Les banques de détail luxembourgeoises prêtes à accueillir les clients particuliers de ING Luxembourg

fr

Face aux préoccupations que suscitent la décision de ING d’arrêter ses services de banque de détail au Luxembourg, l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL) et les banques de détail luxembourgeoises se sont concertées en vue de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner les clients concernés dans le transfert de leurs avoirs vers une autre banque.

<< Retour
31/05/2024 | Communiqué
  • abbl-logo

Les conséquences d'un retrait stratégique

L'annonce de la décision d'ING Luxembourg d’arrêter son offre de banque de détail pour les particuliers a déconcerté de nombreux clients de la banque et a amené des interrogations sur l'avenir de ce secteur au Luxembourg. « Cette décision démontre deux choses », explique Jerry Grbic, CEO de l'ABBL. « D'une part, qu'au Luxembourg, le marché de la banque de détail est très concurrentiel. D'autre part, que l’amplitude des contraintes réglementaires existantes peuvent mener certains acteurs à s'interroger sur la continuation de certaines offres de services ». En effet, l'approfondissement et l'élargissement de la réglementation depuis une dizaine d'années a pour conséquence une mobilisation accrue de moyens financiers et humains dans le chef des banques mettant à l'épreuve leur rentabilité.

Concertation des acteurs concernés pour aider au mieux le client

Consciente de la situation délicate dans laquelle se trouve les clients concernés, l’ABBL s’est concertée avec ING Luxembourg, les autres banques de détail et les autorités compétentes pour organiser le transfert de leurs avoirs vers un autre établissement de leur choix et ainsi garantir une continuation de services. « Dans ces discussions nous avons pu constater la ferme volonté de nos membres actifs dans le segment des clients personnes privées à continuer à maintenir et développer cette offre dans notre pays. Elles se sont également déclarées être en capacité d'accueillir un nombre important de clients tel qu'évoqué dans le cas d'ING Luxembourg », souligne Jerry Grbic. Certains de ces acteurs ont déjà mis en place sur leur site des informations et des processus pour onboarder de manière fluide les clients intéressés.

La banque ING Luxembourg a pour sa part annoncé développer des mesures supplémentaires afin d’éviter toute interruption des services bancaires et s’engage à accompagner étroitement ses clients concernés. Parmi les mesures prises, il y a le renforcement du nombre d’employés dans ses agences, ainsi que de son Contact Center, la publication sur son site Internet d'une section spéciale contenant des informations clés, et des délais allongés pour que les clients puissent prendre leurs dispositions.

Droit à un compte de paiement de base

Dans ce contexte, il est par ailleurs utile de rappeler que la Loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement, prévoit, dans un souci de protection du consommateur, l’accès à un compte de paiement de base.*

* Davantage d'informations sur ce sujet peuvent être trouvées sous : https://www.cssf.lu/fr/comptes-de-paiement/

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
24/07/2024 Communiqué

Apex Group boosts Saudi team with appointment of key executi...

Leading global financial service provider Apex Group has grown its team in the M...

Apex Group
Andre Reitenbach CEO at Gcore27
23/07/2024 Communiqué

Gcore raises $60 million in series A Funding to drive AI inn...

Gcore, the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, toda...

GCore
Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus