbericht Website Visual Header copy
13/06/2024 Communiqué

Drees & Sommer Ergebnis 2023: Entwicklung weiter positiv

Trotz eines schwierigen geopolitischen wie wirtschaftlichen Umfelds behielt die ...

Drees & Sommer

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus