JLL: L’attractivité du Grand-Duché de Luxembourg pour les investissements immobiliers

fr

Dans le cadre du FIABCI World Congres qui se tient à Luxembourg du 17 au 22 mai,  JLL (Jones Lang LaSalle) a présenté, lors d’un workshop, les principaux facteurs qui rendent le Grand-Duché de Luxembourg attractif pour les investissements immobiliers. L’économie, la stabilité du marché, l’innovation, la diversité des occupants sont quelques-uns des facteurs clés de ce marché porteur.

<< Retour
21/05/2014 | Communiqué
  • JLL

L’économie du Luxembourg surperforme la plupart des autres pays Européens
En 2013, le PIB du Luxembourg a augmenté de 2,1% alors que la moyenne de la zone euro est en recul de 0,4% et l’Allemagne a augmenté de seulement 0,4%, selon les chiffres d’Eurostat. 2014 devrait encore démontrer que l’économie luxembourgeoise fait mieux que ses voisins avec une croissance attendue de 2,4% contre 1,2% pour la zone euro.

Le Grand-Duché de Luxembourg a l’un des taux de chômage les plus bas en Europe. A la fin du mois de mars, 6.1% de la population luxembourgeoise était sans emploi contre une moyenne de 10.5% pour l’Union Européenne et 11.8% pour la zone euro. Seulement le Danemark et l’Autriche ont fait mieux avec respectivement 5,1% et 4,9%.

Le relativement faible taux de chômage est la conséquence d’un marché de l’emploi très sain: d’une part, le nombre de jours de travail perdus par des grèves est le plus bas de tout l’OCDE grâce à un système de dialogue social entre le gouvernement, les entreprises et les syndicats, et d’autre part la productivité par employé est l’une des plus élevée d’Europe. Enfin, la population active luxembourgeoise est hautement qualifiée et multilingue.

L’environnement législatif et fiscal est favorable aux entreprises : le faible niveau d’endettement de l’Etat Luxembourgeois, le ratio dette PIB est de 23,1% contre 87,1% en moyenne pour la zone euro, permet une politique volontariste propice à l’investissement. En outre, l’environnement fiscal est très stable.

Le marché immobilier des bureaux ne connait pas la crise
Luxembourg est l’un des rares pays européens où le marché locatif des bureaux a performé aussi bien, voire mieux, que les dix dernières années lors du premier trimestre de l’année. Plus remarquable, le taux de disponibilité à Luxembourg est le plus bas d’Europe Occidentale, à 5%. Seul Londres West-End fait mieux avec 3,6%. C’est également le plus bas niveau depuis 5 ans. En conséquence, l’an dernier les loyers ont augmenté de 5% et surtout, contrairement à d’autres villes affichant également des valeurs locatives en hausse, ils n’ont jamais connu de véritable diminution au cours des dix dernières années.

Les occupants sont diversifiés
Contrairement à certaines idées reçues, les banques ne sont pas les seules actrices du marché des bureaux à Luxembourg. Si les institutions financières ont représenté 34% des transactions d’occupations de bureaux ces 10 dernières années, les services aux entreprises sont également très actives avec 27%. Les institutions européennes comme la Commission, le Parlement ou la Banque Européenne d’Investissement soutiennent également le marché.

Les bureaux d’avocats internationaux traitant d’affaires fiscales, financières, ou liées à la politique européenne sont également en expansion.

Par ailleurs, le soutien des autorités luxembourgeoises aux activités innovantes a attiré nombre de grands noms dans les secteurs de la technologie comme par exemple l’e-commerce : c’est à Luxembourg que Skype, eBay, Amazon et d’autres ont choisi d’établir leur siège européen.

La liquidité du marché de l’investissement est en nette hausse
En 2013 le volume total investi en immobilier (toutes catégories confondues, sauf le résidentiel) au Grand-Duché de Luxembourg a atteint € 685 Mio, soit le plus haut niveau depuis six ans. 2014 semble bien parti : au cours des trois premiers mois de l’année, 3 transactions de grande taille ont été signées pour un total de € 158 Mio, et depuis d’autres ont été concrétisées ou sont en passe de l’être.

L’origine des investisseurs se diversifie : si les luxembourgeois, les belges et les allemands sont historiquement les principaux acteurs du marché luxembourgeois, ces deux dernières années les français et les italiens sont de retour, essentiellement des investisseurs privés.

Enfin, en corollaire d’une demande accrue pour des immeubles de qualité, les rendements « prime » se maintiennent pour l’instant à 5.75% mais à l’instar de la plupart des marchés européens ils sont sous pression et pourraient diminuer à court ou moyen terme.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus