Invitation : “Workshop – Technical Standardization in Space and Sustainability”

fr

Les risques associés au changement climatique représentent aujourd’hui une priorité pour la plupart des acteurs socio-économiques. L’implémentation de solutions pour réduire ce risque environnemental fait partie des grands défis actuels. A l’instar des autres domaines technologiques, le domaine spatial possède des rôles antagonistes dans cette problématique : les activités spatiales peuvent être perçues comme des moyens qui permettraient de contribuer de manière bénéfique à la résolution des questions environnementales (notamment grâce aux outils d’observation terrestre), néanmoins elles sont également source de pollution de l’environnement terrestre et spatial, résultant par exemple de la génération de déchets spatiaux.

<< Retour
18/06/2024 | Communiqué
  • Visuel workshop space ilnas 20052024

A la différence d’autres champs d’application, le domaine spatial possède une singularité qui réside dans son historique et qui rend le défi climatique associé d’autant plus grand : depuis les débuts de ses activités, et jusqu’il y a peu, les lancements et missions spatiales ont été initiés par un nombre restreint d’acteurs, aux demandes spécifiques et limitées. Cependant, l’accès à l’Espace s’ouvrant actuellement à des acteurs privés de plus en plus nombreux, la définition de pratiques et compréhensions communes devient nécessaire afin de garantir des opérations synergiques et sûres, notamment lorsque celles-ci peuvent être impactantes pour l’environnement terrestre et la pérennité des activités spatiales. Actuellement, les exigences associées à la thématique du développement durable dans les activités spatiales font partie des bonnes pratiques propres à chaque acteur du domaine.

De ce fait, dans le cadre de la « Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial 2021-2025 », l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) organise un « Workshop -Technical Standardization in Space and Sustainability », le mardi 2 juillet 2024 de 09h00 à 14h00, dans ses locaux à Belval.

Cet événement aura pour but de fournir un aperçu général des développements normatifs en lien avec la durabilité pour les activités spatiales, tout en figeant le contexte luxembourgeois au regard des ressources spatiales. De plus, cet événement sera l’occasion de présenter la nouvelle version de l’Analyse Normative du Secteur de l’Aérospatial et d’échanger avec les acteurs du domaine spatial au Luxembourg sur la thématique centrale de cet événement lors d’une session de questions-réponses.

Plus d'informations ici

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Visuel événement IEC 18092024 copy
08/07/2024 Communiqué

Evénement – ILNAS/IEC Workshop « Introduction to electro...

L’ILNAS organise, le mercredi 18 septembre 2024 de 9h00 à 13h00, un workshop...

ILNAS
AdobeStock 839170298 (002)
03/07/2024 Communiqué

Au deuxième semestre 2024, l’ILNAS organise une formation...

Formation « BIM et normalisation technique ».

ILNAS
Visuel workshop space ilnas 20052024
18/06/2024 Communiqué

Invitation : “Workshop – Technical Standardization in Sp...

Les risques associés au changement climatique représentent aujourd’hui une p...

ILNAS
Montage cover conformity 2024 copy
17/06/2024 Communiqué

L’ILNAS publie son rapport technique sur l’évaluation d...

Dans le cadre de la « Stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030 » et de...

ILNAS
AI standards watch (002)
22/05/2024 Communiqué

L’ILNAS organise une formation « AI Standards watch: stan...

Le jeudi 27 juin 2024, l’ILNAS propose une formation visant à fournir une vue...

ILNAS
rapport conformity assessment
13/05/2024 Communiqué

Invitation : L’ILNAS présente les concepts de l’évalua...

Dans le cadre de la « Stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030 » et de...

ILNAS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus