Jan De Nul raccordera l'île Princess Elisabeth au réseau belge à haute tension

fr

Jan De Nul Group, en consortium avec LS Cable & System, a remporté un contrat pour la fourniture, l’installation et l’essai de trois câbles de 220 kV en courant alternatif. Ces câbles sous-marins transmettront l'énergie renouvelable de l'île Princess Elisabeth au réseau terrestre à haute tension. L'île énergétique artificielle représente une étape importante dans la transition énergétique de la Belgique et de l'Europe et est cruciale pour l'intégration des systèmes énergétiques.

<< Retour
20/06/2024 | Communiqué
  • Cable-laying vessel Connector will take care of the transport and installation of the cables

    Le navire câblier Connector sera en charge du transport et de l'installation des câbles.

L’île énergétique fournira 3.5 GW d’énergie renouvelable au réseau belge.

L'île énergétique, actuellement construite devant la côte belge par Jan De Nul dans le cadre d'une coentreprise, est un hub électrique regroupant à la fois les câbles de la deuxième zone éolienne offshore Belge (la zone Princesse Élisabeth) et les futures câbles de connexions vers d'autres pays européens de la mer du Nord tels que le Royaume-Uni et le Danemark. L'île, située à 45 km au large des côtes, sera construite avec des caissons en béton remplis de sable et abritera presque exclusivement des infrastructures de transmission. À mesure que le secteur de l'éolien en mer se développe, les pays explorent des méthodes de plus en plus sophistiquées pour relier les parcs éoliens au continent. L'Europe s'efforce d'établir des réseaux offshores dans toutes les mers, les câbles d’interconnexions et les îles énergétiques y jouant un rôle clé.

La capacité totale de l'île énergétique artificielle sera suffisante pour alimenter environ 3,5 millions de foyers belges en électricité verte.

Wim Dhont, directeur des câbles offshore chez Jan De Nul Group : "Nous sommes ravis d'avoir remporté ce projet historique qui renforce la position de Jan De Nul Group en tant que référence pour la construction de la transition énergétique offshore. Grâce à notre flotte polyvalente, nous sommes en mesure d'offrir une solution tout-en-un qui comprend la pose de câbles offshore, le dragage, la protection par enrochement, les travaux de génie civil et environnementaux, le tout avec les équipements et l'expertise interne de l'entreprise."

Jan De Nul Group et LS Cable & System renouvellent leur partenariat après de précédentes collaborations.

Le contrat comprend tous les travaux relatifs à trois câbles à haute tension de 220 kV et d'une longueur totale de 165 km. Les partenaires sont responsables de l'ensemble du processus : de la conception et de l'ingénierie, en passant par la production et le transport, à l'installation et aux essais. L'installation aura lieu en 2028.

LS Cable & System est responsable de la conception et de la production des câbles dans son usine de Corée du Sud. Jan De Nul assurera le transport, l'installation et la protection des câbles entre l'île et la côte belge grâce à sa flotte polyvalente. L'entreprise maritime déploiera ses navires câbliers Connector et Willem de Vlamingh, ainsi que le navire de soutien offshore Adhémar de Saint-Venant. Les dragues de la flotte de Jan De Nul nivelleront le fond marin avant la pose des câbles. Ainsi, après de précédentes collaborations en Allemagne et aux Pays-Bas, les deux entreprises se complètent l’une et l’autre.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
Cable-laying vessel Connector will take care of the transport and installation of the cables
20/06/2024 Communiqué

Jan De Nul raccordera l'île Princess Elisabeth au réseau b...

Jan De Nul Group, en consortium avec LS Cable & System, a remporté un contrat p...

Jan De Nul Group
Tristao Da Cunha

Jan De Nul commande le premier navire de dragage hybride rec...

Jan De Nul Group a signé un contrat avec Goa Shipyard Limited pour la construct...

Jan De Nul Group
Jan De Nul Group new XL cable laying vessel
17/05/2024 Communiqué

Jan De Nul confirme sa confiance dans la transition énergé...

L'Irlande avec le Pays de Galles, la Crète avec la Grèce continentale, les par...

Jan De Nul Group
JanDeNul

Pose officielle de la première pierre de la nouvelle prison...

Le mardi 20 février 2024 a eu lieu la pose officielle de la première pierre de...

Jan De Nul Group
Jan De Nul Group Ecovallei Oudsbergen

Les ministres Peeters et Demir donnent le coup d'envoi de la...

Deux mois exactement après avoir donné le feu vert à la construction de l'éc...

Jan De Nul Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus