La Fondation Hëllef fir d'Natur et Cactus S.A. s'associent de nouveau pour restaurer la mosaïque paysagère luxembourgeoise avec le projet "Cactus Blummewiss" une prairie fleurie près de Surré

fr

La préservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes naturels sont au coeur des préoccupations de la Fondation Hëllef fir d'Natur de natur&ëmwelt. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer notre nouvelle collaboration avec Cactus S.A., l'une des principales enseignes de supermarchés au Luxembourg, pour lancer le projet "Cactus Blummewiss".

<< Retour
14/05/2024 | Partenariat
  • 1) Patrick Losch et Laurent Schonckert

    Patrick Losch et Laurent Schonckert

"Cactus Blummewiss" vise à restaurer la mosaïque paysagère luxembourgeoise, en mettant l'accent sur la promotion de la biodiversité et la gestion écologique d’un pâturage fleuri. Cette initiative novatrice combinera l'expertise de la Fondation Hëllef fir d'Natur dans la préservation de la nature avec l'engagement de Cactus S.A. en faveur du développement durable.

La mosaïque paysagère fait référence à la diversité des habitats naturels qui se chevauchent et se complètent dans une région donnée, créant ainsi des écosystèmes riches et variés. Malheureusement, ces habitats sont de plus en plus menacés par le développement urbain et l'agriculture intensive. Le projet "Cactus Blummewiss" vise à inverser cette tendance en réintroduisant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement.

Le principal objectif de ce projet consiste à rétablir une mosaïque paysagère comprenant des pâturages extensifs permanents, des prairies fauchées tardivement et une faune riche et diversifiée. Des éléments naturels tels que des haies et des arbustes seront également intégrés pour fournir nourriture et abri à la faune locale. Le site choisi se situe dans la commune de Surré, un emplacement idéal pour découvrir les prairies de la « Bettlerbaach ». Il est à noter que le
« Cactus Blummewiss » sera désigné comme une réserve naturelle par la Fondation.

Ensemble, nous entreprendrons plusieurs actions concrètes :

La collaboration entre la Fondation Hëllef fir d'Natur et Cactus S.A. est un engagement fort en faveur de la conservation de la biodiversité et de l'éducation environnementale. Ensemble, Les deux partenaires travailleront sur plusieurs volets du projet notamment :

  • Restauration des habitats naturels de la réserve : En identifiant et en réhabilitant des zones clés, cherchant à encourager la reconstitution de la biodiversité locale. Des actions telles que la plantation d'espèces indigènes et la restauration de prairies sont prévues.
  • Sensibilisation et éducation : Le projet "Blummewiss" comprend également un volet éducatif visant à sensibiliser le public à l'importance des écosystèmes locaux et des pratiques de conservation.

"Nous sommes ravis de nous associer à Cactus S.A. pour lancer le projet 'Cactus Blummewiss'", a déclaré Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d'Natur. "En unissant nos forces, nous pouvons avoir un impact significatif sur la préservation de la nature au Luxembourg et inspirer d'autres entreprises à suivre notre exemple."

Depuis près de 25 ans, Cactus S.A. soutient la Fondation Hëllef fir d’Natur dans la réalisation de projets de protection de la nature, permettant l’acquisition de parcelles de terrain à haute valeur biologique, en subventionnant une gestion appropriée de nos réserves en faveur de la sauvegarde de la faune et de la flore, et en mettant à disposition ses canaux de diffusion et de distribution de l’information afin de sensibiliser les citoyens à la protection de la nature.

Après la campagne de soutien aux forêts avec le Cactus Bësch à Lieler, les vergers avec le Cactus Bongert à Ettelbruck, et le Cactus Weier à Mensdorf, c'est donc naturellement que MM. Max Leesch, président et administrateur délégué, et Laurent Schonckert, administrateur-directeur Cactus S.A., ont confirmé l’intention du groupe Cactus de soutenir ce nouveau projet.

De son côté, Laurent Schonckert, CEO de Cactus SA, a ajouté : "Chez Cactus, nous croyons en la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En collaborant avec la Fondation Hëllef fir d'Natur, nous renforçons notre engagement envers la durabilité et la préservation de la biodiversité."

Le projet "Cactus Blummewiss" représente un pas important vers un avenir plus durable pour le Luxembourg. En unissant nos ressources et notre détermination, nous sommes convaincus que nous pouvons créer un impact positif durable pour les générations futures.

Pour plus d'informations sur le projet "Cactus Blummewiss" et sur la façon dont vous pouvez vous impliquer, veuillez contacter le service Presse de la Fondation Hëllef fir d’Natur,icolas Hormain, , - 29 04 04 317

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus