Après la mise en place de sa nouvelle équipe dirigeante en juin dernier, LuxProvide annonce retenir Atos pour l’implémentation du superordinateur luxembourgeois MeluXina dans le réseau européen EuroHPC.

fr

Pour rappel, en janvier 2020, l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU) et LuxProvide S.A. – l’entité nationale en charge de l’exploitation du premier supercalculateur luxembourgeois - avaient publié un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la maintenance du superordinateur national nommé MeluXina.

<< Retour
29/09/2020 | Communiqué
  • LuxProvide

Les différentes offres pour la fourniture, l’installation ainsi que la maintenance du superordinateur HPC MeluXina ont entretemps pu être évaluées. L’offre retenue est celle de la société Atos, leader international de la transformation digitale, spécialisée notamment dans la mise en place de supercalculateurs hybrides capables d’orchestrer des charges de travail sur site et des environnements cloud public et/ou privé, répondant ainsi aux besoins de flexibilité, d’efficacité et de performance de ces organisations et de leurs clients.

Le modèle d’ordinateur installé auprès de LuxProvide sera du type BullSequana XH2000 d’une capacité de calcul de 10 pétaflops.

"Nous sommes fiers de fournir au Luxembourg son premier supercalculateur national et de soutenir ainsi sa démarche d’innovation durable et digitale. Avec notre BullSequana XH2000, les clients accéderont à une vaste puissance de calcul qui leur permettra de réaliser des simulations HPC enrichies avec de l’intelligence artificielle – dépassant ainsi les limites du supercalcul traditionnel," ajoute Agnès Boudot, SVP, Directrice des activités HPC & Quantique chez Atos. "Le supercalculateur permettra également d'offrir aux entreprises de nouvelles opportunités pour innover et rester compétitives dans le monde digital d’aujourd’hui."

Entièrement évolutif, le super ordinateur fournit une puissance pérenne grâce à son architecture ouverte et modulaire : les superordinateurs modulaires, conçus en tenant compte des besoins de la science du big data, constituent une nouvelle approche européenne de la technologie de traitement des informations. Cette approche ouvrira la voie à des ordinateurs « exascale » des superordinateurs cent fois plus rapides que les systèmes actuels les plus puissants mis à disposition notamment par LuxProvide en partenariat avec EuroHPC au service de l’industrie de pointe européenne.

Le contrat de fourniture avec la société Atos a été signé en date du 28 septembre 2020 et prévoit que MeluXina sera opérationnel au courant du premier trimestre 2021.

MeluXina, de par sa performance, devrait pouvoir atteindre le top 30 du classement mondial des 500 superordinateurs les plus performants. Cet investissement conjoint estimé à 30,4 millions d’euros s’inscrit dans la politique numérique de l’Union Européenne et constitue un élément clé de la politique d'innovation du Gouvernement luxembourgeois.

"Cette signature marque une étape importante dans les opérations d'EuroHPC, concrétisant un peu plus notre ambition de faire de l'Europe un leader mondial du calcul haute performance. D'ici le début de l'année prochaine, le supercalculateur MeluXina stimulera l'innovation et la compétitivité européenne et soutiendra les chercheurs européens et les acteurs de l’industrie, où qu'ils se trouvent en Europe. Mais MeluXina a aussi une signification très particulière pour nous car c'est la première signature de contrat EuroHPC et ce supercalculateur sera situé au Luxembourg, pays participant hébergeant le siège EuroHPC! commente Anders Dam Jensen, Directeur Exécutif d’EuroHPC JU.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus